Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #La pensée du jour
Tableau de Flinck Govert peint en 1639 - visible au Louvre Salle 844 : "Luc 2,14. Gloire à Dieu au plus haut des Cieux, et, sur la terre, paix aux hommes de bonne volonté".

Tableau de Flinck Govert peint en 1639 - visible au Louvre Salle 844 : "Luc 2,14. Gloire à Dieu au plus haut des Cieux, et, sur la terre, paix aux hommes de bonne volonté".

Sous le titre de : "Anges annonçant aux bergers la naissance du Christ". Épisode tiré de l’Évangile de Saint Luc (II, 1-18), Govert Flinck (*25.1.1615 à Clèves †2.2.1660 à Amsterdam) a peint ce tableau de 160 cm de haut sur 196 cm de large s'étant inspiré d'une gravure, sur le même sujet, de Rembrandt dont il fut l'élève et coopérateur dans son atelier, de 1633 à 1636.  Nous sommes là dans la phase la plus typique de l'art baroque de l'école de peinture Néerlandaise.

Entrons dans le tableau... Nous sommes saisis par le fort contraste entre zones dans une quasi obscurité et les éclats de lumière venant du haut dans la partie gauche de l'image. Les personnages soudainement éclairés par cette vive lumière céleste sont, en partie, sortis du sommeil tandis que certains dorment encore.

Il y a un foisonnement de vie manifesté par les troupeaux regroupant les bétails des espèces bovines, caprines et ovines. La Nuée céleste abonde, elle aussi, d'anges et d'angelots. Ombre et Lumière, Terre et Ciel, polarité des ethers et des éléments, donnent énormément de relief à la scène où les humains émergent progressivement de la pesanteur et de l’engourdissement.

On y perçoit aussi un étrange mélange des espèces végétales entre palmier et sapins ; arbre exotique et arbres de nos forêts alpines... marquent-ils l'universalité des territoires géographiques et politiques alors transmués en espaces de vie communautaire, dépassant les frontières, au-delà des groupes ethniques et des types du genre humain? 

Il n'y a pas une extrême agitation mais on sent qu'un mouvement se réalise marqué par la surprise puis l'étonnement. Le ciel s'est entrouvert en émane un puissant rayonnement créant de la stupéfaction chez ces bergers apeurés avant de s'émerveiller.

Chez les animaux, si l'on excepte cette vache qui s'est brusquement relevée par l'arrière train et le chien dont la tête est tournée vers la source de lumière, l'ensemble reste tranquille moins perturbé par cette vision extraordinaire, sans doute plus habitués aux manifestations d'ordre spirituel, la présence d'entités célestes étant plus en phase avec leur degré d'émotivité naturelle. 

Nous constatons trois groupes dans cette composition de construction pyramidale.

- En bas, à gauche le troupeau compact des animaux manifeste de la *Chaleur* avec leur gardien éveillé, le visage tourné vers le ciel, marqué par la stupeur; la charge émotionnelle importante, nous indique que l'on se situe dans la sphère du sentiment, élément central de l’organisation tripartite de la Nature Humaine. (Conscience de rêve).

- En haut dans un triangle aux nuances bleutées, de cet espace céleste où volent une nuée de chérubins et l'ange annonciateur, émane toute la force manifeste de la *Lumière*, nous situant là dans la sphère de la pensée, élément polaire dirigé du haut vers le bas de l'organisation tripartite de la Nature Humaine (Conscience d'éveil). De cette source éclairante, qui rayonne jusqu'au sol, émane aussi les voix célestes annonciatrices, manifeste des *Sons* qui résonnent jusque dans la terre.

- En bas, à droite, le groupe des bergers qui somnolent et dont certains se sont réveillés brusquement, le visage marqué par la stupéfaction, réagissent en prenant des attitudes diverses manifestant la *Vie*, ceci nous indique que nous nous situons là, dans la sphère de la volonté, élément polaire dirigé du bas vers le haut de l'organisation tripartite de la Nature Humaine. (Conscience de Sommeil)

 S'y retrouve également, suivant le sens évolutif, les quatre ethers : Ether de Chaleur - Ether de Lumière - Ether de Son - Ether de Vie.

A ce troisième dimanche de l'Avent, l'Annonciation aux bergers, gens humbles attachées à une vie de labeur proche des réalités terrestres, nous met en rapport avec les forces du Cœur.

Commenter cet article
Y
Sur mon blog, colonne de gauche, tapote "issenheim ".<br /> Et là, deux trois billets sur ce thème du retable Grunewald.<br /> Yann
Répondre
F
Vu cette merveille aux images puissantes d'une grande intensité dramatique "Géniale capture d'écran" en cours d'émission télé où, à un moment on oit l'acteur Pierre Arditi de dos, contemplant ces scènes bouleversantes.
Y
Pour le retable du Buisson de roses, afin de le mieux comprendre; j'ai étudié la prose du cite de Wikipedia.<br /> Et à la lecture des informations, j'ai pu mieux décoder les illustrations, oiseaux et plantes. <br /> Une autre fois, faudrait que je décode moi même, mais au final, pour la symbolique, je suis en phase d'apprentissage. Et pour Bourges, j'irai voir cette cathédrale vue il y a si longtemps, je demanderai à Jacques Cœur de me guider :-))<br /> Yann
Répondre
F
Ce qu'il y a de remarquable de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges tient à sa façade occidentales aux 5 portails parés d'un vaste programme iconographique sculpté sur les tympans et voussures et, à l'intérieur, le tour du chœur avec ses chapelles absidiales, ensemble éclairé par des vitraux somptueux du XIII e siècle bien à portée de vue.
Y
Là, je regarde en replay, des racines, et des ailes, et vois l'église de Saint Liziers, récemment repeinte, qui montre des peintures cachées derrière des panneaux de bois pivotant. J'aimerais faire un ou deux gif animés, mais je n'y arrive pas. Ancienne cathédrale actuellement église Notre-Dame-de-la-Sède ..... Merci pour l'intérêt que vous montrez pour les choses d'églises, et peintures, auxquelles je ne connais presque rien. Yann de Strasbourg, où pas loin .....
Répondre
F
Bonjour Yann.<br /> Merci de votre visite et de votre intérêt pour mes articles sur ces peintures inspirées par le temps de l'Avent en préparation des fêtes de Noël . Les bergers sortis de leur sommeil par ces voix du ciel vont se mettre en route pour trouver l'étable où est né l'Enfant. Un monde humble et chaleureux. Noël s'inspire de cette ambiance... C'est une belle période de l'année à vivre en la partageant avec famille amis mais parfois aussi avec des inconnus que l'on vient à croiser.
Y
Merci pour ce coup de zoom sur une œuvre que je découvre avec intérêt.<br /> Avec un descriptif des plus évolué. C'est Manou qui m'a conseillé de venir voir votre blog.<br /> Et je ne suis pas déçu, loin de là.<br /> Une paroisse du Haut Rhin, vous propose journellement, des peintures sur le thème de la fuite en Egypte.<br /> Sujet que vous abordez aussi. Avec l'épisode du songe. J'y vais de ce pas. <br /> Là, je regarde en replay, des racines, et des ailes, et vois l'église de Saint Liziers, récemmen02.+<br /> <br /> +-+
Répondre
M
Merci pour toutes ces explications très intéressantes autour de ce tableau. Comme je te l'ai déjà dit je manque de culture pour tout ce qui tourne autour de la religion chrétienne, ma famille étant athée...alors je suis preneuse car je n'ai pas vraiment pris le temps de décortiquer tout cela...mais comme tu le sais je suis curieuse de tout. Lorsque je suis allée à Pise, j'avais un pass qui me permettait d'accéder à plusieurs lieux dont des musées. Mon mari était occupé à un colloque et tous les jours, je passais du temps à décortiquer un des tableaux. C'était une démarche passionnante que nous prenons trop peu le temps de faire...je voyais ainsi des tas de détails que je n'aurais pas remarqué si je n'avais fait que passer !! Amitiés à tous les deux
Répondre
F
Bonjour Manou.<br /> Effectivement il faut prendre le temps de pause suffisamment important pour contempler certaines œuvres afin d'en découvrir les détails qui passent inaperçus au premier coup d’œil. Parfois cela nous parle, parfois cela, nous interroge ou bien nous rebute parce que l'on ne saisit pas le sens de leurs présences. Bien sûr, la part émotionnelle, comme l'interprétation, sont toujours personnelles. Mais ce qui s'exprime peut aussi correspondre à des codes bien précis et être alors de nature universelle. Le message délivré,lui, peut prendre le temps à durée variable de toutes révélations qu'elles soient d'aspect tangible ou métaphysique. Pendant des siècles, la spiritualité a inspiré les artistes de tous les domaines de l'Art.<br /> Amitiés.
F
Tu as manqué ta vocation Patrice. Tu es un véritable excellent critique de l'art de la peinture. Tu nous aides à comprendre dans les détails cette œuvre en relevant tous les détails. Merci
Répondre
F
Bonjour Dominique.<br /> Je ne sais pas si j'ai perçu tous les détails car il en est certainement encore bien d'autres auxquels je n'ai pas prêté attention. C'est là une bonne raison pur revisiter l’œuvre et, dans le calme, en toute sérénité s'en imprégner, "l'écouter" autant que la regarder....<br /> Amitiés.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog