Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #D'Hier - d'Ici et d'Ailleurs ...

Ayant découvert avec Julie Andrieu, les saveurs de terroirs liées à nos belles régions françaises, j’enchaîne donc ici avec la préparation d'un met bien traditionnel qu’apprécient vivement le Farfadet et sa famille : le bœuf bourguignon.

C'est un classique, il est vrai mais je pense que chacun a son tour de main et sa manière d'agrémenter la recette …

Oh, je ne suis pas un pro ni un mordu de la cuisine mais, depuis plusieurs années, étant le préposé aux repas, quand l'occasion se présente, je ne redoute pas de me lancer dans des préparations culinaires qui prennent pas mal de temps... et le « bourguignon » il faut vraiment prendre le temps de le cuisiner...

 

Vendredi soir...

 DSCN6335.gif

 

Tout commence avec la marinade... ah, marinade, un bien joli nom n'est-ce pas ?... Mais pas seulement, la marinade est en préambule de cette préparation, un impératif si l'on veut, restant dans l'orthodoxie du plat, faire s’exhaler le fumet propre au bourguignon. Il permet à la viande de s’imprégner de ces saveurs du terroir présentées par le vin qu'exaltent les épices et autres ingrédients d'accompagnement. La viande disposée en cubes de 5 cm de côté doit baigner dans un jus onctueux comme présenté ci-dessous :

 

DSCN6339.gif

 

Dans ce grand plat, la viande accompagnée de l'oignon haché de carottes en rondelles , de clous de girofles et de poivre en grains est arrosée avec de l'huile (Isio 4) puis recouverte avec environ 60 cl de vin, ici du « Haut Poitou » année 2005 du domaine de Villemont, cuvée Améthyste. Ce sera, bien sûr, le vin d’accompagnement au moment de la dégustation. Mettre la marinade au réfrigérateur pendant plusieurs heures . Le mieux étant 12 heures. C'est pour cette raison que le plat prévu pour le repas du dimanche midi a donc été mis en œuvre dès le vendredi soir...

 

DSCN6341.gif

 

Samedi après midi ...  

DSCN6356.gif

DSCN6359

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ayant sorti la marinade du réfrigérateur, il convient de retirer les morceaux de viande et, un par un, les presser à l’intérieur d’un papier essuie-tout, pour en extirper le jus, ceci au-dessus d’un saladier qui recevra ensuite le reste filtré de la marinade. Le contenu de la passoire sera mis dans le plat d’où il faudra récupérer les rondelles de carottes à placer dans un autre saladier. 


Braisage des cubes de bœuf :

DSCN6367DSCN6369.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la cocotte, mettre environ deux cuillérées à soupe d’huile, puis chauffer à feu vif. Introduire les morceaux de viande et, aussitôt les retourner vivement afin qu’ils soient saisis sur chaque côté. Baisser le feu en position moyenne… Ajouter la farine à saupoudrer sur la viande ; agiter jusqu’à ce que chaque face prenne une couleur dorée.

 

DSCN6371DSCN6377.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter la marinade filtrée et compléter avec le reste de vin jusqu’à recouvrir la viande  (au besoin compléter avec un peu d’eau) porter à ébullition.  Saler, poivrer, rajouter la gousse d'ail et le bouquet garni A ce stade, ralentir et mettre à feu doux pour une cuisson régulière à petit bouillon.  (2 heures 30)

 

DSCN6352.gifDSCN6382

 

Ajout des lardons : Depuis la veille, placés au réfrigérateur, ils ont mariné dans du rhum blanc ; les égoutter et les introduire dans la préparation qui mijote…

DSCN6350.gifDSCN6343.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation des petits oignons (une vingtaine) : éplucher, puis les faire suer dans une poêle chaude où a fondu le beurre (30 g.). Une fois bien dorés, mettre ces petits oignons en réserve dans un plat.

DSCN6384.gifDSCN6392.gif

Au bout d’une heure de cuisson rajouter les rondelles de carottes, dans la dernière heure, les champignons de Paris  puis, une demi-heure avant la fin de cuisson, les petits oignons, le tout mijotant à feu doux.

 

Dimanche midi... Une heure avant le repas, réchauffer la prépartion à feu doux. laisser bien mijoter avant de servir...

 

DSCN6396.gif

 

 

Pour cette la recette, il faut :

1kg500 de bœuf à braiser coupé en cubes

Marinade : 1 gros oignon ; 4 clous de girofles, 6 grains de poivre, 4 belles carottes coupées en rondelles, 2 cuillérée à soupe d’huile, 1 bouteille de vin rouge  corsé.

Au début de la cuisson 2 cuillérées à soupe d’huile, 2 cuillérées à soupe de farine puis, en cours de cuisson rajouter 150 g. de lardons, 2 cuillérées à soupe de rhum blanc, une vingtaine de petits oignons. 30 g. de beurre, 1 gousse d’ail,  le bouquet garni, le sel et le poivre. 250g de champignons de Paris. 

Ce plat s'accomode fort bien  de pommes de terre cuites à la vapeur ou de pâtes style "pipe rigate".

En accompagnement, il est recommandé de servir le même vin que celui utilisé pour la cuisson. Ici, la cuvée "Améthyste" un "Haut Poitou" du Domaine de Villemont.

 

 

 

 

A table !

DSCN6402.gif002a.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon appétit !...

 

 

Commenter cet article

oursonne libre 27/11/2012 17:20


j'ai raté l'article, mais je me rattrape, j'ai ramené du boeuf bourguignon des Vosges, et je vais suivre ta recette qui a l'air tres bonne


Aux USA j'en avais fait pour des amis, ils s'etaient régalé mais avec une recetter sur internet


bisous patrice


la prochaine fois que tu en fait un, envoi un mail on arrive!!!lol!!!

Dane 21/11/2012 18:29


Bonsoir !


Je ne fais jamais de vrai bourguignon depuis que j'ai eu des enfants, mais ils ont grandi et je ne mets toujours pas de vin.


Mais ta recette me tente beaucoup, je vais la recopier pour faire un vrai bourguignon à mon mari.


Merci et bises à vous tous.


Danielle Duclusaud

christiane 19/11/2012 20:03


je suyis Bourguignonne de naissance ...!!!!j'aime le bourguignon plat commun chez nous mais votre recette est différente et ma foi ..!!!je me lèche les babines ...Alors Patrice à ma visite avec
Béatrice.....vous nous ferez n BOURGUIGNON !!!!!


amitiés à la famille


christiane

Genevieve Dauplay Pigneux 17/11/2012 13:00


Tres cher Farfadet,
 C'est une excellente innovation que ce "bourguignon" Continuez a nous enchanter par vos ecrits ...






Moa 17/11/2012 11:50

Kikou Patrice :-) Tu m'invites? Lol Appétissant, j'ignorais ces talents cachés. Il est vrai que la région bourgogne inspire la bonne table. Bon week-end à toâ et Bises à Annie. Cordialement.

marie-claude 16/11/2012 18:16


je ne faisais pas mariner mes lardons dans du rhum ... la prochaine fois je le ferai .


cela me tente ces assiettes garnies !


J'aime beaucoup ces plats mijotés, non seulement ils sont délicieux mais ils parfument ta maison des heures durant ...


amitié et bon appétit !

bob 16/11/2012 17:39


cela m' a l'air bien bon !!! j' arriveeeeeeeeeee......

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

langues

 

Hébergé par Overblog