Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Les clins d'oeil du Farfadet

Une lecture bien en phase avec ce tournant de la saison entre Eté et Automne, signant le temps des vendanges.

1930, en terres languedociennes, au Solail grand domaine viticole, voisin de Sainte-Colombe, Charlotte Barthélémie, en assure la tenue avec fermeté et compétence. Elle se confronte autant aux idées conservatrices de son neveu Arthémon qu’à la vindicte de Justin Barthès progressiste social-démocrate devenu indépendant après avoir travaillé sous sa férule au Solail. 

Les blessures de la grande guerre ont marqué autant les corps que les esprits de ceux qui en sont revenus, scellant une dureté implacable aux âmes de ces hommes autrefois plus avenants.  

Grands propriétaires contre journaliers exploités et petits exploitants. Le Front Populaire renforce l’engagement de Justin et les siens dans sa lutte sociale tandis que Charlotte doit se débattre avec les rebellions de certains ouvriers, les désaccords de ses proches en matière de gestion, le désistement de sa nièce Blanche et les aléas météorologiques qui peuvent ruiner, en une nuit, la récolte d’une année.

Pourtant les vendanges sont toujours des moments de fêtes et de rencontres où des sentiments amoureux forts font se rapprocher et parfois s’unir des êtres de condition sociale opposée. Ils franchissent alors le pas d’un seuil où l’incompréhension, la douleur, le bannissement, sont extrêmes et les prises de positions indéfectibles.

La haine se mélange à la crainte mais aussi au respect de l’antagoniste… Justin et Charlotte sont des personnages forts qui ont de l’admiration l’un pour l’autre, jamais formulée mais latente et étouffée par le jeu des conditions sociales antagonistes.   

Survient la deuxième grande guerre qui ne va rien arranger mais au contraire cristalliser les rancœurs quand les uns « fraternisent » avec les occupants tandis que les autres entrent en résistance …

Une nouvelle génération se met en place et cette démarcation entre les deux clans n’est pas manifestée par une ligne continue qui, pendant les deux premières années de l’occupation, sépare la France en deux. Cette démarcation-là, entre les amis de Justin devenu Maire de Sainte-Colombe, et les maîtres du Solail où résident des officiers et militaires allemands, est plus en pointillé…

Après avoir passé quelques années à Toulouse, Blanche mariée puis jeune veuve est de retour au Solail se retrouvant alors au cœur d’une tourmente où passions et déchirements affectent les deux familles Barthès et Barthélémie.

Qui résistera le mieux à ces combats partisans ? La vigne en sortira-t-elle plus agrandie ou anoblie par le travail acharné de ses ardents vignerons ? Après-guerre, une nouvelle génération reprendra-telle le mordant de ses rivalités ou déposera-t-elle les armes dune vindicte remontant à plus d’un demi-siècle ?

Pour le savoir, il faut lire cet ouvrage magnifiquement écrit de Christian Signol qui a le don d’illuminer les collines languedociennes avec les flots d’images surgissant de ses savoureuses descriptions. Celles-ci mettent en relief des personnages authentiques et poignants bien au-delà de la fiction.  

Commenter cet article
J
Bonjour Patrice<br /> C est passionnant , qui donne envie de connaître la suite de ce magnifique<br /> ouvrage.<br /> Merci infiniment 🙏<br /> Pour ce beau partage<br /> Toujours aussi généreux ☺<br /> Bonne fin de journée. 🥰
Répondre
F
Bonjour Jade Jade, <br /> Signol est un romancier prolixe et d'une grande sensibilité pour dépeindre les paysages et animer ses personnages criants d'authenticité. L’émotion est au rendez-vous et le lecteur plonge avec délectation dans ses univers jamais surfaits mais réalistes. On voit ces coteaux rougir en automne, c'est beau, c'est vrai cela reste tout à fait à la dimension humaine.<br /> Amitiés.
M
Un auteur incontournable que j'ai beaucoup lu dans le passé...moins actuellement mais j'y reviendrai un jour j'en suis certaine. Merci pour ta chronique. Bonne journée à tous les deux
Répondre
F
Bonjour Manou.<br /> Oui, j'adore l'ambiance campagnarde de ses romans et l'épaisseur de ses personnages qui, humbles, ne manquent pas de charisme et d'envergure lorsqu’ils se confrontent au labeur et à leurs semblables qui ne partagent pas leurs manière d'être, de penser, de sentir et d'agir ... cela reste mesuré jusque dans le feu des passions. La faiblesse, les failles et les erreurs parviennent aussi à nous émouvoir sur la fragilité des êtres qui nous ressemblent toujours un peu, de près ou de loin... .<br /> Amitiés.
C
Christian Signol est un écrivain de terroir,qui nous fait découvrir ,les régions ,les traditions sous différentes époques.j’aime beaucoup.
Répondre
F
Bonjour Christiane.<br /> J’affectionne aussi cet auteur fécond qui avec talent nous fait découvrir les authentiques paysages de notre France campagnarde, la vie âpre de ses habitants leur force d'âmes, leur vigueur au travail et ce don de si à la terre. Des récits chargés de belles et vives émotions. Nous sommes là proche de la Vraie Vie. Cela est bon de s'en imprégner.<br /> Amitiés des Farfadets du Poitou.
C
Il y a "LA" guerre et "LES" guerres qu'entre eux se font les gens ... et puis il y a les amoureux de la vie sachant s'enivrer de ses fruits !<br /> à lire <br /> amitié .
Répondre
F
Bonjour Marie-Claude.<br /> Merci de ta visite. Oui s'avoir s'enivrer des vrais fruits de la vie, y compris de ceux de la vigne pur oublier un temps les vicissitudes et frasques de nos contemporains pas toujours bien inspirés, parfois malveillants. Que souffle un bon vent d'anges en ces temps de vendanges... Que rougeoient les collines et que le "sang" de la vigne réchauffe les cœurs ! <br /> Amitiés.
D
merci pour ce bon conseil de lecture, bien amicalement
Répondre
F
Bonjour Dominique.<br /> Sans doute as-tu regardé, le mercredi 7 septembre derniers sur F.3 ce beau documentaire : "L’épopée des vignerons" qui us contait l'histoire très ancienne et toujours actuelle de la vigne, et la saga des vignerons à travers les âges.<br /> Amitiés.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog