Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Les clins d'oeil du Farfadet

Ce billet fait écho à la curiosité malicieuse des Messieurs, contée dans cette chronique : Le Patois du Farfadet : "La drohllière à Beurnabé mont' ou mât

En ce moment sur les chaînes de télévision passe de façon récurrente une pub sur les sous-vêtements  de protection hygiénique de la marque Tena.

Effets de pub...

Slip ou culotte ?... Voilà bien une question qui n'a rien de métaphysique et qui, au-delà de la simple attente d'information, frise l’indiscrétion. Il faut savoir qu'à une certaine époque cette question prêtait à confusion, le slip étant une culotte courte et les pantalons (pant) sous-vêtements de nos grands-mères raccourcissant en même temps que la mode des jupes à partir des années 20, du siècle dernier, devinrent progressivement, eux aussi, des culottes courtes.

Histoire du slip

Au XIXe siècle, à défaut de lingerie masculine, les hommes se servaient des pans de leur chemise pour les enfoncer dans leur pantalon. De là est née l'expression : "Être comme cul et chemise = inséparables". C'était un moyen de limiter les frottements sur le pantalon. Le slip,  mot d'origine anglaise, apparaît pour la première fois dans le catalogue Manufrance de 1906

C’est quoi ce sous-vêtement ?

    C’est une petite culotte ou caleçon sans jambe, très ajusté, plus ou moins échancré sur les cuisses, porté par les hommes et les femmes comme sous-vêtement et comme culotte de bain ou de sport.   

Le terme anglophone to slip signifie « glisser » puisque c’est un sous-vêtement facile à enfiler.

Le slip, apparu en 1906 est vendu 2 francs, ce sous vêtement, assurant un meilleur maintien et se faisant plus hygiénique, s’adressait avant tout aux sportifs. A partir de 1913, il se démocratise sous l’appellation de slip, désignant une culotte ou un caleçon très court. La revue française L’Illustration fut la première à la baptiser ainsi. Puis, en 1958, le slip est recommandé dans l’armée française puisque celle-ci estime que le caleçon est trop flottant.

Dans ces mêmes années 50, le terme va aussi être employé pour désigner le sous-vêtement féminin appelé "culotte" ou  "petite culotte" qui sous la marque Lora devient "slip".

Pub des années 50 - 60 : Bien culottée en slip Lora

Se portant avec élégance, distinction, confort et aisance, le slip Lora fait jolie parure à la femme moderne.
Se portant avec élégance, distinction, confort et aisance, le slip Lora fait jolie parure à la femme moderne.
Se portant avec élégance, distinction, confort et aisance, le slip Lora fait jolie parure à la femme moderne.
Se portant avec élégance, distinction, confort et aisance, le slip Lora fait jolie parure à la femme moderne.
Se portant avec élégance, distinction, confort et aisance, le slip Lora fait jolie parure à la femme moderne.
Se portant avec élégance, distinction, confort et aisance, le slip Lora fait jolie parure à la femme moderne.

Se portant avec élégance, distinction, confort et aisance, le slip Lora fait jolie parure à la femme moderne.

Maryline Monroe au passage d'une soufflerie bien incorrecte
Jolie parure pour cacher les fesses

... affinant sa silhouette.... telle une culotte parfaitement emboîtante, ce slip  recouvre bien le ventre, les fesses, le haut des cuisses et l'entre-jambe de celles qui le portent. Ici le fantasme a du charme ! N'est-ce pas plus seyant que ces ridicules strings  qui doivent être particulièrement inconfortables et surtout peu hygiéniques. 

Que ce soit pour ce haut du bas ou ce bas du haut, style et élégance exigent d'être bien habillée en dessous ; ce qui ne se voit pas de prime abord peut, furtivement, se révéler aux regards suite à un coup de vent intempestif ou au passage devant une soufflerie.

Depuis les années 60, la mode en matière de lingerie a bien sûr évolué et les découpes ainsi que les matières pour la confection des sous-vêtements sont toujours plus variés. De nouvelles appellations qualifient les différents styles de culottes qui peuvent être taille haute ou taille basse, plus ou mois échancrées ; on a ainsi la culotte maxi, midi mini, la culotte ventre plat, le panty, le slip traditionnel, le slip brésilien, le tanga, le shorty, et le string (ficelle), ceux-ci pouvant encore se décliner sous d'autres appellations comme dans l'article en lien ci-dessous... dessous...  

Oui mais quelle est la différence entre slip et culotte  ?

Le slip et la culotte sont tous deux des sous-vêtements, le premier étant souvent associé au vestiaire masculin tandis que le second est rattaché au vestiaire féminin. Pourtant, les deux peuvent être des sous-vêtements féminins, le slip étant plus échancré et plus taille basse que la culotte qui couvre plus volontiers les hanches, les fesses et les cuisses. On la retrouve aujourd’hui en version classique ou taille haute, plus confortable et couvrante.

Définition de la marque Well.

En vertu de cela, le slip *Lora* des années 50-60 présenté ci-avant, serait actuellement, appelé culotte.

Aujourd'hui encore, être bien habillé en dessous, est aussi affaire de bon goût.

Vous allez croire que petite culotte et slip n'ont plus de secret pour moi... vous vous trompez.  Bien que sujet trivial on s'aperçoit que pour cet objet vestimentaire intime, créativité et savoir-faire ont leur importance pour le rendre toujours plus confortable et esthétique. Il suffit de penser aux petites mains  qui le confectionnent avec talent...  Les dessous communs ou chics avec dentelles ont encore de beaux jours devant eux... et, à propos de beaux jours, je vous invite maintenant à découvrir ceux-ci dans notre Poitou.

Commenter cet article
D
Bien ce sujet léger comme un string
Répondre
F
Bonjour Dominique.<br /> <br /> Oui léger comme chantait Claude Nougaro :<br /> "Cinquante-cinq kilos de chair rose<br /> De cinquante-cinq grammes de nylon<br /> C'est pas toujours un jeu d'enfant<br /> Pour un donjuju, pour un don Juan"<br /> <br /> et que Jean Ferrat comparait à des "grappes de jonquilles" dans sa chanson : "Je vous aime" :<br /> "Pour vos dessous qui s'éparpillent comme des grappes de jonquilles<br /> Aux quatre coins du lit semés"...<br /> <br /> Une autre façon poétique, voire lyrique, d'évoquer ces intimes dessous là.<br /> <br /> Amitiés.
M
Te voilà bien en forme aujourd'hui je trouve :):) Les pubs montrent de plus en plus ce qui avant ne se dévoilait jamais ou alors en cachette en regardant le catalogue de Manufrance puis plus tard de la Redoute :):) enfin pour ceux qui n'habitaient pas en ville...Bon pour répondre à ta question, c'est l'éternel problème, être à l'aise tout en conservant un peu d'élégance...chacun fait comme il veut c'est ce qui est bien aujourd'hui avec les textiles modernes...Très bonne journée à tous les deux
Répondre
F
Bonjour Manou.<br /> <br /> Ma foi, suivant ma nature de farfadet, il m'arrive d'avoir l'humeur lutine ce qui n'est jamais loin de coquine, tout en se voulant instructif sur un tel sujet, qualifié fort justement de léger par notre ami Domi.<br /> <br /> L'autre question serait : Qui de vous Madame et Monsieur porte la culotte à la maison ? Prenant à la lettre cette interrogation, j'aurai tendance à répondre : Les deux ! N'étant ni naturiste ni nudiste.... hors dudit slip, la culotte a aussi son histoire et, avec elle, le pantalon. Voilà encore quelques sujets d'articles à écrire ce qui en fait n'est pas nouveau sur le web où l'on trouve pas mal d'informations historiques sur ce sujet :<br /> <br /> https://www.nationalgeographic.fr/histoire/sous-vetements-petite-histoire-de-lintimite-a-travers-les-ages-dessous-de-histoire<br /> <br /> Amitiés.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog