Nous sommes au 1er Dimanche de l'Avent... il en est quatre qui précèdent Noël... Avent s'entend ici comme Avènement d'un temps nouveau vers un accomplissement qui se doit d'être annoncé.
Porte d'Entrée dans ce Temps de Noël, au Premier Avent, il convient d'évoquer l'Annonciation faite à Marie d'un point de vue artistique. Pour cela, il n'y a rien de plus représentatif et resplendissant que le tableau peint par Fra Angelico. : *1387...1395 à Vicchio - † 18.02.1455 à Rome.
Ce tableau de 160 X 180 cm au musée diocesain de Cortone est le chef d'euvre de Fra Angelico. Ce thème fut souvent traité par l'artiste avec maîtrise et rigueur, mais plus mûri que l'Annonciation du Prado, ce tableau réalisé en 1433-34 atteste d'un certain naturalisme et une vigueur dans les formes qui évoque déjà la Renaissance.
C'est pour moi la plus belle représentation de cet événement qui préface le Nouveau Testament, deuxième partie de la Bible. Lors, entrons dans le tableau pour mesurer les détails graphiques et esthétiques qui donnent toute cette force spirituelle à cette scène extraordinaire.
Le geste transcende la réalité... Venu des hauteurs célestes, l'ange Gabriel vient de se poser, s'étant glissé entre deux colonnettes, il fait face à Marie surprise par la luminosité extrême de cette vision d'entité spirituelle. Les mains croisées sur sa poitrine, le haut du corps légèrement penché en avant, témoignent l'intense émotion de Marie. l'index de la main gauche levé vers le ciel et celui de la main droite pointé vers le cœur de la visitée, l'Ange radieux, respectueusement incliné, adresse déjà son message. Ses ailes sont encore déployées. Cela se passe comme dans un éclair, une fulgurance de l'Esprit.
Le mouvement est aérien, comme une immense inspiration, les lignes courbes qui "habillent" les personnages s’opposent à la rectitude des colonnes surmontées de leurs arcatures rythmées constituant le décor au premier plan jusque dans la perspective. Il y a là cette rencontre du métaphysique avec le physique, du monde minéral avec l'ether des mondes supérieurs. Le temps remplit l'espace, l'espace efface le temps.
Les couleurs irisant cette scène sont aussi lumineuses que douces : des tons pastels mariés à des couleurs vives font ressortir l'éclat de l'instant mais aussi la pureté du fait spirituel. L'or ourle le rose de la somptueuse robe de Gabriel, le manteau bleu pare le robe rouge de Marie selon les codes iconiques.
les expressions des visages sont encore hiératiques mais empreintes de force intérieure. Détermination chez l'Ange, Acceptation confiante Chez Marie.
Le livre posé sur le genoux de Marie serait-il celui de la Genèse, si on le rapporte au côté gauche bien plus sombre du tableau, où l'on devine, plus haut, Adam et Eve chassés du Paradis par la figure de l'Archange Saint-Michel dans un médaillon. Sous eux, s'étale sur un fond de verdure, quelques touches claires du règne végétal, l'auteur, n'ayant nullement omis de consteller de fleurs cette merveilleuse Annonciation.
Une image radieuse pour entrer dans le temps de l'Avent...