Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Saisissants contrastes...

 

Je suis glaçon qui met le feu,
Tu es le feu qui glace...
Je suis poltron belliqueux,
Tu es fougueux sans audace...

Je suis héros ténébreux,
Tu es preux qui s'efface...
Je suis gagnant malchanceux,
Tu es loser perspicace...

Je suis gros niais valeureux,
Tu es érudit dernier de classe....
Je suis cancre très sérieux,
Tu es leader dans l'impasse...

Je suis un raté bienheureux,
Tu es la beauté qui demande grâce...
Je suis enfant gâté miséreux,
Tu es un vieux beau dégueulasse...

Je suis un lâche courageux,
Tu es téméraire non coriace...
Je suis mollasson aventureux,
Tu es guerrier qui traînasse...

Je suis un fainéant besogneux,
Tu es savant qui feignasse...
Je suis timoré courageux,
Tu es le courage qu'on terrasse...

Je suis gros nul lumineux,
Tu es génie qui grimace...
Je suis étanche et poreux,
Tu es mémoire sans ses traces...

Je suis un nanti miséreux,
Tu es gueux en surface...
Je suis infidèle très pieux,
Tu deviens tête de Samothrace...

 

Le Farfadet des Victoires... 😉

Commenter cet article
M
Elle était présente aux JO n'est ce pas ? .Je n'ai jamais eu l'occasion de l'admirer au Louvre mais cette statue sans tête et ailée est d'une grande beauté et elle t'a inspiré un poème amusant fait de contrastes et de jeux de mots. Merci pour ce partage et une belle fin d'après-midi à tous les deux
Répondre
F
Bonjour Manou.<br /> Je me souviens d'une visite au musée du Louvre à la fin des années 80 avec nos deux filles. Elles avaient été saisies par la majesté de cette statue prête à s'envoler de son piédestal au haut de l’escalier Daru. Oui, cette Victoire de Samothrace est superbe, très représentative de l'art sculptural hellénique. Ce qui est sidérant lorsqu’on la contemple c'est le mouvement qui agite les plis de sa parure vestimentaire avec ce déploiement des ailes, on la sent fondre sur nous, perçant les nuées. C'est magique diraient nos jeunes aujourd'hui... En effet c'est magique, envoûtant, grandiose. Un sommet de l'art grecque et de ce que peut imaginer puis créer le génie humain, à ce stade, si proche des dieux. <br /> Amitiés.
C
Les jeux de mots valsent sur la musique poétique que tu nous fais entendre !<br /> soigne toi bien et laisse passer l'orage <br /> amitié .
Répondre
F
Bonsoir Marie-Claude.<br /> Les mots fusent souvent trop vite, surtout à notre époque où les générations actuelles parlent de plus en plus vite en articulant à peine. Même quand on plaisante, parfois involontairement, les mots peuvent blesser. De trop méticuleusement les choisir et méditer, ils perdent alors la saveur de la spontanéité... <br /> Les bons mots, les mots justes doivent venir du cœur... alors les belles pensées prennent leur envol, c'est sans doute cela que nous inspire la Victoire de Samothrace qui a perdu sa tête mais a conservé ses ailes de Lumière.<br /> Amitiés.
D
tu es un poète unique… Au x 1000 talents !<br /> Amitiés
Répondre
F
Bonsoir Dominique...<br /> Ohlala ! j'ai les mollets qui gonflent grave... mais bon, tant que ce ne sont pas les mots laids qui enflent dans ma tête je n'aurai pas une phlébite du cerveau ... et de me dire qu'est-ce que la trombe ose, alors qu'à cet l'instant précis l'orage gronde accompagnant de grosses averses.... de bipolaire à tonnerre il n'est qu'éclairs de pensées.<br /> Merci l'ami pour tes encouragements, le Farfadet est bien content et pas peu fier de mes multiples talents dont je ne garde que celui qui vous fait sourire et parfois rire... certainement le plus important... <br /> Amitiés.
É
Salut le Farfadet du Poitou, de la new Aquitaine, de France et de Navarre (et des environs) ! Je ne savais pas qu'il existait un poème sur la disparition de la tête de Samothrace (je vais chercher sur le Net) et essayer d'en savoir pluss sur cette magnifique sculpture -que j'ai vue il y a longtemps à Paris-... Je passe vite fait, je suis un peu débordée entre le dessin, la déco, la photo, l'observation de la nature, la sauvegarde de la biodiversité, la journée mondiale de la Paix, l'archéologie et ses découvertes tout près de chez nous à Saintes, j'en oublie, les journées nous offrent mille sujets intéressants, on doit piocher...........<br /> Bonne journée, bonjour aux Viennois(es) -qui ne sont pas des pâtisseries mais les habitants de la Vienne- comme dirait ma boulangère qui est autrichienne du côté du Danube.<br /> Tchao !
Répondre
F
Bonjour Éliane.<br /> Du dynamisme dans ta vie, une foultitude de centres d'intérêt, le temps ne t'arrête pas... pas plus qu'on ne l'arrête. Il ne s'agit pas de perdre la tête comme cette magnifique Victoire de Samothrace.<br /> Mais suivre Sam aux traces, c'est aussi pister l'oncle d'Amérique; Nous voilà partis à la conquête de l'Ouest... Eux, là-bas , ils ne devront pas se *trumper* quand il vont devoir choisir leur président ou présidente.... c'est pas le moment de perdre la tête ... La Femme Avenir de l'homme ... Faudrait qu'ils réfléchissent un peu plus à ça les Ricains des États Unis.<br /> Samothrace ça donne surtout des ailes et, avec, celles de la liberté...<br /> Vive l'indépendance, l'esprit de recherche et la quête de Paix !<br /> Farfadet 86e du nom ...

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog