Tandis qu'à l'Est, le Russe pilonne les centrales électriques de son voisin Ukrainien, qu'à l'Ouest l'Américain s'oppose à l'Américain au jeu du "Trump la mort" sorte de roulette russe politicienne en mode USA, qu'au Sud comme au Nord on déplore les aléas du réchauffement climatique, voilà que ce soir, chez nous, ce mardi 8 novembre à 20H45, on diffuse sur la "2" de France Télévision une émission exceptionnelle sur les arbres....
"Aux arbres Citoyens" autour de Léa Salamé et Hugo Clément, rassemble les acteurs de cette croisade visant à repeupler nos forêts et espaces champêtres en arbres et haies. A leur côté, Cyril Dion, écrivain reporter cinéaste auteur de "Demain", militant très engagé pour la cause climatique est à la fois l'instigateur et le principal consultant documentaliste de cette émission supra écologique. Les Invités stars, Yannick Noah et Marion Cotillard parrainent l''événement.
De nombreux spécialistes ou représentants d’associations interviennent également dont la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte, le biologiste Gilles Bœuf, et la militante Camille Étienne. En conférence de presse, des célébrités et des figures internationales de l’écologie avaient été abordées, sans certitude quant à leur présence. Toutefois, parmi les personnalités les plus médiatiques, spécialistes de Presse et des infos météos, on a pu écouter les avis et propos de Nagui, Elise Lucet, Chloé Nabédian puis de José Bové. Geffroy Delorme "L’homme chevreuil" nous a décrit en toute simplicité ce qu'est une réelle plongée dans la vie au cœur de la forêt puis, Thomas Pesquet, en présence vidéo, a témoigné de l'urgence qu'il y a d'intervenir, grâce à ses extraordinaires vues de notre planète enregistrées depuis l'espace.
En début d'émission, le témoignage d'un capitaine des pompiers confrontés en Aquitaine, aux incendies titanesque de cet Été, film vidéo à l'appui, a ravivé la flamme écologiste de tous les participants à ce débat. Cette émouvante intervention, fut, plus tard, suivie par celle d'un agent de l'ONF nous instruisant sur la nécessité de recréer, en plantant, tout ce qui favorise la biodiversité indispensable à la vie et à la santé de nos forêts.
Leurs exposés, reportages et arguments ont-ils été convaincants en nous faisant mettre la main à la poche pour réaliser la vingtaine d'entreprises en mission sur le terrain pour la sauvegarde de nos forêts ? En dépit d'un couac retentissant, quand il a fallu identifier trois essences que seule Chloé Mabédian a su reconnaître, il semble bien que oui, puisque c'est plus d'un million d'Euros qui ont été collectés au cours de l’émission.
Hêtres, au cœur des forêts ... être vraiment... - Le Mirebalais Indépendant
Réédition d'un article initialement publié le 24/10/2011 à 18:18 Quand nous habitions la Haute Normandie, tout proche de la région Île de France, dans ce qui se nomme Vexin Normand, nous éti...
https://www.mirebalais.net/article-hetres-au-coeur-des-forets-etre-vraiment-87178991.html
Pour parfaire notre savoir sur les grands arbres faisons ici, une agréable ballade au cœur des bois...