Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Auto Saga
1910.. les automobiles émettent beaucoup de fumées "Insecticides"... - Fumée due à la machine de Louis Renault se préparant au départ de la course Paris-Madrid en Mai 1903.1910.. les automobiles émettent beaucoup de fumées "Insecticides"... - Fumée due à la machine de Louis Renault se préparant au départ de la course Paris-Madrid en Mai 1903.

1910.. les automobiles émettent beaucoup de fumées "Insecticides"... - Fumée due à la machine de Louis Renault se préparant au départ de la course Paris-Madrid en Mai 1903.

Chauffeurs réchauffeurs....

L'auto et la pollution...

Au temps de la Ford T, au cours de la première décennie du XXe siècle, les voitures émettaient beaucoup de fumée... mais à cette époque ont est allé jusqu’à dire que c’était un bienfait… Tandis que les machines à vapeurs, ces redoutables locomotives lâchaient des tourbillons de vapeur noirâtre et gluants ou lançaient des panaches de fumées graisseuses, les autos ne libéraient elles qu’une fumée blanche, qu’à Londres on a qualifié d’insecticide. Les voitures de ce temps sont alors considérées comme puissant insecticide car leurs rejets de matière carbonique nettoient l’air de ses germes et autres impuretés en même temps qu’elles éliminent mouches, moustiques et autres insectes nuisibles.

Voilà qui donnait tort à M. Lépine qui proscrivait les fumées et gaz d’échappement des automobiles de son temps.

Ainsi les hygiénistes de ce début du XXe siècle soutenaient les chauffeurs. C’est un véritable parfum de pétrole émis par les autobus parisiens auquel l’Académie de médecine va jusqu’à décerner la médaille d’or.

En 1910 l’automobile n’en n’était démocratiquement parlant qu’à ses balbutiements… il y en avait peu en circulation comparativement à aujourd’hui. Certes, elles commençaient à envahir les rues et boulevards des villes. Mais ce n’était qu’un début. On ne connaissait pas encore les nuisances liées aux encombrements des chaussées et des voies de circulation. Ce qui s’avérera après la première guerre mondiale dès le milieu des années 20.

Mais on était encore loin du summum atteint après la deuxième guerre mondiale quand l’automobile s’est démocratisée partout dans le monde à l’époque « des 30 glorieuses » et des décennies qui suivirent où le nombre augmenta d’année en année de façon exponentielle…

Aujourd’hui, l’auto responsable du réchauffement climatique et du dérèglement des saisons se manifestant d’un hémisphère à l’autre, doit se remettre en cause. Nous ne voulons plus de ses émissions polluantes jugées cancérigènes, véritable fléau pour la santé publique. Certes, elle n’est pas la seule responsable de ces bouleversements atmosphériques pourvoyeurs de catastrophes et cataclysmes. Y suppléent toutes ces activités humaines du domaine industriel et d’exploitations, s’accroissant sans cesse, d’énergies fossiles.

Maintenant on mise sur le véhicule tout électrique. Avons-nous envisagé les ravages causés par l’extraction du lithium nécessaire pour fabriquer ces batteries ? Et pour les futurs usagers les millions de mégawatts à produire pour encaisser la surcharge en électricité quand chaque propriétaire de ces voitures électriques, se branchera chaque soir au réseau, pour recharger ses batteries ?...

Beaucoup de nos contemporains savent qu’il n’y a pas une mais une foultitude d’alternatives à envisager pour endiguer ce dérèglement.

L’auto productrice de sa propre énergie propre elle aussi ?

En attendant…

Et aujourd'hui on ne voit pas 'émission de fumée sur cette autoroute particulièrement encombrée. Gaz d'échappements incolore ?... Ah mais non ça sature en ville !...Et aujourd'hui on ne voit pas 'émission de fumée sur cette autoroute particulièrement encombrée. Gaz d'échappements incolore ?... Ah mais non ça sature en ville !...

Et aujourd'hui on ne voit pas 'émission de fumée sur cette autoroute particulièrement encombrée. Gaz d'échappements incolore ?... Ah mais non ça sature en ville !...

Et pendant ce temps là,

Et vas-y : roule, roule, roule !
Avec ton p’tit diesel ;
Le pétrole coule, coule, coule,
Qui lui donne des ailes …

Et pendant ce temps là,
Ceux qui ont la combine,
Gagne à la tombola,
Du prix des gazolines …

Et vas-y : roule, roule, roule !
Avec ta belle bagnole ;
La vitesse te saoule,
Autant qu’un verre de gnôle …

Et pendant ce temps là,
Fument toutes les usines,
Qui nous sonnent le glas
Sur les murs de glycines …

Et vas-y : roule, roule, roule !
Avec ton vieux tacot,
De Paris à Kaboul,
Fais lui bien chauffer l’pot !

Et pendant ce temps là,
Grésille dans nos cuisines
L’huile des chipolatas
A r’mettre dans ta bousine …

Et vas-y : roule roule roule !
Avec ta pétrolette
Pendant qu’le monde s’écroule
Vas donc faire la fête !...

Et pendant ce temps là,
Retombent en pluie fine,
Des bris de cancrelats,
Qui polluent nos bassines…

Et vas-y : roule, roule, roule !
Avec ta grosse berline,
Va épater les foules,
Et promener ta voisine …
 
Et pendant ce temps là,
Victimes de la famine,
Ceux qui n'ont rien dans l’plat,
Ne bouffent que des racines …

 
Et vas-y : roule, roule, roule !
Avec ton monospace,
Faire bien tirer la goule,
A ton voisin d’en face …

Et pendant ce temps là,
Il en est qui s’échinent,
Tremblant sur les gravas,
Qui font pleurer la Chine

Et vas-y : roule, roule, roule !
Dans ton cabriolet,
Pour sortir les p’tites poules,
Rejoindre les gros minets…

Et pendant ce temps là,
Il y a ceux qui piétinent,
L’infâme conglomérat,
De leur pays en ruine…

Et vas-y : roule, roule, roule !
Avec ton bon vieux van ;
Pas besoin de cagoule,
Pour profiter du vent …

Et pendant ce temps là,
Les « gros » emmagasinent,
Riz, blé et chocolat,
Pour s’payer leur piscine…

Et vas-y : roule, roule, roule !
Avec ta super car ;
Les autres qui ont les boules,
Ce ne sont pas des stars …  

Et pendant ce temps là,
Etalent en vitrines,
Robes, bijoux et falbalas,
Les férus de doctrines …

Et vas-y : roule, roule, roule !
Avec ta p’tite auto,
T’es bien glissé dans le moule,
L’essence est au prix haut !...

Et pendant ce temps là,
La Nature féline,
Nous prépare, un trépas
Au gré d’humeurs marines …

Farfadet

- Mirebeau le 27 Mai 2008 -

Nous sommes manifestement devenus des chauffeurs réchauffeurs...

Commenter cet article
É
Bonjour Farfadet ! Je mets de plus en plus souvent des articles (dans mon blog) sur les répercussions du réchauffement climatique et de la pollution mais aussi sur les solutions et remèdes à y apporter (rappelées régulièrement par les scientifiques, qui ne sont toujours pas écoutés). Pour les gens qui croient "que tout est foutu"...<br /> Ceci dit, on peut être admiratif des véhicules anciens encore et toujours (la plupart des collectionneurs de vieilles bagnoles roulent en vélo) et ne sortent leur bijou qu'à certaines occasions, préférant les bichonner dans des ateliers rétros styles années 60. Je viens de visiter un musée extraordinaire tout près de La Rochelle, qui va s'améliorer en permettant aux visiteurs d'être dans un atelier de restauration de véhicules anciens avec vieilles plaques et vieux bidons, pompes à essence d'autrefois...... ça te plairait.... Et hier j'ai fait plus de 200 photos à la bourse d'échanges pièces détachées voitures d'autrefois à Fouras. Un régal. Je crois que l'on peut à la fois envisager les solutions à apporter à la pollution et au réchauffement climatique et à la fois admirer les véhicules d'autrefois au même titre que les films d'autrefois, l'école d'autrefois, les fermes d'autrefois, les écrivains d'autrefois.. J'aime tout ce qui est rétro. Mais ça, tu le savais déjà !<br /> Très cordialement.
Répondre
F
Bonjour Éliane.<br /> Merci de ton passage et pour ton commentaire qui m'apprends que tu as publié plus de 200 photos sur la bourse d'échanges de pièces et accessoires de véhicules de tous genres et surtout anciens à Fouras.<br /> Je suis allé voir cela sur ton blog et me suis régalé à visionner toutes ces machines qui ont constitué l’environnement multi-mobile de notre jeunesse et même de celle de nos aînés.<br /> J'ai aussi vu une Ford Anglia de 1962 à vendre 5000 € . Frissons d'émotions et images d'un voyage en Grèce remontant à 52 ans...<br /> Et dans ta "tapisserie" en page d'accueil, en haut à gauche, une Mathis EMY 4 qui ressemble fort à celle que mon père avait en 1954 puis, à droite, une Dauphine de la même couleur bleu-vert que celle que j'avais pour accomplir notre périple à travers la France du Sud, d'Ouest en Est et Ouest de nouveau. voir à ce lien ci-dessous :<br /> https://www.mirebalais.net/article-3829005.html<br /> Je prépare un billet sur les 2CV anglaises... curiosités "Citroënnesques" d'Outre Manche.<br /> Bien cordialement.
C
sur les îles asiatiques les jardiniers passe les souffleuse à feuilles moteur dérèglé et essence mélangé avec du gasoil pour enfumé tout les bassins et évité les moustique pourtant hôtel 5 étoiles
Répondre
J
Bonjour Patrice ,<br /> Je suis tout à fait en accord avec vous ,<br /> Je crois en n étant pas pessimiste ,<br /> Mais réaliste ,<br /> Ils ne savent plus quoi inventer ,<br /> Mais cela va-t-il résoudre tout ce chaos<br /> Ces pollutions ?<br /> Merci infiniment 🙏<br /> De partager toutes ces connaissances<br /> très intéressantes toujours<br /> important d en parler.<br /> Belle journée 🥰
Répondre
F
Bonjour Jade Jade Sandalom.<br /> Ce qui est aussi inquiétant ce sont les assertions comme celle figurant sur la page initiale :où la fumée des gaz d’échappements fut considérée comme bénéfique à la santé publique ... <br /> De telles proclamations faites en leur temps, pour rassurer en dépit des inquiétudes justifiées sont aussi nocives que les fumées elles-mêmes. <br /> Si cela peut paraître grotesque aujourd'hui, il faut savoir qu'on proclamera encore des contre-vérités pour justifier bien des mauvais choix qui ont l’opportunité de rapporter bien des subsides à certaines entreprises économiquement hyper puissantes, où ne compte que le profit.<br /> Si on les sanctionne financièrement d'une façon ou d'une autre, elles savent brandir la menace de cessation d'activité, pratiquant l'odieux chantage du chômage forcé.<br /> De quoi fumer et fulminer...<br /> Amitiés.
F
toujours très intéressantes tes publications, comme aujourd'hui le regard sur les pollutions et aussi une invitation à de la prudence, lorsque tu parles des voitures électriques. Ceux qui nous gouvernent, ceux qui tirent les ficelles pour que nous consommions ceci ou cela ne voient souvent pas plus loin que juste ce qui est devant eux.
Répondre
F
Bonjour Francis. <br /> C'est bien cela qui est calamiteux : ne pas envisager les conséquences de ses choix et leurs répercutions dans le long terme consécutives à leur accroissement permanent.pour répondre aux besoins eux aussi multiples. On en vient à penser fort à raison, que toutes activités industrielles d'une part et consommations des énergies à l'excès, d'autre part sont aujourd'hui la sources de dérèglements importants sur l'ensemble de la planète. C'est à l'état de santé de la Terre que nous portons atteinte et aux forces vitales de tous ses composants.<br /> Il y a bien quelques consciences avisées et de bonnes volontés pour tenter de changer progressivement nos pratiques de vie au quotidien et nos mentalités pour consommer modérément avec circonspection et m^me rigueur.<br /> Suivrons nous à temps la voie de la sagesse ?...<br /> Amitiés.
C
la mobilité a toujours était indispensable aux vivants, l'homme a trouvé la "machine" pour aller et plus loin et plus vite ... est-ce un mal ?<br /> je ne sais pas, l'usage qu'on en fait peut-être ? <br /> je persiste et signe à prétendre que nous sommes trop nombreux sur cette terre ... trop de vivants (tout genre confondu) tuent la vie !<br /> amitié .
Répondre
F
Bonjour Marie-Claude.<br /> Certes l'homme cet éternel insatisfait a toujours cherché les moyens lui permettant de se déplacer plus loin et de plus en plus vite. Le XXe siècle et ses découvertes techniques et technologiques ont alimenté cette soif quasi insatiable.<br /> Trop d'êtres vivants sur la terre, par leur nombre s'accroissant pour le uns, diminuant pour d’autres, créent, par la profusion de leurs besoins et leurs consommations en énergies, de violentes perturbations et dérèglent les climats en de nombreux endroits du globe. C'est sans doute la réalité. <br /> Cela fait peut-être partie de l'évolution. Beaucoup d'êtres vivant aspirent à vivre sur terre en ce moment. La question serait alors : pour y faire quelles expériences dans cette conjoncture du surnombre jugé alors nuisible?... <br /> Le fait est que le Vivant, dans toute sa diversité, intéresse de plus en plus les hommes et les femmes de notre temps Scientifiquement Socialement et Artistiquement.<br /> Y aurait-il un rapport entre chaque être et l'infini univers ? C'est la question que je me pose en ce moment chaque soir quand je m'installe à la terrasse pour contempler le ciel étoilé de cet Été si particulier...<br /> Amitiés
D
eh oui Farfadet !
Répondre
F
Bonjour Dominique.<br /> Je devine ce que tu suggérerais pour faire cesser cette terrible marche en avant du dérèglement climatique : "Prendre tous des bicyclettes pour effectuer le maximum de nos déplacements . Ce sera bon pour notre santé et la santé de la planète. <br /> Tu as certainement raison mais certains auront le front de te rétorquer que leur vie manque de selle ... lol ... <br /> Bon, le coût exorbitant des énergies devenues indispensables à nos existences aura-t-il raison de nos excès ? <br /> La rentrée semble soumise à la rigueur... fasse la saine raison qu'elle serve vertueusement d'expérience aujourd'hui et dans le futur.<br /> Amitiés.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog