Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Les clins d'oeil du Farfadet
Aux arbres Citoyens !... Sauvons les forêts !...

Tandis qu'à l'Est, le Russe pilonne les centrales électriques de son voisin Ukrainien, qu'à l'Ouest l'Américain s'oppose à l'Américain au jeu du "Trump la mort" sorte de roulette russe politicienne en mode USA, qu'au Sud comme au Nord on déplore les aléas du réchauffement climatique, voilà que ce soir, chez nous, ce mardi 8 novembre à 20H45, on diffuse sur la "2" de France Télévision une émission exceptionnelle sur les arbres....

"Aux arbres Citoyens" autour de Léa Salamé et Hugo Clément, rassemble les acteurs de cette croisade visant à repeupler nos forêts et espaces champêtres en arbres et haies. A leur côté, Cyril Dion, écrivain reporter cinéaste auteur de "Demain", militant très engagé pour la cause climatique est à la fois l'instigateur et le principal consultant documentaliste de cette émission supra écologique. Les Invités stars, Yannick Noah et Marion Cotillard parrainent l''événement.

De nombreux spécialistes ou représentants d’associations interviennent également dont la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte, le biologiste Gilles Bœuf, et la militante Camille Étienne. En conférence de presse, des célébrités et des figures internationales de l’écologie avaient été abordées, sans certitude quant à leur présence. Toutefois, parmi les personnalités les plus médiatiques, spécialistes de Presse et des infos météos, on a pu écouter les avis et propos de Nagui, Elise Lucet, Chloé Nabédian puis de José Bové. Geffroy Delorme "L’homme chevreuil" nous a décrit en toute simplicité ce qu'est une réelle plongée dans la vie au cœur de la forêt puis, Thomas Pesquet, en présence vidéo, a témoigné de l'urgence qu'il y a d'intervenir, grâce à ses extraordinaires vues de notre planète enregistrées depuis l'espace.

En début d'émission, le témoignage d'un capitaine des pompiers confrontés en Aquitaine, aux incendies titanesque de cet Été, film vidéo à l'appui, a ravivé la flamme écologiste de tous les participants à ce débat. Cette émouvante intervention, fut, plus tard, suivie par celle d'un agent de l'ONF nous instruisant sur la nécessité de recréer, en plantant, tout ce qui favorise la biodiversité indispensable à la vie et à la santé de nos forêts.  

Leurs exposés, reportages et arguments ont-ils été convaincants en nous faisant mettre la main à la poche pour réaliser la vingtaine d'entreprises en mission sur le terrain pour la sauvegarde de nos forêts ? En dépit d'un couac retentissant, quand il a fallu identifier trois essences que seule Chloé Mabédian a su reconnaître, il semble bien que oui, puisque c'est plus d'un million d'Euros qui ont été collectés au cours de l’émission.

Commenter cet article
M
Je n'ai pas vu cette émission, j'ai des doutes quant au "faire paraître" de certains. D'autres sont honnêtes envers la cause de la biodiversité, chacun fait ce qu'il peut à sa dimension et n'a pas besoin qu'on lui impose à grands cris et éclats d'émotions des causes dont il est parfaitement conscient.
Répondre
F
Bonjour Marie-Rose. <br /> Oui c'est la réaction de beaucoup de personnes à ce que je constate en lisant ici et là les critiques après diffusion. Il semble que F.2 tenait à montrer son soutien aux grandes causes écologiques ce fut certainement un peu trop tapageur quant aux propos "très engagés" de certains chroniqueurs et artistes mais il y a aussi eu des interventions de la part de scientifiques et pro de l'ONF sur la nécessité de la biodiversité qui méritaient que l'on y soit attentif. Un rôle d’information à la fois pédagogique. Il est vrai que le bio et l'écolo ça commence à saturer les esprits. <br /> Cyril Dion, à la fois initiateur et intervenant de cette émission, tient en toute modestie, des propos plein de bon sens et réalistes, reportages à l'appui tels que ceux illustrés dans son film "Demain". <br /> Cette émission avait aussi pour but la quête de fonds pour faire aboutir quelques projets de reboisements indispensables de certaines forêts ... un nouvel appel aux dons... ça aussi, ça fait grincer certains dans le contexte actuel où la vie de consommation subit les affres de l’inflation et du coût exorbitant des énergies utilisées au quotidien. Bises des Farfadets du Poitou.
D
Vive la forêt linéaire : la haie!
Répondre
F
Bonjour Dominique.<br /> Au nord de la Vienne dans le département de l'Indre et Loire, nous avons La Haye-Descartes... la haie des cartes... ce peut être alors un joli quadrillage de fourrés en lignes grouillant de vie, bordant nos prés et prairies.<br /> Non loin de chez nous, dans la Gâtine Parthenaysienne, nous avons ces merveilleux paysages de bocage .<br /> Amitiés.
M
J'ai regardé la dernière heure, je trouve toujours que ce genre d'émission enfonce des portes ouvertes et veut faire pleurer dans les chaumières...les feux en Gironde en effet n'était là que pour ça et les vrais problèmes n'ont pas été soulevés. Mais en tous les cas moi qui aime la nature, et qui aie toujours pensé depuis mon premier vote que l'écologie, l'environnement ne devraient plus être des disciplines à part mais faire partie de toutes les décisions politiques, je n'adhère pas plus que ça à ce genre d'émissions...Je préfère "cash investigation" qui dénonce, et je ne risque pas de donner de l'argent dans ce cadre là en tous les cas ! Après il y a toujours des initiatives intéressantes et j'aime beaucoup lire le site "Reporterre" en ligne qui m'en apprend davantage sur ce que sur le terrain, les agriculteurs, éleveurs ou autres mettent en place pour contrer le réchauffement climatique, concrètement. Enfin pour positiver si cela a convaincu une seule personne, ce sera déjà une belle avancée. Amitiés
Répondre
F
Bonjour Manou, <br /> Il semble que cette émission consacrée aux arbres était une première dans le genre, montrant que les médias se rapprochaient des mouvements écolos, bien disposés à les soutenir. <br /> Il y a bien sûr eu des moments avec congratulations et autosatisfactions de la part de quelques personnalités bien en vue mais aussi des interventions plus réfléchies et pondérées, pédagogiques, démontrant scientifiquement la nécessité de reboiser là où c'est indispensable géographiquement et biologiquement et surtout pas dans un but économique.<br /> Maintenant, il reste à souhaiter que les fonds récupérés grâce à cette émission , soient utilises pur répondre efficacement aux besoins et intérêts que soutient de cette cause.<br /> Quant au pourquoi nous en sommes arrivés là du point de vue agricole c'est en partie à cause d'un progrès qui ne prenait en compte, au-delà des solutions de rendements et plus d'aisance à exploiter les sols cultivables, l’économie et le profit des grands trusts et firmes de l’agro-alimentaire...comme je tente de l'expliquer ici en tant que témoins plus ou mins proche de ces réalités du monde rurale évoluant :<br /> https://www.mirebalais.net/2016/02/la-grande-metamorphose-du-monde-paysan.html
C
nous qui vivons en harmonie avec la nature savons depuis toujours lui rendre ce qu'elle nous donne ... la vie en "cité" a privé les hommes de ces connaissances élémentaires ... il est bon de rectifier le tir, si l'humain veut continuer à trouver sa place sur cette terre (terre qui nous survivra !) <br /> amitié aux Farfadets .
Répondre
F
Bonjour Marie-Claude.<br /> Nous visons actuellement de grands bouleversements qui se manifestent en catastrophes météorologiques de plus en plus violentes et dévastatrices. Nous en attribuons la cause au réchauffement (dérèglement) climatique, ce qui n'est pas une utopie comme le pense les sceptiques adversaires des visions et pratiques des écolos de tous poils. <br /> Bien sûr on impute tous ces revers de la nature aux activités humaines qui, depuis le début de l'ère industrielle, n'ont fait que de s'accroître,et d'une façon exponentielle époque depuis la fin de la dernière grande guerre. . <br /> Vers quoi évoluons-nous ? telle est la grande question. Les desseins des "intelligences cosmiques" s’harmonisent-ils avec les destins propre à l'humanité ? <br /> Oui, le monde planétaire peut survivre à celui des espèces vivantes dont nous les humains, peuplant la Terre comme ce fut le cas avant qu'elles y apparaissent semble-t-il .<br /> En tous cas, certains humains s'attachent avec pugnacité et foi à vouloir sauver la planète et ce qui y vit actuellement croyant sans doute à une pérennité de ses habitants ... une sacrée mission !...

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog