Dans le cahier champêtre* des "Saint-François"
* Il y a 36 ans, le 9 janvier 1983, avec nos Compagnons résidents du Pavillon Saint-François au Centre Saint Martin à Etrépagny (Eure), nous ouvrions un cahier champêtre dans lequel nous inscrivions chaque jour un quatrain exprimant notre humeur du moment en phase avec l'ambiance météorologique du jour.Y figurait également quelques dessins illustrant ces impressions, l'activité spécifique ou l'événement caractéristique de la journée et qui pouvaient être accompagnés de planches des herbiers que nous avions confectionnées au cours de nos veillées.
Et, pour mieux circonstancier ces souvenirs de notre passé commun, j'ajoute, ici, l'événement du jour correspondant, prélevé dans "les Chroniques du XXe siècle" édition Larousse.
Et, revenant au présent, vous découvrirez la Une du quotidien auquel nous sommes abonnés, vous affichant alors, les titres du jour.
Lundi 25 avril 1983
Ô temps si pleureur,
Qui gronde puis larmoie,
Avec quel esprit rageur,
Termines-tu ce mois !...
Mardi 26 avril 1983
Que faut-il d'amertume
Pour que montent, chaque soir,
Les nuées en enclume
Que l'orage fait choir !...
Mercredi 27 avril 1983
N'en déplaise à la verdure,
Une œuvre immense s'accomplit,
Dont rien ne lui semble trop dur,
Si jusqu'aux humbles, elle se plie...
Nouvelle Lune à 6 H 31...
Jeudi 28 avril 1983
Fuyez chagrins ! Fuyez dépits !
Érigez-vous tiges et boutons,
Pour dérouler le bleu tapis
Des Jacinthes aux frais clochetons !...
Et, dans le monde, ces mêmes jours :
- 25 avril 1983. RFA : le magazine « Stern » présente au public le journal d'Adolf Hitler dont l'authenticité est mise en doute. Ce qui sera avéré le 7 mai suivant, ces 6 carnets étant reconnus comme des faux par les autorités allemande qui ont énoncé les preuves manifestes de cette supercherie. En résulte de lourds préjudices commerciaux pour le magazine « Stern » dont la réputation est bien entamée.
- 25 avril 1983. Portugal : le parti socialiste présidé par l'ancien président du Conseil Mario Soares, remporte les élections parlementaires anticipées.
- 25 avril 1983. Paris : première de « La Belle Hélène », opéra-bouffe de Jacques Offenbach, dans une mise en scène de Jérôme Savary.
Mais 14 ans plus tôt, il y eut cet événement marquant :
- Le 27 avril 1969, le peuple français est consulté par référendum sur une réforme du Sénat associée à la mise en œuvre d'un ambitieux projet de régionalisation. Cette réforme proposée par le président Charles De Gaulle est rejetée à la majorité de 52,41% des suffrages exprimés. Les électeurs manifestent de la sorte moins leur opposition à la réforme de la Constitution que leur lassitude après onze ans de présidence gaullienne.
Le soir même, le général De Gaulle assume avec panache son échec et fait porter au président du Conseil constitutionnel Gaston Palewski le message suivant : « Je cesse d’exercer mes fonctions de président de la République. Cette décision prend effet aujourd’hui à midi ». Dès le lendemain, lundi 28 avril, le président du Sénat Alain Poher exerce donc par intérim la présidence en attendant le scrutin qui verra l'élection de Georges Pompidou, le 15 juin suivant.
Dans La Nouvelle République de ces derniers jours :
Un événement à ne pas manquer qui ne devrait pas être gâché par les perturbations météorologiques. Le ciel avec des passages nuageux entrecoupés d'éclaircies reste assez lumineux ; aucune précipitation n'est annoncée... Température ce matin au lever : 8°, au zénith 15°...
- Hier soir les Rennais jouant contre le PSG, au stade de France, ont remporté la coupe de France de football à l'issu d'un match très disputé, au scénario époustouflant. Score : 2 à 2 à la fin du temps légal puis prolongations de 2 fois 15 minutes qui ne changent rien à ce score. Séance de tirs au but 6 à 5 à l'avantage des Rennais... Nos amis Bretons vont faire une sacrée fête aujourd'hui ! ...