...Les prévisions du Farfadet ...
Eh bien voilà, comme l’an dernier, le Farfadet va y aller de ses prévisions météorologiques pour l’ensemble des mois de l’année que nous venons juste d’entamer…
Et comme l’année précédente le Farfadet se fie au temps qu’il a fait au cours des 12 Nuits Saintes, lesquelles sont encadrées par la fête de Noël d’une part, et de l’Epiphanie, d’autre part … c'est-à-dire la tranche de journée allant du 25 Décembre 2008 au 6 Janvier 2009 …
Voici donc le temps que le Farfadet a relevé au cours de cette période :
- Du 25 au 26 Décembre 2008 : Matinée et après-midi. Ciel se couvrant légèrement en soirée. Le vent d’Est se lève et amène de l’air froid. De 6° en fin d’après-midi la température tombe à 2° au cours de la nuit …
- Du 26 au 27 Décembre 2008: Le temps anticyclonique se maintient mais le vent d’Est se fait glacial … Le froid devient de plus en plus vif. Le vent tombe au cours de la nuit ... Ciel clair. Légère gelée matinale.
- Du 27 au 28 Décembre 2008 : Belle journée bien ensoleillée, sans nuage et sans vent avec du froid sec et une température n’excédent pas 2°. Nuit étoilée, gelée assez forte en milieu de nuit.
- Du 28 au 29 Décembre 2008 : Bien ensoleillée en début de matinée avec gelée assez forte. Température de -4°. Ciel se couvrant de 11H à 16H puis dégagé en soirée, la température de 5° au cœur de la journée tombe à -2° en début de nuit… Ciel de nuit bien étoilé…
- Du 29 au 30 Décembre 2008 : Temps toujours anticyclonique, pas de gelée blanche mais le ciel voilé de gris dès le lever du jour, se dégage vers midi puis se recouvre de nouveau dès 14H… Température de 4° au cœur de la journée…
- Du 30 au 31 Décembre : Temps anticyclonique se maintenant sous un ciel bien gris, brumeux en fin de journée tout au cours de laquelle le soleil est absent. Température de 4° au milieu de l’après-midi. Nuit calme et voilée
- Du 31 Décembre 2008 au 1er Janvier 2009 : Anticyclone persistant. Brouillard matinal. Pas d’apparition du soleil. Brume en fin de journée Pas de gel au cours de la nuit malgré une température frisant le 0°
- Du 1er au 2 janvier 2009: Temps Anticyclonique qui semble bien installé. Grisaille du matin jusqu’au soir avec brume permanente. Température se maintenant autour de 2°
- Du 2 au 3 janvier 2009: Temps gris brumeux et froid -2°, c’est le marais barométrique … nuit se faisant plus claire que celle de la veille …
- Du 3 au 4 janvier 2009 : Très belle journée ensoleillée ciel pur, froid sec anticyclonique … froid sec à -2° …Nuit claire…
- Du 4 au 5 janvier 2009: Belle journée ensoleillée avec du froid sec -3°. Ciel se voilant légèrement en soirée.
- Du 5 au 6 janvier 2009 : Brume matinale givrante. Affaiblissement de l’anticyclone. Ciel s’obscurcissant, devenant d’un gris uniforme intense et apparition de la neige qui tombe sou forme poudreuse dès 16H … - 1° Vent assez faible de Nord-Nord-Est. A minuit la neige en densité tombe en très légers flocons tourbillonnants comme étant vaporisés …
La tendance générale de l’année semble particulièrement anticyclonique avec des vents venant le plus souvent de l’Est et du Nord-Est … laisse augurer une année particulièrement sèche , d’autant que très peu de précipitations ont jalonné cette période des Nuits Saintes … Sans être alarmiste, il est significatif que la sècheresse pourrait bien sévir en bon nombre d’endroit cette année … Réchauffement climatique, ? trop d’ensoleillement ? Certes, d’un côté cela est réjouissant mais de l’autre, cela devient vite inquiétant … franchement je souhaite me tromper …
Ainsi donc en rapport avec ces observations nous devrions avoir :
- En Janvier 2009, du temps sec avec abondance de journées claires entre de courtes périodes de précipitations et de fortes gelées qui peuvent se maintenir en journée …
- En Février 2009, un froid sec qui se maintient avec des frimas sévères, digne d’un hiver comme celui de 1956 enregistré à cette même période de l’année …
- En Mars 2009, l’Hiver rigoureux subsiste jusqu’à l’arrivée du Printemps qui se fait attendre au niveau des températures espérées tellement plus douces …
- En Avril 2009, l’Hiver quasi anticyclonique et très froid a du mal à se retirer, les gelées persistent … Attention dans les vergers (gelées nocturnes prévisibles…) toutefois la rigueur de l’hiver qui traîne en longueur ne favorise pas un départ précoce de la végétation au début du Printemps... le manque de précipitations commence à se faire sentir ; les rares averses seront donc une bénédiction …
- En Mai 2009, Joli mois de Mai ?… peut-être pas cette année… il devrait y avoir de belles journées mais, ce sera un bienfait en cette période de disette au niveau pluies, des précipitations bienfaisantes pourraient arroser nos champs et jardins. Mai devrait faire partie des mois les plus humides de l’année !…
- En Juin 2009, préfiguré par l’ambiance météorologique du mois précédent, le temps deviendra orageux en alternance avec des périodes de marais barométrique où le soleil voilé, surchauffe l’atmosphère. Les premières bouffées de chaleurs, en vagues successives, pourraient être pénibles à supporter … L’Eté sera chaud et lourd …
- En Juillet 2009 la tendance amorcée est renforcée par le maintient d’un anticyclone titanesque… Des orages sporadiques se répéteront à la moindre bouffée caniculaire dont aucune ne perdra de sa vigueur … Un Eté cuisant s’installe…
- En Août 2009, la période caniculaire sévit toujours, ponctuée d’orages de chaleurs dont on souhaiterait qu’ils soient porteur de pluies … Mais en vain, l’eau devrait manquer cruellement, faute de précipitations … Attention aux UV ravageurs sur les plages de l’Eté !...
- En Septembre 2009, le Soleil est toujours présent et chaud, peut-être moins brûlant qu’au cours des premiers mois de l’Eté, mais suffisant pour maintenir l’alarme sècheresse.
- En Octobre 2009, l’Automne nous réserve des journées splendides et ensoleillées. Espérons que nos frondaisons ne tombent pas en poussière, les feuillages étant grillés par le soleil ardent de l’Eté… Tout cela manque de brume … et d’eau !…
- En Novembre 2009, une série de belles journées est à prévoir mais on espère surtout avoir plus d’eau, même les premiers brouillards se font rares … Les premières gelées sont piquantes de froid sec …
- Décembre 2009, pourrait bien nous accorder enfin les premières substantielles précipitations de l’année… sous forme de neige, qui plus est ; une situation idéale pour une bonne glisse favorable au traîneau du Père Noël…
Voilà donc, présenté, ci-dessus, le tableau général des prévisions météorologiques de l’année, établies, mois par mois, ce temps ayant été localement observé à partir de notre région du Poitou-Charentes …
A voir si cela se vérifie bien au cours des mois à venir …
En tous cas, pour cette première partie du mois de Janvier, les prévisions ne sont pas très éloignées de ce que nous observons présentement …
PS : Ceci n’est qu’une interprétation toute personnelle de l’auteur de ces lignes qui ne saurait engager sa responsabilité quant à l’usage que chaque lecteur pourrait en faire pour la réalisation de ses propres projets …