Témoignage émouvant de Charlotte qui, sur la page de son journal facebook, aujourd’hui, se souvient de ce moment là comme si c’était hier :
Sur mon journal de bord le Lundi 4 février 2002 … 15H15 … le téléphone sonne chez nous dans notre appartement contigu à la partie communautaire. Je quitte la réunion d’équipe pour aller décrocher dans l’entrée. C’est notre cadette Charlotte qui, de Bordeaux, était en conversation téléphonique avec sa mère, alitée depuis la veille, suite à une gastro-entérite. A l’autre bout du fil, Charlotte est paniquée : « maman me parlait et puis plus rien… » Je me précipite vers notre chambre... Annie est bien au lit, le combiné dans la main mais les yeux révulsés, le souffle court. Elle ne répond pas à mes appels et à mes stimulations… Vite, je préviens Charlotte que je la rappellerai plus tard… Médecin, Samu seront long à venir … je panique, Annie me parait être dans un état comateux. 16H30 elle est enfin évacuée sur l’hôpital de Gisors … Commence une longue soirée d’attente. A 23H le médecin de permanence des urgences me donne le diagnostic. Annie a fait un accident vasculaire. Il ne peut se prononcer sur la gravité de la situation qui, de bénigne, peut être lourde au niveau des séquelles ; il faut attendre. Il me demande de rentrer chez nous. Un examen au scanner doit être entrepris dans les heures qui suivent ; il me tiendra au courant, dès qu’Annie sera de retour du Centre Hospitalier de Pontoise où elle doit être transportée…
Amélie, notre aînée, se trouvait à Saint Martin à ce moment-là … Heureusement, à deux on peut se soutenir le moral.
Le lendemain le Médecin est formel, l’accident vasculaire a empêché une bonne irrigation d’une partie du cerveau, il y a risque de destruction cellulaire dans le temporal gauche dont il peut résulter des séquelles : hémiplégie côté droit et aphasie …
Deux jours se passent et petit à petit l’état d’Annie, montée dans le service de cardiologie, s’améliore. Le jeudi, lors de ma visite en début d’après-midi, elle est assise sur son lit et parle quasi normalement, elle entretien la conversation avec sa voisine de chambre rentrée le matin même. On reprend espoir car la guérison semble en bonne voie. Le fluidifiant injecté régulièrement dans le sang, semble venir à bout du caillot à l’origine du malaise… Quand Amélie, à son tour, passe faire sa visite, vers 17 heures, elle trouve sa mère à nouveau plongée dans un état comateux… Moi qui lui avais signalé la nette amélioration de l’état de santé de sa mère, elle ne comprend pas… Il s’en suit une vive discussion de ma fille avec le médecin responsable du service, qu’elle a alerté. Celui-ci ne croit pas qu’Annie allait mieux ( Il y a eu changement d’équipe médicale à la mi-journée …) Le médecin me joint au téléphone et m’avise de la situation qui, d'après lui, n’a pas changé depuis l’admission d’Annie dans ce service hospitalier … Impossible de lui faire admettre que mon épouse était bien mieux, cet après-midi-là, au point qu’elle pouvait se mouvoir, s’asseoir sur son lit, bouger ses jambes et parler normalement … Quand j’arrive à l’hôpital en fin de journée après mon service, Annie a été de nouveau transportée en urgence pour un nouvel examen au scanner …
Annie a donc "rechuté" et, cette fois, l’embolie pulmonaire (thrombose) diagnostiquée dès son arrivée à l’hôpital, a provoqué un nouvel accident cérébral… Les séquelles sont quasi irréversibles …
S’en suit de longues journées d’hospitalisation pour elle, et de va et vient pour nous. Les semaines passent, l’état d’Annie s’améliore tout doucement mais elle ne peut bouger ni son bras droit ni sa jambe droite.
Le 3 Avril elle est admise au centre de rééducation de Aincourt, Il s’agit d’une structure hospitalière spécialisée dans le suivi des accidents cardio-vasculaires, en neurologie et en pneumologie… Là, elle va être stimulé par une excellente équipe des kinés, et suivre une première rééducation orthophonique tout en bénéficiant du traitement propre à son état neurologique et vasculaire.Annie y restera jusqu’en Juillet.
La rééducation entreprise lui permet de récupérer un peu la marche mais son bras droit, elle ne peut le commander. Affectée par une aphasie de Broca, l’élocution du langage est bien altérée, elle a du mal à retrouver certains mots, et il lui est difficile de formuler des phrases. Elle aura besoin en permanence de l’assistance orthophonique. Fauteuil, cane et troubles du langage, Annie est néanmoins heureuse de retrouver son foyer … Elle est invalide à 80%... Nous sommes à deux années et demie de la retraite … Elle ne réintégrera plus son service… Et les fois où je la fais assister aux activités que j’anime auprès des compagnons de Saint Martin, je perçois, dans son regard, le désarroi de se retrouver parmi eux, encore plus impotente qu’eux, au niveau de la mobilité et de la communication … Constatant cela, les derniers mois de notre temps de carrière, je lui évite ce genre de confrontations …
En avril 2002, je fais un voyage express à Mirebeau dans notre maison familiale où nous nous retirons lors des vacances. Rencontre d’un architecte … Il fait les relevés …Au début de l’automne 2003, après accord, je fais entamer des travaux conséquents pour transformer toute la partie grand garage en habitation principale de plain-pied. En Eté 2004, toute la réfection est faite. Le 23 décembre 2004, après plusieurs tours de déménagements, nous intégrons notre nouvelle maison de Mirebeau fonctionnelle et adaptée à la situation d’invalidité d’Annie…
20 ans sont passés avec des hauts et des bas, Aujourd'hui nous sommes toujours l'un près de l'autre solidaires avec nos deux filles, face à son handicap. Charlotte éducatrice est restée en Normandie et Amélie depuis l’été 2005 est venue habiter juste à côté de chez nous dans l’ancienne partie de notre maison familiale. La vie est là et on s'adapte au mieux, sans perdre ce qu'il faut de joie et de bonne humeur ... nous réjouissant de voir, à chaque temps de vacances, nos deux petites filles Adèle et Lucie et leur dévouée et aimante maman, notre fille Charlotte.
ANNIE ... - Le Mirebalais Indépendant
a 74 ans aujourd'hui... Réédition d'un article initialement publié le 04/05/2007 à 18:19 Je ne faillirai pas pour venir vous parler d'Elle ou plutôt d'Aile car elle est bien mon ange à moi......