Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #La pensée du jour
Le songe des trois rois mages (Cathédrale Saint-Lazare d’Autun) - Chapiteau historié.

Le songe des trois rois mages (Cathédrale Saint-Lazare d’Autun) - Chapiteau historié.

A ce quatrième Dimanche de l'Avent, c'est à l'Annonciation faite aux Rois Mages que nous allons nous intéresser.

La scène ci-dessus œuvre sculptée d'un chapiteau de style Roman, hiératique, d'expression naïve, marque ce moment qui suit leur visite à la crèche où est né l'Enfant Jésus que, depuis l'Orient, ils sont venus adorer en suivant une étoile nouvelle apparue au ciel. 

La nuit suivante, au cours de leur sommeil, ils sont avertis de l'imminence d'un danger pour la Sainte Famille et l'Enfant car Hérode prépare le massacre des innocents.

« Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. » (Matthieu, II, 12)

Entrons dans ce relief ornemental. Cette composition parait bien minimaliste par le nombre d'attributs sculptés de façon simpliste mais, si l'on s'approche, regardant plus attentivement, on trouve de nombreux détails à la symbolique importante. On a là, toute la force iconographique de l'art Roman où le minimum exprime le summum à percevoir dans toute sa force créatrice. Le beau, le juste se traduisent ici, dans ce "dépouillement" au niveau du contenu imagé.

Le sculpteur a représenté les trois rois mages endormis horizontalement, côte à côte, recouverts par un drapé à la bordure circulaire qui semble être une sorte de grand set en sisal. Des rois, nous ne voyons que les trois têtes couronnées dont certains observateurs, suivant l'apparence liée à quelques détails "pileux", supposent qu'ils représentent les 3 âges de la Vie : Jeunesse, maturité et vieillesse... c'est là une interprétation bien singulière... Le fait est, que celui du haut a les yeux ouverts. Sans doute parce-que l'Ange, au-dessus de leur couche, l'a réveillé en touchant du bout du doigt, sa main droite du seul bras posé sur la couverture ronde. De l'index de sa main gauche, l'Ange montre l'étoile qui les a guidée, disposée juste au-dessus des trois têtes des Mages. Le message est clair : il leur faudra suivre la route tracée par l'étoile pour retourner directement en Orient sans repasser chez Hérode.

Pas de fioriture dans cette représentation où ressort l'unité des trois rois mages qui ne font qu'un, sous la couverture en forme de demi cercle de leur couche. (dôme du ciel, ici, inversé, apparaissant alors comme le réceptacle d'une coupe) Que recevons-nous au cours du sommeil, sorte de voyage céleste ? Des songes en images fugaces, parfois nettes, parfois floues, peuvent délivrer des messages d'importances très diverses. Du roi aux yeux ouverts, on peut penser que, parvenu dans l'état de rêve éveillé, il a pris conscience de l'importance du message. On peut alors imaginer que chaque roi, suivant la superposition du haut vers le bas, représente un état de conscience particulier ainsi désigné : - Conscience de veille - conscience de rêve - conscience de sommeil, à mettre en corrélation avec les trois états supérieurs du niveau spirituel à développer chez l'Homme dans l'avenir : Imagination - Inspiration - Intuition.

A ce quatrième dimanche de l'Avent, cette Annonciation faite aux Rois Mages nous met en relation avec les forces de la Tête siège de l'activité pensante.

L'étoile qui les a conduits est également celle qui a conduit les bergers à la crèche. Autour d' l'Enfant Jésus ce sont donc, ensemble, les Forces du Cœur et les Forces de la Tête qui, réunies, constituent les Forces de la Sagesse.

Commenter cet article
Y
Merci d'attirer mon attentions sur ce moment important et décisif.<br /> S'en suit la fuite en Égypte, je crois.<br /> Et cette trilogie des rois, représentative de plusieurs symboles, liés à l'âge entre autres.<br /> " Le minimum exprime le summun ", c'est de l'art roman. <br /> Pour Noël qui vient, je te souhaite le meilleur. Yann
Répondre
F
Tu as un don pour capter ce dont personnellement, je suis tout à fait incapable. Bravo
Répondre
C
joyeuses fêtes de fin d'année à tous !<br /> amitié .
Répondre
F
Merci Marie-Claude, et belles Fêtes de fin d'année à vous, chaleureux Amis Belges.
D
Magique Farfadet!
Répondre
F
Bonjour Dominique. <br /> Magnifique chapiteau de la cathédrale de ta ville d'Autun au riche patrimoine. Une œuvre au graphisme et aux reliefs épurés qui fait forte impression. <br /> Si, au cours de ces temps-ci, 'il est des étoiles à côté desquelles on passe, celle s'étant manifestée à ces rois-mages les a bien conduit au bon Endroit...<br /> Amitiés.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog