Mais quel est donc l’Avènement qui fait que nous serions en liesse si ce n’est celui d’une Naissance Annoncée …
Avant de poursuivre, je vais encore vous faire un aveu et vous révéler qu’en ce moment j’ai pour livre de chevet un ouvrage intitulé « Mon enfant » écrit par le Dr Zur Linden. Cela s’adresse surtout aux futures mères et aux mères pour d’abord qu’elles se préparent sereinement à cet événement pendant le temps de la grossesse, puis à l’accouchement et ensuite aient connaissance des soins à prodiguer à leur enfant depuis le stade de nourrisson jusqu’à l’apparition de la seconde dentition. Là, est décrit de façon très méthodique un ensemble de recommandations et de notions qui dépasse ce que la puériculture enseigne ordinairement, celles-ci étant envisagées sous le triple aspect médical, psychologique et spirituel…
On peut bien se demander, ce qu’en tant qu’homme et, en plus, homme avancé en âge, je peux trouver à une telle lecture destinée avant tout aux femmes en tant que futures mères et mères accomplies.
Mais, voyez-vous, dans ces pages, un formidable enseignement lève le voile sur le panorama grandiose de la Vie depuis sa genèse au niveau embryonnaire jusqu’à sa manifestation la plus élevée dans l’apparition au monde de ce petit d’homme à l’existence d’abord si frêle et ô combien dépendante en comparaison avec tous les autres êtres vivants, eux, quasi autonomes sitôt nés. Lui, ce Tout petit être humain si fragile, est pourtant voué aux plus hauts accomplissements d’un destin qui lui fera parcourir son existence terrestre.
Oui, chers lecteur comprenez que, de ce point de vue, une telle lecture est vraiment enthousiasmante …
Toute future maman révélée à ce moment où dans ses entrailles elle ressent la vie engendrée, jubile en sachant que dans quelques mois, elle tiendra là dans ses bras ce petit être encore tout fripé de cette épreuve de la naissance qui, déjà, attend tout d’elle : la force vivifiante de son lait maternel, la chaleur de son sein et l’amour qu’elle lui vouera tout au cours de son existence …
Quel lien plus fort peut-il exister hors celui qui unit une mère à son enfant ?...
Il y a là, au fond, quelque chose de grandiose qui nous dépasse, quelque chose de mystérieux. A la Mère, de vivre cette longue période d’attente qui lui fait endurer toutes ces modifications parfois pénibles qui transforment son corps, puis d’éprouver les douleurs de l’enfantement mais à elle aussi cette joie infinie de porter et donner la vie, de prodiguer à son enfant des soins empreints de tendresse et dispenser sans relâche une attention remplie d’Amour …
C’est cela, l’Enfant Joie, ce don de la Vie et aussi ce don de soi, d’exister pour lui avant soi…
Dès l’introduction, au début du premier chapitre traitant de l’attente, le Dr Wilhelm Zur Linden, donne le ton : « Vous avez un jour Madame, le sentiment d’avoir conçu. Votre vœu, déjà ancien, semble être exaucé. Par bonheur, chez la plupart des jeunes femmes, la joie ressentie au début de la grossesse est plus intense que la crainte devant ce mystère qui va s’accomplir en elles. Une joyeuse attente gagne votre âme de jour en jour. Vos pensées se tournent vers l’avenir, et vous vous apercevez que vous savez bien peu de chose de la grossesses, de la naissance, des soins à donner à un enfant. Cette ignorance, partielle ou totale, fait naître en cous une inquiétude, peut-être provoque-t-elle-même des troubles dans le déroulement de la grossesse. Par contre, votre espoir heureux s’affermira encore s’il s’appuie sur la connaissance de ce qui se passe. C’est pourquoi, aux questions qui surgissent à propose de la grossesse, de la naissance, de la manière de nourrir et de soigner l’enfant, des réponses aussi complètes que possible doivent être apportées. »
Origine de la Vie… est-ce donc un Mystère ?
Ce Spécialiste explique : « Prenez un grain de blé ou une semence quelconque et regardez bien ! Vous pouvez l’examiner à la loupe et même en utilisant le microscope le plus puissant du monde, l’observer extérieurement et intérieurement ; vous pouvez en étudier la composition et les caractéristiques à l’aide des moyens chimiques et physiques de la science moderne, vous ne trouverez rien qui permette de voir comment, à partir d’une chose relativement aussi simple, se formera un épi de blé ou une fleur magnifique. La graine n’est pas différente et parait aussi peu douée de vie qu’un caillou de forme analogue, ou un objet en matière plastique qui en serait la reproduction »
Le Dr Zur Linden évoque alors les conditions indispensables à l’apparition de la vie que sont la terre, l’eau, la chaleur et la lumière, éléments qui influenceront à tour de rôle cette métamorphose de la graine en plante, s’étant développée, en racines, vers le bas, et en tiges porteuses de feuilles, de fleurs et de fruits vers le haut …
Cette image, la rapportant à l’être s’incarnant dès le moment de la conception, par analogie, permet de saisir ce qu’est la Vie à l’état pure, vie se développant et se manifestant dans l’être qui va, dans un premier temps, se développer dans des conditions que l’on peut encore qualifier de paradisiaque ainsi protégé de toutes influences extérieures, dans le ventre de sa mère. Il y a là, dans son sein, des conditions encore extra terrestre qui prendront fin lors de la naissance, à la sortie de l’utérus … là, dans le liquide amniotique ce sont encore des influences provenant d’entités cosmiques qui sont à l’œuvre pour « construire » et parfaire dans toute sa complexité un nouvel organisme utilisant, en vase clos, les matières « matérielles » véhiculées par le sang de la mère… En fait, c’est une prodigieuse aventure cosmique qui se déroule dans le ventre maternel, pendant tout le temps de la grossesse. A cette contribution maternelle, le monde spirituel fait écho, et c’est ni plus ni moins que cela qui rayonne sur le visage et qui illumine le sourire de toute jeune maman en espoir…
Nous sommes bien dans ce thème de l’Avent …
Cette joie insigne se prolonge à l’infini, permet alors à cette maman d’endurer puis de surmonter les douleurs de l’enfantement, d’entrer en communion au moment de l’allaitement de s’épanouir encore plus en admirant son enfant pris par le sommeil dans son berceau. Ensuite, s’intéressant à l’éveil progressif de son enfant, les premiers jeux, les regards qui se rencontrent, les touchers de mains qui se font douceurs, tous les soins corporels à prodiguer, vont illuminer cette maman, à son tour, transformée et débordante de Joie.
Ce parfum si particulier qui émane du nouveau né, est comme un relent de ces mondes cosmiques d’où provient l’entité humaine qui a pris possession d’un corps, grâce à ce don d’amour dispensé avec force, par la mère…
Ensemble ils vont évoluer tout au cours de ces premiers mois. Le père, d’abord intrigué par toute cette période d’attente, puis étonné, au moment de la naissance et, à son tour, émerveillé va, auprès de la maman entourer ce bébé d’affection. Ce merveilleux enfant, baignant dans ce doux cocon familial, va croitre en taille, en poids mais aussi, devra surmonter toutes les épreuves de la petite enfance.
Tout ceci ne peut se réaliser que dans la joie auquel l’enfant répond par tous ses sourires d’abord angéliques puis s’humanisant de plus en plus avec l’âge avançant… Joie, puis Jeux vont l’accompagner encore un bon nombre d’années. Les parents ne doivent surtout pas se désintéresser de ce long passage par la phase des jeux. Ils ne devront jamais manifester leur empressement pour en faire un grand, comme eux, mais être particulièrement attentifs pour répondre à tous ces besoins propre à l’enfance, besoins parmi lesquels, le jeu est l’indispensable serviteur qui les aidera en permanence, pour permettre à leur enfant de grandir harmonieusement …