Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Éphéméride du Farfadet, #Les cahiers du Martiniste

Pour qui veut les découvrir dans leur ensemble, ces contes de l'Avent commencent ICI

Cahier de Contes de l'Avent réalisé en Décembre 1983 : illustration et scripts de Jean-Louis Beuché compagnon du pavillon "Saint-François" au Centre saint-Martin à Etrépagny (Eure) - Ci-dessous, la retranscription du texte à la disposition de celles et ceux qui aimeraient les conter à leurs enfants et petits enfants chaque soir de ce temps de l'Avent...Cahier de Contes de l'Avent réalisé en Décembre 1983 : illustration et scripts de Jean-Louis Beuché compagnon du pavillon "Saint-François" au Centre saint-Martin à Etrépagny (Eure) - Ci-dessous, la retranscription du texte à la disposition de celles et ceux qui aimeraient les conter à leurs enfants et petits enfants chaque soir de ce temps de l'Avent...

Cahier de Contes de l'Avent réalisé en Décembre 1983 : illustration et scripts de Jean-Louis Beuché compagnon du pavillon "Saint-François" au Centre saint-Martin à Etrépagny (Eure) - Ci-dessous, la retranscription du texte à la disposition de celles et ceux qui aimeraient les conter à leurs enfants et petits enfants chaque soir de ce temps de l'Avent...

NB : Cliquer sur chaque illustration pour la voir dans un plus grand format....

 

Le Bûcheron – 19ième soir …


    Il était une fois un bûcheron  qui vivait tout seul dans une maisonnette au milieu de la forêt. Chaque matin, il prenait sa hache, et partait abattre des arbres. Le soir quand il rentrait, il apportait quelques morceaux de bois mort pour faire du feu.
    Un soir d’automne, il choisit une grosse bûche de bois bien sec, et la rentra dans la maison pour faire du feu le lendemain matin. Mais voici que le lendemain matin, lorsqu’il voulut prendre sa bûche, il vit que des petites pousses vertes avaient jailli ! Il fut bien étonné car il était certain d’avoir rentré du bois mort… bien sûr le bûcheron ne brûla pas cette bûche extraordinaire. Il en prit une autre pour se chauffer, et décida de garder la première pour voir ce qui allait se passer. Tous les matins, au réveil, il courait joyeux vers la bûche pour constater ses progrès… Et, effectivement, les petites pousses grandirent jour après jour ; elles devinrent de vraies branches. Puis il y eut des bourgeons qui s’ouvrirent doucement, déroulant de jolies feuilles vertes tendres. Enfin, le bûcheron n’en crut à peine ses yeux,  des boutons apparurent. C’était au mois de décembre déjà. Dehors, il gelait. Le bûcheron osait à peine quitter la maison de peur qu’il n’arrive quelque chose de désagréable à ces précieux boutons. Toute la journée, il entretint un bon feu pour qu’ils profitent d’une bienfaisante chaleur …
    Une nuit, alors qu’il s’était assoupi, il fut réveillé par un bruit très doux comme une musique. La grosse horloge indiquait qu’il était minuit. Le bûcheron se tourna vers sa bûche aux rameaux boutonneux et fut émerveillé : tous, étaient recouverts de fleurs blanches magnifiquement épanouies. Le bûcheron se sentit heureux comme jamais il ne l’avait été. Il resta près des fleurs tout le reste de la nuit, osant à peine respirer. Au matin, il entendit des pas qui résonnaient sur le sol gelé, et qui s’approchaient de sa maison. La porte fut ébranlée par de grands coups joyeux, en même temps que des voix le hélaient …  « Bûcheron, ouvres-nous ta porte ! » Il ouvrit aussitôt et  découvrit ses amis les bergers. Ceux-ci lui racontèrent ce qu’il était arrivé et comment ils avaient trouvé l’Enfant de lumière.
    Et le Bûcheron sût alors que ses fleurs blanches apparues sur les rameaux ayant jailli de la bûche, s’étaient ouvertes  juste quand l’Enfant était descendu du Ciel pour apporter la Paix et l’Amour aux hommes …

Le Bûcheron – La  pauvre Femme - Avent : 19e et 20e soirs...

NB : Cliquer sur chaque illustration pour la voir dans un plus grand format....

 

   La Pauvre Femme - 20ième soir...


    Autrefois, dans un village appelé Bethléem, vivait une pauvre femme. Elle était si pauvre qu'il lui arrivait de ne plus avoir à manger. Elle avait une seule poule, qui se nourrissait de ce qu'elle trouvait.
    Un soir d'hiver où il n'y avait justement plus rien à manger dans la maison, elle alla voir si sa poule était bien rentrée, et elle trouva un œuf. Elle le ramassa et pensa qu'elle le mangerait le lendemain. Le lendemain matin, comme elle était sur le pas de sa porte, elle vit les bergers qui passaient. Ils avaient l'air très heureux, et la femme les regardait. L'un d'eux la salua et s'approcha: "Sais-tu la nouvelle, sais-tu ce qui s'est passé cette nuit ? " "Non", dit la vieille femme. Alors le berger lui raconta comment pendant la nuit, alors qu'il était à garder les moutons avec les autres bergers, un ange leur était apparu, leur annonçant la grande merveille de Noël. Il dit aussi où ils avaient trouvé le petit enfant dans la crèche.
    Ayant entendu ces paroles, la Pauvre Femme fut remplie de joie. Elle décida de se rendre aussitôt à l’endroit où avait eu lieu cette merveille. Elle chercha ce qu'elle pourrait offrir à l'enfant et à sa mère. Dans le nid de sa poule, elle trouva encore deux beaux œufs, et elle résolut de les porter à la crèche avec celui qu'elle avait déjà. Elle mit les trois dans un panier et partit. Elle trouva l'enfant de lumière emmailloté et  couché dans la crèche, comme le berger le lui avait dit. Elle offrit ses œufs, et resta longtemps en adoration. Elle était si heureuse qu'elle ne pensa même pas qu'en rentrant elle n'aurait plus rien du tout à manger. Son cœur était si réchauffé, que pendant plusieurs jours elle n'eut ni faim ni soif.

 

Suite en lien ci-dessous :

Commenter cet article

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog