Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #La pensée du jour
Des propos exécrables - un combat de chaque jour pour les petites mains...Des propos exécrables - un combat de chaque jour pour les petites mains...

Des propos exécrables - un combat de chaque jour pour les petites mains...

Hier dans La Nouvelle République est paru un article traitant des valeurs Olympiques face aux enjeux tenant aux coûts de leurs réalisations : installations, équipements et logistique à la charge de chaque nation qui en accueille le retentissant événement tous les quatre ans. Au-delà de ce sujet polémique figurait aussi la misogynie du baron Pierre de Coubertin… et certains de ses propos rapportés contre la participation des femmes aux épreuves de diverses disciplines sportives, ne peuvent nous paraitre que scandaleux.

Hier soir également sur F.3, était diffusé un documentaire bougrement édifiant sur les conditions de travail des femmes dans l’industrie textile : « Le siècle des couturières ».

De la société patriarcale confortant le machisme jusqu’aux soubresauts d’une réelle prise de conscience s’étant effectuée au cours des événements sociétaux de Mai 1968, on en est arrivé progressivement à plus d’équité des droits entre hommes et femmes, bien qu’en matière de salaires et de reconnaissance de leurs compétences égales et parfois supérieures à celles des hommes, on est encore loin du compte.

Dans l’actualité, la violence faite aux femmes, les féminicides, figurent hélas, encore bien trop souvent. Nous devons remédier à cela avec autant de pugnacité et de réflexions que les femmes ont usé et manifestent encore pour accéder à cette libération complète, les affranchissant définitivement du joug du patriarcat archaïque et du machisme récurent.

Hommes Femmes, deux visages honorables et respectables de notre humanité, ont légalement les mêmes droits et les mêmes devoirs au sens de la citoyenneté établie dans l'esprit Républicain de la Liberté, de l' Egalité et de la Fraternité.

Commenter cet article
C
tout humain mérite respect, la nature veut que nous soyions sexués pour procréer, cela ne veut pas dire que "la société" soit genrée ...cela éviterait pas mal de discriminations si nos cartes d'identité ne mentionnaient plus notre sexe ... <br /> amitié
Répondre
F
Bonjour Marie-Claude,<br /> on peut aussi assumer ce que l'on est en tant qu'homme ou en tant que femme avec aujourd'hui les trans-genres dont on sait qu'ils ne se sentent vraiment pas bien dans l'être sexué de leur naissance : Se sentir femme dans un corps d'homme ou le contraire, se sentir homme dans un corps de femme. <br /> Ne pas avoir honte de ce que l'on est et ressent. Il n'y a pas à être complexé par sa nature profonde correspondant à ce qu'elle est apparemment et à ce qu'elle est dans son être intérieur le plus intime.<br /> Oui, qu'un garçon joue à la poupée n'a rien de rédhibitoire pas plus qu'une fille qui joue aux petites autos ou au foot avec d'autres enfants des deux sexes...<br /> Et surtout pas une guerre des sexes.<br /> Progressons dans notre acceptation de conditions humaines riches de leurs différences. L'Amour entre êtres humains, ne se limite surtout pas qu'à la procréation.<br /> Amitiés des Farfadets du Poitou.
M
Cette journée est toujours d'actualité c'est évident, et hélas chaque année, les bilans nous le prouvent, mais il ne faut pas pour autant généraliser, il existe des hommes adorables, non violents, respectueux et qui sont d'accord pour prôner l'égalité et la mettre en pratique, il ne faut pas l'oublier même si cette journée est indispensable pour rappeler aussi toutes les disparités qui existent dans le monde, malgré les faits divers trop nombreux, et un chemin encore long, nous ne sommes pas les plus à plaindre dans notre pays...Amitiés
Répondre
F
Bonjour Manou,<br /> Tout à fait d'accord avec ce que u exprimes. Sous couvert des déviances dans la violence et les outrances irrespectueuses de l'autre de la part de certains individus, n'allons pas entamer une guerre des sexes.<br /> Personnellement je trouve bien qu'il y ait toujours plus de femmes faisant du sport d'équipes dans les disciplines autrefois réservées aux hommes (Foot ou rugby...) , et qui fassent aussi des sports de combats par plaisir mais aussi pour se défendre au cas où elles seraient agressées. Il y a de plus en plus de femmes dans la police,, la gendarmerie et m^me militaires. C'est très bien et cela n'ôte rien à leur nature féminine.<br /> Merci Manou de rappeler que dans notre pays la liberté a toujours cours quoi qu'en pensent les esprits chagrins qui clament que leurs libertés sont bafouées à la monde occasion où l'on fait appel à leur civisme.<br /> Amitiés.
D
une journée qui reste utile !
Répondre
F
Bonjour Dominique,<br /> et qui, dans ses effets, ne devrait pas être oubliée les jours suivants...<br /> Amitiés.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog