Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #La pensée du jour

Il y a 142 ans ...

mouvance-tricoloreLa Fête Nationale célébrant l’Institution Républicaine de notre Nation  n’a été décrétée  comme telle que sur proposition du député de la Seine Benjamin Raspail. Cette proposition de loi, déposée le 21 Mai 1880, est votée le 6 Juillet 1880 et proclame donc le 14 Juillet comme Fête Nationale.

Ainsi sous la 3ème République, le 14 Juillet 1880, Jules Grévy, alors  Président de la République, remet solennellement le Drapeau Tricolore à tous les Corps de l’État.

Il faut savoir qu’à dater de cette journée, la Fête Nationale ainsi décrétée, célèbre, non pas la « Prise de la Bastille « (14 Juillet 1789) mais la Fête de la Fédération qui eut lieu l’année suivante, le 14 Juillet 1790 .

Cette image jointe, reproduction du tableau de Claude Monet « La Rue Montorgueil » semble commémorer l’événement « Fête Nationale ». Il n’en n’est rien car, au moment où il peint cette scène depuis une fenêtre surplombant la rue, la Fête Nationale n’est pas encore fixée à la date du 14 Juillet ; il s’agit, ici, de d’une toile exécutée le 30 Juin 1878 à l’occasion de la clôture de l’Exposition Universelle …

Il n’empêche que ce tableau d’une merveilleuse mouvance tricolore  « colle » parfaitement à l’esprit festif  louant la République de cette façon merveilleusement impressionniste  qui lie vertu institutionnelle et liesse populaire…

En outre, il faut savoir que « La Marseillaise » déclarée comme Chant National le 14 Juillet 1795 ne sera adoptée comme Hymne National qu’en 1879.

Nation, Patrie, Citoyen, État, République, Démocratie, Liberté, Égalité, Fraternité, Justice, Droit, Devoir… quel sens donnons nous à ces mots aujourd’hui dans un mode vivement agité par les bouleversements liés à la Nature en rébellion face aux activités humaines de plus en plus déviantes à cause de la recherche d'intérêts de prestiges et de richesses, nourrie par les égoïsmes de chacun à des degrés très divers ?

Me vient alors ce mot : RESPECT  !...

Ce matin, ayant suivi à la télé, le traditionnel et solennel défilé militaire sur les Champs Élysées, éblouissantes parades d’uniformes des différents corps d’armées, elles gardiennes de notre Constitution et de nos Libertés chéries, Élite des troupes qui marchent au pas cadencé, bien à l’unisson, je me suis fait cette réflexion que ces personnes engagées sous l’égide de notre vertueuse République, sont effectivement au premier rangs de tous nos fonctionnaires, eux, elles, les premiers serviteurs de cette Mère Patrie, chacun de ceux-ci, se devant en tout premier lieu, être profondément animé par le sens vrai du Devoir…

En ce jour de Fête Nationale que chacun sache qu’il est coresponsable du Devenir de sa Nation et de la place qu’elle doit tenir dans un Monde que l’on voudrait toujours plus Humainement Civilisé …

Hors toutes ces tourmentes de notre temps, en demeure, sur une musique de Haëndel, cet Hymne à la Paix, celle-ci ne pouvant être soutenue que par des esprits libres et l'immense courage de tous les Hommes et Femmes, véritables citoyens du Monde.  

 

Sois bénie Paix féconde,

Sois pour nous, pleine d'attraits,

Qu'à jamais de par le monde,

On chérisse tes bienfaits !...

Si fragile, toi qu'on aime,

Pour les hommes, bien suprême,

Forge leur un idéal

De justice et de bonté,

Éloignant l'esprit du mal,

Ah rayonne en la clarté !

 

Plus de haines, plus de guerres,

Plus d'esclaves de martyres,

Tous les Hommes sont des frères,

Et qu'ils marchent sans faiblir !...

Après tant de sacrifices,

Que ton doux nom retentisse !

Hommes forts et vigilants,

Soyez prompts à secourir,

Dans un fraternel élan,

Bâtissez-nous l'avenir !...

 

Auteur Anonyme

 

La Paix commence en notre être intérieur, à féconder sans cesse, pour qu'elle devienne un véritable Cri de Joie Universel et se répande sur toute la Terre.

 

Commenter cet article
É
Bonjour Farfadet du Poitou ! Je vois que Domi fait toujours des commentaires aussi courts..... lui qui se prétend écrivain............ La blogosphère n'est pas une contradiction près............. tout ceci est bien incompréhensible. Pacifiste et anti-militariste je resterai, et les parades sur les Champs-Elysées devraient être révolues. Les jeunes engagés ne sont que de la chair à canon, ils servent les grands dirigeants de ce monde et on continue à construire des armes au lieu de construire des hôpitaux. Quand le comprendras-tu, Farfadet, toi qui me parait être un blogueur intelligent, comparativement à bien des blogueurs............. Il y a encore des parents qui sont fiers de leurs fils (ou de leur fille) engagé et qui seront encore fiers lorsqu'il(elle) sera tué(e) au combat pour servir les neuf plus grosses fortunes de France qui dirigent notre pays. Moi j'ai honte de tout ceci.<br /> Et tes articles datent. Nous sommes le 19 juillet, les incendies font rage un peu partout et les pompiers ont besoin de moyens et d'effectifs, tout comme les hospitaliers au plus fort de la crise sanitaire.<br /> Un blog est bon pour montrer les beaux paysages, les "papillons virtuels qui clignotent" (et qui ne servent à rien), la religion et son cortège de conneries auxquelles les gens croient de moins en moins, faisant plutôt confiance à la science, mais il devrait être bon aussi pour l'actualité et les grands faits de société ; parler des feux de forêt et des habitations menacées, c'est aujourd'hui, ce ne sera pas dans quatre jours ; déjà que les débats sont absents de la blogosphère depuis longtemps (n'est-ce pas, Monsieur Domi, l'"écrivain")...........<br /> Je vais encore, de plus en plus rarement, visiter des blogs intelligents qui valent la peine d'être vus et dont les commentaires sont fermés (j'ai fini par comprendre pourquoi), mais je consulte surtout la presse, les sites d'infos en lesquels on peut avoir un peu confiance (surtout pas la télévision) et, de plus en plus rarement, le blog de Farfadet, qui a le mérite tout de même présentement de rétablir la raison de la commémoration du 14 juillet. Lire que cette date ne correspond qu'à "un jour férié" et à un feu d'artifice est une bêtise sans nom mais correspond bien à la pensée d'une énorme majorité de blogueurs et de blogueuses et incite plus à se sauver de la blogosphère qu'à persister à y rester.<br /> Cordialement.
Répondre
F
Tu nous donnes des détails très intéressants sur l'histoire de notre pays et la fête nationale. Je dois être un très mauvais citoyen, parce que peu réceptif aux défilés et à tant de choses qui animent et passionne,t la plupart de nos citoyens, je ne regarde pas en principe ce qui se passe à la télé. Je ne vais pas voir les feux d'artifice et si une sommité viendrait dans ma ville, ma curiosité ne me pousserait pas à sortir de chez moi. Je n'ai aucun sentiment de culpabilité d'être ce que je suis et je comprends très bien que d'autres agissent différemment. Tu nous dis que chacun est responsable du devenir de la Nation. C'est une façon de voir L'électeur a certainement une petite part de responsabilités, mais lorsque les choix à faire ne lui laissent aucun choix de bien choisir, j'émets des réserves
Répondre
F
Bonjour Francis, loin d'être un citoyen exemplaire, j'accorde pourtant de l'importance aux manifestations républicaines , en évitant toutefois de jouer le pépé franchouillard bien engoncé dans les traditions. <br /> Mais il est vrai qu'hier nous avons fêté chez nous le 14 Juillet en regardant les programmes télés consacrés à l'événement : défilé sur les Champs Elysées - Tour de France sur les pentes de l'Alpes d'Huez - Concert de Paris et feu d'artifices à la Tour Eiffel... La totale !..<br /> Notre fille aînée avec son compagnons et la fille de celui-ci sont allés à Partenay (79) pour participer aux animations du FLIP. (Festival Ludique International de Parthenay) Ils n'ont pas eu froid tandis que nous étions calfeutré dans la pénombre de notre séjour avec le climatiseur qui nous a maintenu une température ambiante à 26°...
J
Magnifique commentaire.<br /> Déjà, des explications très approfondies<br /> Pour tous ceux qui ne connaissent pas exactement l histoire , du 14 juillet .<br /> Ensuite , de donner un avis, Oh combien<br /> j approuve ce propos.<br /> Et , magnifique poème qui illustre cette événement significatif .<br /> Je suis en parfaite accord ,<br /> "Liberté , égalité, fraternité. "<br /> Aujourd'hui, Respectons nous réellement cet engagement ?<br /> Et la chute, sur la dernière partie qui me touche tout autant :<br /> La Paix commence au tréfonds de Soi.<br /> Être en Paix avec soi-même , afin de le répandre tout autour de nous ,<br /> jusqu'au l au-delà.<br /> Merci infiniment de cette grande générosité d âme 🙏<br /> Bonne fête de 14 juillet.<br /> Belle journée 🥰
Répondre
F
Merci Jade Jade Sandalom pour cet aimable commentaire.<br /> Oui parler de paix a son importance quand on sait que la guerre est en permanence imminente lorsque des esprits hyper nationalistes et revanchards sont prêt à faire feu sur ceux qu'ils estiment plus faibles et non conforme à leurs vues... Maintenant de là faire l'autruche il y a aussi à être sur ses gardes, vigilants sans fléchir face aux menaces et à la terreur nucléaire. Dans l'esprit de Certain, il semble que ce n'est pas qu'une arme de dissuasion...
C
bon 14 juillet !<br /> c'est un jour rempli d'espoir et d'avenir !<br /> amitié .
Répondre
F
Bonjour Marie-Claude.<br /> Il y a une ferveur républicaine dans le cœur de pas mal de Français et je dois avouer que je le ressens en regardant les visages de ces hommes et femmes qui participent aux défilés et parades célébrant l'événement. Cela se perçoit aussi dans les chants patriotiques. On n'a pas à en avoir honte mais au contraire, d'être fier de se sentir citoyen Français en phase avec les 3 grands principes de notre République : Liberté - Égalité - Fraternité.qui, bien sûr, exigent beaucoup de chacun.<br /> Amitiés aux Amis Belges...
C
Magnifique texte et poème.Je ne savais pas que nous fêtions le 14 la fête de la fédération,pour tout le <br /> Monde c’est la prise de la bastille et aujourd’hui pour beaucoup c’est le feu d’artifice,et un jour de congé……moi aussi je regarde le défilé (tradition familiale).Je suis petite fille de militaire de carrière mort fusillê à la deuxième guerre..Encore merci pour tous ces rappels. Surtout merci Patrice pour cette promptitude à relater et expliquer les événements. Par Béatrice je sais que tout va bien à la maison.Je vous embrasse.
Répondre
F
Merci Christiane pour votre appréciation. <br /> Nous aussi cela fait longtemps que nous suivons à la Télé ce reportage en direct de la parade militaire sur les Champs-Élysées. Ce n'est pas qu'une démonstration de force mais, bien avant cela, l'engagement d'hommes et de femmes à servir les hautes causes de notre nation républicaine. Ces Hommes et ces Femmes sont les représentants de la compétence internationale et des talents diversifiés de la France. <br /> La solennité de l'événement touche les cœurs de chacun et nous invite à faire chœur avec ces troupes bien en ordre marchant au pas, le regard bien en avant ... oui ,de la Tenue dans tous les sens du terme, dont nous avons aussi besoin à titre d'exemplarité.<br /> Amitiés des Farfadets du Poitou.
D
Intéressant et inspiré
Répondre

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog