Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Éphéméride du Farfadet, #Les cahiers du Martiniste

Pour qui veut les découvrir dans leur ensemble, ces contes de l'avent commencent ICI

Cahier de Contes de l'Avent réalisé en Décembre 1983 : illustration et scripts de Jean-Louis Beuché compagnon du pavillon "Saint-François" au Centre saint-Martin à Etrépagny (Eure) - Ci-dessous, la retranscription du texte à la disposition de celles et ceux qui aimeraient les conter à leurs enfants et petits enfants chaque soir de ce temps de l'Avent...Cahier de Contes de l'Avent réalisé en Décembre 1983 : illustration et scripts de Jean-Louis Beuché compagnon du pavillon "Saint-François" au Centre saint-Martin à Etrépagny (Eure) - Ci-dessous, la retranscription du texte à la disposition de celles et ceux qui aimeraient les conter à leurs enfants et petits enfants chaque soir de ce temps de l'Avent...

Cahier de Contes de l'Avent réalisé en Décembre 1983 : illustration et scripts de Jean-Louis Beuché compagnon du pavillon "Saint-François" au Centre saint-Martin à Etrépagny (Eure) - Ci-dessous, la retranscription du texte à la disposition de celles et ceux qui aimeraient les conter à leurs enfants et petits enfants chaque soir de ce temps de l'Avent...

NB : Cliquer sur chaque illustration pour la voir dans un plus grand format.... 

La petite plante qui n’avait ni fleur ni nom … (4ième  soir)
Tandis que le nain rouge pleurait, un vieil homme s’approcha de lui. C’était un ermite et un Saint. Il avait des yeux pour voir les nains, les elfes et les gnomes…
    « Qu’as-tu à pleurer ainsi mon petit bonhomme ? demanda-t-il au nain rouge »
    « Je pleure à cause de mon ami le caillou rond répondit il en sanglotant … »
    « Qu’est-il arrivé à ton ami ? »
    «  Il est triste parce que son amie la plante n’a pas de fleur ni de nom. »
    «  Eh bien, dit le Saint Homme, puisque tu pleures pour le sort de cette petite plante, je vais essayer de t’aider. Je vais aller en haut de la montagne pour être plus près du ciel et comme je suis un ami de Dieu et des ses anges, je lui demanderai pourquoi cette petite plante n’a jamais de fleur. Reviens me voir demain.   


La petite plante qui n’avait ni fleur ni nom  - (5ième soir) …
Le lendemain l’ermite  accueilli le nain rouge avec un grand sourire :
    « Cours vite  chez ton ami le caillou rond et lisse, lui annoncer la bonne nouvelle : Dieu a réservé à sa petite amie une joie qu’aucune plante n’a jamais eue. Elle fleurira au plus profonde de l’hiver, quand aucune plante n’aura plus ni feuille ni fleur. Elle aura part à un grand mystère. »
Le nain rouge remercia l’ermite et courut aussi vite qu’il pouvait, chercher le caillou rond et lisse dans son trou. Tous deux remontèrent ensuite la pente à la recherche de la petite plante.  Ils la trouvèrent et décidèrent de rester auprès d’elle. Le caillou rond l’aimait de toutes ses forces,  le nain rouge la soignait, l’arrosait et aérait la terre autour d’elle.
Peu à peu des boutons se formèrent. Et voici ce qui arriva au cours de la plus longue nuit de l’hiver : une étoile merveilleuse et inconnue apparut dans le ciel. Elle toucha la petite plante de ses rayons et de belles fleurs blanches s’ouvrirent.
   « Je veux aller vers cette étoile » dit-elle. Le nain rouge la prit. Il prit aussi son ami le caillou rond et lisse et se dirigea vers l’étoile.
Ils arrivèrent ainsi tous les trois devant la crèche où l’enfant Jésus venait de naître et restèrent en admiration… Marie tendit la main vers la fleur et dit :
    « Viens près de moi petite rose de Noël » …

 

Suite en lien ci-dessous

Commenter cet article

éliane roi 03/12/2019 08:06

C'est tout mignon. Merci Patrice et grosses bises !

manou 03/12/2019 07:23

Une belle suite en plus il y a du suspense :) Je la lirai à nouveau quand tu auras tout publié...je pense que je l'apprécierai encore plus. Merci pour ce partage et une belle journée à toi

domi 03/12/2019 03:12

Serait-ce la noche buena ?

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog