Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #La pensée du jour

Réédition d'un article initialement publié le 21/06/2010 à 00:20.

Aujourd'hui nous célébrons le 80e anniversaire de l'Appel du 18 juin... Commémoration d'un événement qui a modifié l'Histoire et fait se révéler la force et la détermination d'un Homme qui a voué toute son énergie au service de la nation France et des Français  Merci pourtant de dévouement  et Honneur à Lui.

 

****************************

C’est l’Été, 3 jours sont passés depuis la commémoration des « 70 ans de l’Appel du 18 Juin » émis aux heures les plus tragiques de notre Histoire, par un certain Charles De Gaulle fraîchement promu au grade de Général de Brigade.

 

« Non » c’est un terme tellement courant qui revient souvent dans la bouche de tout un chacun et ce, pour un oui ou pour un non …

 

DSCN4916.jpg

Non de Nom !

 

Oui il a dit Non ;  il a osé dire Non, pire il l’a affirmé avec force jusque sur les ondes à la face de ses supérieurs, de ceux qui ont investi notre sol, de ceux qui ont capitulé, de ceux qui se sont soumis, de  ceux qui se résignaient et enfin à la face du Monde entier.

 

Non !  à l’inacceptable, non à la défaite, non à la débâcle, à l’assouvissement, à l’indignité …

C’est le Non le plus retentissant de notre Histoire, le plus décisif aussi qui a valu qu’une armée se reconstitue, qu’une multitude entre en Résistance contre l’oppresseur de nos libertés.

 

Ce 18 Juin 1940 d’une voix forte, guidée par une conviction inflexible qui donne toute la force à ses mots le Général De Gaulle renonce à toute abdication face à l’ennemi qu’il engage à combattre jusqu’à la phase ultime de la libération de toutes les Nations occupées et  de la défaite totale déjà programmée de cet envahisseur.

 

Ah oui, il en fallait de la force d’âme pour croire en un tel dénouement alors que le monde occidental était à genoux sous les bannières nazi et que le monde en folie s’était embrasé …

 

Eh bien, après ce 18 Juin , ce sont des centaines puis des milliers de jeunes de moins jeunes de vétérans aussi qui se sont engagés dans la lutte contre ces légions guerrières ultra équipées, ordonnées, disciplinées et si redoutables qui avaient laminé toutes les armées de 8 nations au cours d’une guerre éclair  (Krieg-blitz) de ce new-age conquérant…

 

Nous ne referons pas l’Histoire qui a montré que cet Homme, ce Grand Homme avait raison. 5 ans plus tard, l’Allemagne nazi ravagée, anéantie, signait le traité de capitulation sans condition.

 

Et cet Homme à la force de caractère si entier mais aussi tellement intègre, n’a jamais accepté qu’on lui dise non  au point que le jour où il a reçu cette fin de non recevoir, il s’est retiré avec dignité comme il était venu à ces moments de grands troubles, inscrire son Nom et son « Non » dans l’Histoire qui est nôtre …

 

Alors cet Homme qui a dit « Non ! » n’a-t-il pas fait assez d’émule pour qu’aujourd’hui, face à tant de débordements, l’un d’eux fasse retentir avec autant de force et de détermination un formidable « Non ! » à la chienlit…

 

Commenter cet article

Claude Lepenseur 19/06/2020 07:34

Un dirigeant qui aimait son pays, ceux qui lui ont succéder on surtout aimé un poste, une fonction.
Passe une belle journée.
Amicalement.
Claude

manou 18/06/2020 21:39

Tu as bien fait de le rediffuser aujourd'hui. Dire NON à cette époque était courageux et les hommes qui l'ont suivi sont devenus des héros qu'ils aient survécu ou pas à cette terrible guerre. On ne peut renier l'histoire...Mais aujourd'hui les priorités ne sont plus les mêmes et malheureusement nous manquons de dirigeants qui sachent ce que NON veut dire même quand les gens le crient haut et fort...On pourrait en débattre longuement. Belle soirée à vous deux

Mo 18/06/2020 16:31

Ce mot n'est plus guère en usage par nos gouvernants face à la mondialisation et les divers traités de libre-échange préjudiciables à nos industries et notre agriculture.
Bonne journée à toi,
Mo

Quichottine 25/06/2010 16:54



Nous en manquons peut-être aujourd'hui.


Ceux qui l'ont suivi alors, ont perdu leur courage, ou leur foi en l'avenir, du moins en un avenir qui pourrait être souriant.


 


Passe une belle journée, Farfadet.



Sifranc le correcteur 24/06/2010 07:32



Hello, à l'occasion de l'anniversaire de mon blog – 5 ans sur OB – tu es invité à venir faire la fête et à laisser un com après avoir participé aux jeux de délassement. Tu figures parmi les amis
de Sifranc et ton lien figure sur mon site, voir la rubrique > Mon blog/Le forum. Amicalement, Sifranc le correcteur



marie-claude 22/06/2010 23:25



OUI, il faudrait bien qu'un tel NON de nos jours retentisse !


OUI, c'est un choix se soumettre où résister que tous nous pouvons faire, 


OUI, il faudra bien que les hommes dignes de ce nom disent NON aux puissances destructrices qui nous ont envahis ... Et demain peut-être ?



Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog