Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Auto Saga, #Automania
Les pick-up du Farfadet.

Bien que dans la période de Noël où tous s'activent à sa préparation, animé par l'esprit de cette grande fête universelle où prime la paix, l'amour de ses proches et pour son prochain, le Farfadet, qui n'oublie rien de cela, reste néanmoins fidèle à ses passions pour les autos en vous présentant ici, un type de véhicule très prisé outre Atlantique mais aussi maintenant en Europe.

Souvenez-vous, il y a deux ans, à cette même époque, il vous avait présenté ses autos en bois, et bien cette année, il vous présente ses modèles réduits, version utilitaire. en acier : deux magnifiques Pick-up au 1/18e.

Mais c'est quoi, au juste, un pick-up ?

Un pick-up, ou pickup, aussi appelé SUT (de l'anglais Sport Utility Truck) ou camionnette (à plateau) au Canada, est un véhicule utilitaire léger muni d'une benne ou d'un espace ouvert à l'arrière. Le nom vient de l'anglais pick-up (truck), litt. « camion de ramassage ».

Ce type de véhicule est apparu aux États-Unis. La Ford T connaît sa première version « pick-up » en avril 1925, elle est présentée comme la Ford Model T Runabout with Pickup Body. Mais cela apparaîtra aussi chez nous en France à la fin des mêrmes années 20 avec les Citroën camionnettes issues des Type B et C dont certaines versions seront équipées de chenilles pour effectuer la « Croisière jaune ».

Le pick-up de MacGyver

 Ce type de véhicule polyvalent est aussi conforme pour circuler et voyager en pleine nature et pour franchir les grands espaces des vastes États d'Amérique, du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest. Les Pick-up sont taillés pour le travail mais aussi l'aventure (MacGyver) Ce héros de la série télévisée des année 80 circulait à bord d'un Pick-up Chevrolet ou Dodge Chevy de 1946.

https://fr.wikipedia.org/wiki/MacGyver

Quel serait le lien avec cette période de Noël ?

J'y arrive les amis, patience, effectivement je peux rapporter ce thème plutôt matérialiste à l'ambiance festive de ce temps de l'Avent : Avent… Aventure... et voitures… (Rires)...

Annie ma tendre épouse, l'après-midi, aime suivre les séries de contes de Noël que diffuse TF1 de 14H à 17H. Ensemble de téléfilms américains qui se déroulent à cette période de Noël… un véritable enchantement où les décors, les scénarios, louent Noël de façon éblouissante de lumières et de scintillements mais aussi manifeste de la bonne volonté des Humains pour établir entre eux des liens forts, chaleureux mais aussi amoureux, renforcés par l'esprit de Noël. C'est toujours touchant même si parfois ces histoires, au-delà des beaux sentiments, paraîtront quelque peu mièvre à certains. Avec les personnages récurrents, on retrouve souvent les traditionnels sapins de Noël qu'il faut acheminer dans les maisons pour les décorer. Et en Amérique existe-t-il meilleur véhicule qu'un pick-up pour accomplir une telle mission ? Non !... Le pick-up est le véhicule le mieux adapté pour effectuer ces transports. Alors, ceux que vous voyez à l'image sont souvent rouge comme le costume du Père Noël...

Les pick-up du Farfadet.

Inspiré par cela, vous pensez bien que j'ai ressorti les miens de ma vitrine pour les placer sur le rebord de fenêtre non loin de notre sapin. Cette Année mes deux pick-up font partie de notre décor de Noël.

 

Les pick-up du Farfadet.Les pick-up du Farfadet.

Le Ford V8 de 1935 au 1/18 produit par Solido ici en version bâchée et porteur de la publicité Coca-Cola (Qui a donné sa couleur rouge au Père-Noël)

Photos du modèle réel.

https://www.orlandoclassiccars.net/vehicles/163/1935-ford-pickup

Les pick-up du Farfadet.Les pick-up du Farfadet.

Le Chevrolet Advance design de 1953 au 1/18 produit par Mira.

Caractéristiques techniques :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chevrolet_Advance_Design

Je les trouve sympathiques ces camionnettes, les réelles ne sont certes pas des modèles d'économie en carburant, ces véhicules utilitaires qui, à vide, pèsent de 2 à 3 tonnes, sont animés par des gros moteurs de 6 cylindres en ligne ou 8 cylindres en V de 3000 à 4500 c3 gourmand en essence. Mais, en cette période, au pays de l'oncle Sam, ces robustes Pick-up transportent aussi de belles essences telles que ces épicéas qui sentent si bon dans les maisons...

Dans ses pick-up, le Farfadet a décidé de mettre quelques bonbons au chocolat... un chargement qui, à destination, sera apprécié des petits et des grands, n'en doutez pas...

 

Les pick-up du Farfadet.
Commenter cet article
É
Très belle, l'image du Pic Hop rouge ! Salut, le Farfadet de Nouvelle Aquitaine, des Charentes et du Poitou (comme le bon beurre) !!!
♫♫♫♪♪♪
C'est vrai que c'est le véhicule idéal pour transporter le sapin dans les chaumières !
Si les rennes sont trop fatigués par la tournée épuisante du Père-Noël, le pic hop pourrait remplacer rennes et traineau pour acheminer les jouets ; il suffirait de lui rajouter de quoi voler ; de quoi voler dans les airs, pas de quoi voler les bijoux dans le coffre de Madame Foigrat à la Banque de France.
Si tu vois passer le pic hop rouge dans le ciel, fais une photo, Farfadet, petit lutin malicieux qui sait nous mettre des belles images de ces bagnoles qui nous font encore rêver !
Bon Noël ! molo sur les chocolats ! n'écoute pas ce qui se dit à la télévision ! continue à lire des bons bouquins ! garde ton âme d'enfant, c'est ce que tu as de mieux à faire par les temps qui courent.
BIIIIIIIISES !
Répondre
É
Bien vu, le coup des "chevreaux laids". Je retrouve là mon Farfadet au mieux de sa forme et de son état d'esprit fait de jeux de mots et de calembours !
Elle est pas belle la vie ?
F
Bonjour Éliane
Un Pick-up volant pour le Père Noël, ce serait idéal mais alors voilà qui met ses rennes au chômage.
Rouler dans l'air ou voler sur route ?
Basta , je mets les rennes dans le pick-up... z'ont bien droit à un peu de vacances ces braves bêtes... lol ...Et puis ce ne sont pas des "chevreaux laids"... link ...
B
Tu es resté un grand enfant...et tu as bien raison !
Répondre
F
Eh oui Béatrice, et ce matin de découvrir dans la "Nouvelle République" un article su François Robin qui a le m^me âge que moi grand collectionneur de petites autos un voisin habitant Orches dans l’arrondissement de Châtellerault et qui a éditer un livre : "L'automobile racontée parles jouets" Ce sujet vaudra bien un prochain article...
D
Très présents au Mexique, bien commodes
sous le …Soleil
Répondre
F
Bonjour Domi.
Perso j'aime bien ce type de véhicule utilitaire avec ce petit côté baroudeur.. mais à mon âge et dans notre actuelle situation, je conviens qu'il nous serait d'aucune utilité. J'apprécie seulement de les voir dans notre déco de Noël de cette année .
Amitiés.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog