Un parfum d’exotisme, des relents d’épices et de fruits confis, des couleurs alléchantes, un joyeux brouhaha, des saveurs sucrées et poivrées, le monde n’a d’importance que dans l’exhalaison de ses multiples organismes aux goûts variés et nuancés …
Châtellerault la meurtrie*, Châtellerault au pont Henri*… quatre fois centenaire, Châtellerault aujourd’hui, pour la neuvième fois, en son salon de la confiserie, fait du chocolat son glorieux émissaire …
Au cours de ce week-end qui vient juste de s’écouler, nous avions vraiment le choix pour effectuer une belle sortie, entre : « Model Expo » à Neuville, le salon des Antiquaires à Poitiers, les folles gambadées en voiturettes de Mirebeau et le salon du Chocolat à Châtellerault …
Eh bien, tant qu’à régaler nos yeux, d’un spectacle pouvant ravir, joueurs, chineurs et curieux, régaler par la même occasion nos sens de l’odorat et du goût pouvant ravir notre palais avec toutes les subtilités d’aromes des plus fins cacaos transformés en sublimes confiseries, c’est à l’unanimité que nous nous retrouvions au parc des expositions du Chillou en plaine d’Ozon, dans le hall principal aux 55 stands gourmands…
Comme notre cadette Charlotte était venue de Normandie passer ce week-end en famille, ce fut avec une joie immense, remplie d'extase, qu’elle écarquilla les yeux, devant ces montagnes de chocolats exposées à nos regards de grands enfants, s’enivrant de ces senteurs pâtissières, qui exacerbent les papilles …
Comment ne pas « craquer » et surtout, comment ne pas « croquer » devant tant de merveilles aussi appétissantes ?… Surtout quand ces habiles artisans, maîtres confiseurs et maîtres chocolatiers ne sont point chiches pour vous faire goûter à leurs exquises friandises. Eux, ayant déjà mis la main à la pâte, à notre tour, posions la nôtre au porte monnaie pour rapporter, dans nos foyers, quelques exemplaires de ces succulentes pièces chocolatées qui régaleront parents et amis et nous avec, bien sûr …
Et maintenant , chers lecteurs je vous prie de m'emboiter le pas, admirez et humez à votre guise !... Que ces chaleureuses couleurs réjouissent vos pupilles, à défaut, ici, d'enchanter vos papilles ! ...
quelques euros, ferez certainement des heureux !...
Pour couvrir votre toit, non sans doux émois, voici des "lauzes" originales à faire fondre de préférence au soleil de votre palais si gourmand...
Et pour relever tout ceci, la magie épicée des saveurs orientales, viendra à point nommer, faire sursauter vos amygdales ...
Macarons, comme ceux de Montmorillon, fort croustillants, à leur façon !
Nougats et chocolats, vous avez le choix pour remplir vos cabas !
Et concourir aussi, pour façonner, en chocolat, une pièce montée sur le thème du Mexique ... Aïe !Aïe ! Aïe ! bien piquant celui-là !
Voilà bien une sympathique manifestation qui fait recette !...
* Châtelleraut, elle ausi, touchée par la crise et la récession : "Michelin", "Fabris" avec en prime, la fermeture de l'Ecole de Gendarmerie, a néanmoins, conservé le goût pour les belles et bonnes choses ... récemment, la ville s'est encore montrée festive pour célébrer dans la liesse, populaire, le 400ème anniversaire de son fameux pont Henri IV ...
Aujourd'hui encore, ce salon du goût, a connu bien du succès et ce, malgré la crise... peu se sont privés, ma foi, car pour le foie, aussi, il faut savoir laisser passer la crise …