Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #La pensée du jour
Du Circuitor à l’Évêque un formidable chemin de vie exemplaire...Du Circuitor à l’Évêque un formidable chemin de vie exemplaire...

Du Circuitor à l’Évêque un formidable chemin de vie exemplaire...

Qui est-celui-ci ?

Il a pour nom Martin ; grandiose fut son destin à nul autre commun.

On raconte mille merveilles à son sujet parce que son nom s'inscrit dans l'Histoire et donc dans le Temps mais aussi dans l'Espace car les lieux portant son nom sont myriades.

Pourtant on ne connaît avec précision ni la date de sa naissance ni celle de sa mort. Son biographe contemporain Sulpice Sévère le fait naître en Pannonie région de l'actuelle Hongrie en l'an 317 et fixe le jour de sa mort à Candes le 8 remembre 397.

Du Circuitor à l’Évêque un formidable chemin de vie exemplaire...

Nous sommes dans cette Gaule Romaine du temps de  l'empereur Constantin 1er un siècle  avant la chute de  l'empire Romain...

En cet hiver rude 336-337, le voici aux portes d'Amiens... il s'est débarrassé d'une partie des vêtements qu'il portait sous sa chlamyde pour en couvrir tous les indigents qui grelottaient... 

La suite est conté dans ce magnifique livre de A. Lecoy de la Marche édition de 1881 page 90.

Martin n'a plus sur le dos qu'une chlamyde n'est-elle point assez ample, après tout, pour protéger à peu près la nudité de deux hommes? Il n'hésite pas; il tire son glaive, et d'un coup violent la sépare en deux morceaux. Une moitié est jetée sur les épaules du mendiant; avec l'autre il se recouvre lui-même comme il peut. Mais l'étoffe ne se trouve plus suffisante il laisse voir à son tour sa chair rougie par le froid; son accoutre ment paraît grotesque. Aussi son action est-elle accueillie par des plaisanteries on rit de ce qui lui manque; on rit de ce qui lui reste.

Cela relève-t-il de la légende merveilleuse ou est-ce vérité historique  ? L'auteur historien spécialiste du Moyen-Âge, page 91 écrit :

L'image du cavalier et du mendiant deviendra la caractéristique de saint Martin. La description de la scène formera la légende de saint Martin, quoiqu'elle n'ait rien de légendaire, car elle est rigoureusement historique, et le caractère surnaturel ne s'y dénote même pas; il n'apparaît que dans la récompense qui couronne cette touchante aumône. Martin, diront les orateurs et les poètes sacrés, a dépassé le précepte évangélique : l'Évangile nous dit de donner un vêtement sur deux; il ne nous dit pas de partager en deux notre unique habit. « Quel beau coup d'épée !

Or voici que dans La Nouvelle République de ce 11 novembre, en dernière page, je tombe sur cet article résumant un entretien avec Gilles Vervisch, professeur agrégé de philosophie, où il est question du scepticisme correspondant à l'attitude fondamentale du philosophe qui privilégie le doute face au complotisme qui anime toujours plus les jugements et façons de percevoir les situations critiques de la part  d'un nombre croissant de nos contemporains...  Quelles places prennent les certitudes face aux doutes ?...   

Il est aussi question de "Wokisme" né du mouvement  initié par Martin Luther King pour permettre aux jeunes Afro-américains de manifester leur appartenance à la société humaine qui regroupe tous genres humains, tous types raciaux et donc ne peut accepter les conséquences humiliantes d'une ségrégation qui sépare et isole. 

Le propos est sain, ciconstantié par les dérives des comportements de notre temps et condamne les jugements à l'eporte-pièce. Toutefois, n'écarte-t-il pas l'introspection plus intime de nos ressentis face à ce qui ne peut être admis au sens du réel tenu pour vérité .

Le propos est sain, ciconstantié par les dérives des comportements de notre temps et condamne les jugements à l'eporte-pièce. Toutefois, n'écarte-t-il pas l'introspection plus intime de nos ressentis face à ce qui ne peut être admis au sens du réel tenu pour vérité .

Qu'est-ce que cela vient faire dans cet article évoquant le geste sublime de Saint-Martin ?

Tout tourne autour du doute que l'on aurait aujourd’hui face à ce qui nous paraît être croyance en un récit extraordinaire ne pouvant correspondre à une quelconque vérité historique si loin de nous, et dont les historiens eux-mêmes sont en désaccord sur certaines dates et faits. L'honnêteté intellectuelle ne permet pas de souscrire au bien-fondé de récits légendaires attenant, en plus, à l'imagerie religieuse.

Alors, comme le philosophe, reléguons nos certitudes aux rangs de nos croyances... mais n'est-ce pas frustrant pour qui veut  aussi comprendre avec son cœur ?...

Dans l'entrefilet  concernant le Wokisme, Gilles Vervisch dit : "Quand on est une minorité montrée du doigt, on devrait plutôt revendiquer un droit à l'indifférence ."  

Avec cette assertion, nous sommes tout à fait aux antipodes de ce que ressentait Saint Martin. L'indifférence !... C'est justement parce qu'il n'était nullement indifférent à la situation et la détresse d'autrui qu'il intervenait  pour aider, pour soulager.

Quant au droit à la différence, certes, depuis quelques décennies, il est très revendiqué par moult groupes sociaux en lien avec les genres, les races,et les cultures. Être différent sans être stigmatisé par sa différence ou son appartenance à un groupe ethnique particulier, cela a toute sa place dans une démocratie ouverte à tous les peuples et à toutes les cultures. On ne peut nier ni rejeter les différences, elles constituent la magnifique palette des espèce vivantes et des êtres humains en particulier. Alors, qui que l'on soit, d'où que l'on vienne, où que l'on aille, on n'a pas à se soustraire aux regards des autres dont, en fin d'article, Gilles Vervisch  mentionne qu'il est l'autre pan de ce que nous sommes à côté de ce que nous pensons être nous-mêmes.

Mosaïque d'André Christen au Centre Saint-Martin

Ces deux pans, comme ceux de son manteau, Saint-Martin lui, les a magnifiquement fait s'accorder.

Commenter cet article
M
Magnifique article Patrice, en France l'été de la St-Martin est toujours bien présent, surtout cette année. Nous savons que l'Amérique s'approche de plus en plus et que l'été indien chez eux n'est pas notre été de la Saint-Martin ... là je n'ai pas de doute NA....😄
Répondre
F
Bonjour Marie-Rose.<br /> Nous sommes loin de froidure hivernale, les beaux-jours se suivent et à la mi-novembre nous bénéficions d'un temps printanier quasi estival sauf que les journées sont bien plus courtes et le soleil monte mins haut dans le ciel. Mais, au cœur de la journée, la luminosité est encore vive. <br /> Fonte des glaciers, dérive des continents , la planète Terre réagit à sa manière pour contrer nos entreprises qui manquent d'égard à tous ses milieux naturels, mais aussi parce que c'est un Être Vivant soumis aux grands rythmes cosmiques... Soyons humbles face à tant de forces et de splendeurs.<br /> Bises des Farfadets du Poitou.
C
au fond, quelle importance ... il y a toujours eu des gens capables d'empathie, d'autres moins généreux à l'encontre de la souffrance des miséreux ... et je pense à tous ces émigrés qui cherchent refuges et que l'on revoit de port en port ...<br /> triste non ?<br /> amitié .
Répondre
F
Bonjour Marie-Claude.<br /> Tant que la misère ne se tient pas à notre porte, nous ne la voyons pas et quand nous la croisons dans la rue, nous détournons nos regards, trop engoncé dans nos bien-être douillets et confortables. L’indifférence, rien n'est lus pitoyable, étant à contresens de ce que comporte le sens social du vivre ensemble. <br /> Mais il est encore des bons samaritains et des personnes honorables qui n’acceptent ces radeaux du désespoir et tentent de sauver à temps ceux que la mer peut engloutir.<br /> Ensuite vient la problématique des terres d'accueil... et là dans nombre de ces gouvernements, Saint-Martin a encore bien du mal à produire des émules.<br /> Amitiés
D
que d'enseignements on tire de tes articles cher Farfadet
Répondre
F
Bonjour Dominique.<br /> Et ceci encore ... L’Été de la Saint-Martin ce n'est nullement un mythe ... Mirebeau ce 11 novembre 2022, à 15H45, plein soleil, ciel bleu, il fait 17° à l'ombre !... <br /> https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/314772048_10222480033882135_5937105707246522877_n.jpg?_nc_cat=103&ccb=1-7&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=hYgHvh1m3hIAX-Fv2Ou&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=00_AfCm0Cyt7Gr8wXTakl_DnJ22CV5QHym3y1rJfYyD30w-Kg&oe=637533BF

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog