Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Éphéméride du Farfadet, #Les cahiers du Martiniste

Pour qui veut les découvrir dans leur ensemble, ces contes de l'Avent commencent ICI

 Cahier de Contes de l'Avent réalisé en Décembre 1983 :  illustration et scripts de Jean-Louis Beuché compagnon du pavillon "Saint-François" au Centre saint-Martin  à Etrépagny (Eure) - Ci-dessous, la retranscription du texte à la disposition de celles et ceux qui aimeraient les conter à leurs enfants et petits enfants chaque soir de ce temps de l'Avent...

Cahier de Contes de l'Avent réalisé en Décembre 1983 : illustration et scripts de Jean-Louis Beuché compagnon du pavillon "Saint-François" au Centre saint-Martin à Etrépagny (Eure) - Ci-dessous, la retranscription du texte à la disposition de celles et ceux qui aimeraient les conter à leurs enfants et petits enfants chaque soir de ce temps de l'Avent...

NB : Cliquer sur chaque illustration pour la voir dans un plus grand format.... 

La Petite Plante qui n’avait ni fleur ni nom … (2ième soir)
Il y avait une fois, une petite plante qui était toute triste. Lorsque Dieu l’avait créée, il ne lui avait pas donné de nom et jamais elle ne portait de fleurs. Parfois, en été, elle se tendait vers le soleil avec tant de force qu’elle croyait tout à coup être ne fleur. Puis, le soir, elle retombait d’autant plus triste car jamais, elle n’avait de fleur.
Près, d’elle, vécu longtemps un petit caillou tout rond et tout lisse. Un jour il lui demanda : « Pourquoi es-tu toujours si triste ? Ne peux-tu pas te réjouir comme moi quand brille le soleil ? » - «  Je suis triste  parce que je n’ai pas de fleur et que personne ne m’a pas donné de nom » dit la petite plante … « Si tu veux bien, dit le caillou, je vais devenir ton ami pour mieux comprendre » - « Oui, je veux bien, répondit la petite plante »
Mais voilà que le petit caillou se mit à aimer la petite plante tant et tant, qu’à son tour, il devint tout triste parce qu’elle n’avait ni fleur ni nom …  

 
La petite plante qui n’avait ni fleur ni nom … (3ième  soir)
Un jour, il y eut une grande pluie. C’était l’automne. Le petit caillou fut entraîné loin de la petite plante, il roula, roula longtemps sur la pente puis tomba dans un trou jusqu’au fond de la terre et vit qu’il était arrivé au milieu de toute une tribu de nains. Là il devint encore plus triste car il pensait à son amie la petite plante sans fleur ni nom qui était si loin.
Un nain rouge qui était toujours joyeux le remarqua et lui demanda la raison de sa tristesse.
    « Je pleure parce que une petite plante pleure », dit-il.
    « Pourquoi pleure-t-elle ? »
    « Parce que jamais elle ne porte de fleur et personne ne lui a donné de nom. »
Et le nain rouge, d'habitude si joyeux, devint triste lui aussi. Souvent lorsqu’il partait se promener dans la forêt, il s’asseyait soudain sur une pierre ou un gros champignon et il pleurait …  

 

PS : Ces petits récits de l'Avent sont publiés avec un jour d'avance pour les rendre disponibles à qui voudrait, conformément à la date, les conter aux enfants lesquels  pourraient alors les illustrer à leur tour...

Suite en lien ci-dessous :

Commenter cet article

FRANCOISE LIGIEZA-FROMENT 03/12/2019 00:54

Merci pour cette jolie histoire que je pourrais lire à mes petits-enfants.

Christian Lacombe 02/12/2019 17:05

Jolie petite histoire bien sympa.
Bonne fin de journée.
Christian
PS:a propos des leviers d'aiguillage,une grande partie de ceux ci commandait un moteur électrique pour faire bouger les aiguillages.Donc il n'était pas vraiment utile d'être trop costaud.

éliane roi 02/12/2019 08:59

C'est tout mignon pour les enfants.
Grosses bises à vous deux et excellente journée !

manou 02/12/2019 07:26

Merci pour ces jolies histoires à raconter aux petits...Bonne journée à toi

domi 01/12/2019 10:18

C'est mignon, mais, l'ami, l'image est peu lisible

Farfadet 86 01/12/2019 10:25

Bon Dimanche Dominique ,
Pour l'illustration, il faut cliquer dessus pour l'avoir en plus grand format. De toute façon le texte est intégralement retranscrit en-dessous.
Dans la parties "légende" de l’image, juste en dessous on a l'historique et les explications s'y rapportant.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog