Pour qui veut les découvrir dans leur ensemble, ces contes de l'Avent commencent ICI
Cahier de Contes de l'Avent réalisé en Décembre 1983 : illustration et scripts de Jean-Louis Beuché compagnon du pavillon "Saint-François" au Centre saint-Martin à Etrépagny (Eure) - Ci-dessous, la retranscription du texte à la disposition de celles et ceux qui aimeraient les conter à leurs enfants et petits enfants chaque soir de ce temps de l'Avent...
NB : Cliquer sur chaque illustration pour la voir dans un plus grand format....
La Petite Plante qui n’avait ni fleur ni nom … (2ième soir)
Il y avait une fois, une petite plante qui était toute triste. Lorsque Dieu l’avait créée, il ne lui avait pas donné de nom et jamais elle ne portait de fleurs. Parfois, en été, elle se tendait vers le soleil avec tant de force qu’elle croyait tout à coup être ne fleur. Puis, le soir, elle retombait d’autant plus triste car jamais, elle n’avait de fleur.
Près, d’elle, vécu longtemps un petit caillou tout rond et tout lisse. Un jour il lui demanda : « Pourquoi es-tu toujours si triste ? Ne peux-tu pas te réjouir comme moi quand brille le soleil ? » - « Je suis triste parce que je n’ai pas de fleur et que personne ne m’a pas donné de nom » dit la petite plante … « Si tu veux bien, dit le caillou, je vais devenir ton ami pour mieux comprendre » - « Oui, je veux bien, répondit la petite plante »
Mais voilà que le petit caillou se mit à aimer la petite plante tant et tant, qu’à son tour, il devint tout triste parce qu’elle n’avait ni fleur ni nom …
La petite plante qui n’avait ni fleur ni nom … (3ième soir)
Un jour, il y eut une grande pluie. C’était l’automne. Le petit caillou fut entraîné loin de la petite plante, il roula, roula longtemps sur la pente puis tomba dans un trou jusqu’au fond de la terre et vit qu’il était arrivé au milieu de toute une tribu de nains. Là il devint encore plus triste car il pensait à son amie la petite plante sans fleur ni nom qui était si loin.
Un nain rouge qui était toujours joyeux le remarqua et lui demanda la raison de sa tristesse.
« Je pleure parce que une petite plante pleure », dit-il.
« Pourquoi pleure-t-elle ? »
« Parce que jamais elle ne porte de fleur et personne ne lui a donné de nom. »
Et le nain rouge, d'habitude si joyeux, devint triste lui aussi. Souvent lorsqu’il partait se promener dans la forêt, il s’asseyait soudain sur une pierre ou un gros champignon et il pleurait …
PS : Ces petits récits de l'Avent sont publiés avec un jour d'avance pour les rendre disponibles à qui voudrait, conformément à la date, les conter aux enfants lesquels pourraient alors les illustrer à leur tour...
Suite en lien ci-dessous :
La petite plante qui n'avait pas de nom - Avent 4e et 5e soir... - Le Mirebalais Indépendant
Pour qui veut les découvrir dans leur ensemble, ces contes de l'avent commencent ICI Cahier de Contes de l'Avent réalisé en Décembre 1983 : illustration et scripts de Jean-Louis Beuché compagn...
http://www.mirebalais.net/2019/12/la-petite-plante-qui-n-avait-pas-de-nom-avent-4e-et-5e-soir.html