Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Les clins d'oeil du Farfadet
 C’est le titre de la symphonie N° 7 de Beethoven (1770-1827). Fougue des harmonies, rythme frénétique, une mise en jambes... musicale, un régal pour les oreilles même de ceux qui ne sont pas adepte de musique classique … Le génie de Beethoven n’a pas d’égal  et surprend d’autant que ce compositeur fut atteint de surdité dans les dernières années de sa vie…  A découvrir donc …
Mais de ces considérations,  je ne compte pas, ici, en faire un article, elles sont là pour mention car, par ce titre, je veux en venir maintenant à ce qui a constitué, dimanche passé, notre sortie spectacle au palais des congrès du Futuroscope … A l’occasion de l’anniversaire d’Annie, nos enfants nous avaient offert deux billets d’entrée pour assister à l’époustouflante prestation du groupe  Irlandais : « Celtic légends »

File0625.jpg

Le Futuroscope et la technopole s’y rapportant, fêtent ensemble leurs 20 ans, cette année … Dans le cadre de cet anniversaire, nombre de manifestations et spectacles y sont donnés…
Ainsi ce Dimanche 3 juin, jour de la fête des Mères, à 14 heures, nous étions bien installés dans la grande salle pour admirer les évolutions rythmiques de ce groupe celtique associant musique, danse et chant …

Annie et moi avons toujours apprécié les danses folkloriques et, dans le cadre du Centre Saint Martin cela faisait partie des activités culturelles et ludiques que nous proposions une à deux fois par semaine à nos compagnons… Il existe un vaste choix de danses de groupes aux chorégraphies simples adaptables aux possibilités limitées des résidents : Circassiens, branles et mêmes bourrées … évoluer sur de la musique entraînante, en rythme, tout en accomplissant pas et figures, c’est retrouver une grande joie de vivre grâce aux mouvement harmonisés que l’on accomplis de concert avec d’autres ... Un véritable bonheur social !…

Ceci dit en passant, car les « Celtic légends » en matière de danses folkloriques c’est du très haut niveau … avec une maîtrise des claquettes à vous couper le souffle. 
Pendant deux heures nous nous sommes laissés transporter par cette immense joie de vivre au rythme des ballades irlandaise dont la frénésie du tempo s’accélérant graduellement prend allégrement le relais des passages plus bucoliques … La mélancolie alliée à la nostalgie que doivent inspirer les paysages du Connemara où se groupe a ses racines, fait alors place à la liesse extrême qui martèle le sol par saccades endiablées … Un festival sonore que la musique transporte en vibrations dégageant l’âme hors du corps pour la sentir danser à l’unisson à nos côtés…

File0634.jpg

Grâce des danseuses à la chevelure flamboyante qui ondule à chaque sautillement, jambes nerveuses gainées de noir, au galbe délicieux qui, en dépit de ces talonnades frénétiques se déplacent sur scène comme dans une glissade magique réalisant un jeu d’ensemble qui tient de la perfection… On reste coi au dedans de soi et bien agité au dehors …
Unique au monde cette « tap dance » irlandaise aurait ses origines dans la nuit des temps …

Celtes vos âmes ne sont plus prisonnières de vos immémoriales pierres levées ! Elles dansent, ici, sur un cercle à l’harmonieuse mouvance résultant des entrelacs complexes, exécutés avec vivacité en pas sautés, frappés  puis chassés, avec une grâce infinie ... Hymne à la Vie ! Apothéose de la Danse ! … 

File0627.jpg

 

http://celticlegends.blesesprod.com/CL_video.html

Commenter cet article

Mamour :0014: 15/06/2007 04:42

Tu évoques leur prestation avec une telle passion ! Après un article aussi élogieux qu'enthousiaste, comment résister au charme de ces jolies gambettes ?! ;-)

marc 12/06/2007 14:18

J'ai vu des extraits d'un spectacle de ce genre par un autre groupe,c'est fabuleuxbisous à vous deuxjaguar placide

Rachl 11/06/2007 20:50

Bonne soirée aux Farfadet !! Gros bisous

louly 11/06/2007 20:04

bisou

:0071:Zezette14 11/06/2007 17:18

J'ai pas vu passer le week-end ! Gros bisous

jackline :0059: 11/06/2007 01:23

Coucou...tout juste rentrée d'Egypte, je passe vous dire bonsoir...ne m'en veuillez pas si je vous fais du copier/coller, mais le temps me manque un peu..je reviendrai plus tard chez chacun d'entre vous...je vous remercie d'etre venus me voir pendant mon absence, cela fait bien plaisir...alors à bientôt, et gros bisous

Wipp :0010: 10/06/2007 22:19

Celà doit être une merveille pour les yeux...!!!J'envisage d'assister à ce spéctacle...je reviendrais y laisser mes impressions...promis !Wipp:0010: à vous

pol 10/06/2007 19:44

beau spectacle en perspective merci de ton info

:0071:Zezette14 10/06/2007 19:16

Un peu dans la lignée de "Riverdance"? j'aime beaucoup !J'espère que c'est la même chose chez toi !......... Gros bisous

Julima 10/06/2007 17:47

:0085:  En pleine forme ;-) :0085:

Aronia 10/06/2007 17:21

C'est un spectacle époustouflant et magnifque que j'ai vu à Paris !Bises Mr Farfadet

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Google traduction

Hébergé par Overblog