Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Les cahiers du Martiniste
Le pavillon Saint Jérôme sur fond de ciel à l'aube automnale

Le pavillon Saint Jérôme sur fond de ciel à l'aube automnale

Ce Dimanche 30 Novembre, jour de la Saint André, nous voici parvenu au premier Avent, marquant le début de cette magnifique période de Noël…
Croyant, non croyant qu’importe, cette période, au-delà de ce qu’elle promet comme moments festifs, a une importance capitale se dégageant de l’ambiance particulière de cette entrée dans l’hiver tout proche … Oui, c’est au moment où se présente la morte saison que les Chrétiens célèbrent la Naissance du Sauveur…
Noël est une fête qui a un sens profond et cela, depuis la nuit des temps. Certains diront que les Chrétiens s’en sont saisis pour y rapporter l’enseignement tenant à leurs Evangiles… C’est sans doute rester à la surface de l’événement que de s’en tenir à cette considération…
D’abord, il y a toujours eu une origine, ou plus exactement une base de départ à un événement  que l’on célèbre de manière rythmique… On ne s’approprie pas forcément ceux-ci en construisant autour, une nouvelle histoire dont on fera un dogme ou une croyance … il faut savoir que les hommes porteurs de nouvelles impulsions, déclarant certains rituels comme erronés et y substituant de nouveaux, plus en phase avec l’actualité du moment, balayant des dieux dits païens, en les remplaçant par un Dieu providentiel, ont certes réfléchi à ce qu’ils faisaient. Pour cela, ils n’avaient pas seulement recours à la pensée usuelle dite intellectuelle, mais à une conscience supérieure en phase avec les stades d’évolution de notre monde, et  en parfaite harmonie, avec les rythmes éternels de la Nature et de l’Univers leur parlant au niveau de cette conscience supérieure. Disons qu’il s’agit de profondes inspirations attenantes à une pensée de qualité hautement intuitive.

Ainsi Noël est la fête de la Naissance comme Pâques est celle de la ReNaissance, la Saint Jean, celle de la Force de Vie, La Saint Michel celle du dépérissement en prélude à une Nouvelle vie et que caractérise cette lutte entre les forces de la vie édificatrice et les forces sclérosantes de la mort … 
Quatre grandes imaginations ponctuent donc le cycle d’une année au début de chaque saison. On les nomme : fêtes cardinales en rapport avec les quatre grandes orientations de l’Espace  et les quatre grandes métamorphoses du Temps en saisons, l’une devenant la suivante et ainsi de suite…

Noël est la première de ces fêtes, à l’aube d’une année nouvelle. Placé là, de façon ni  hasardeuse, ni conventionnelle en se saisissant opportunément de rites anciens pour en créer de nouveaux, mais simplement, parce que du point de vue de l’évolution spirituelle de notre monde, l’avènement de Noël occupe une place centrale, déterminante pour l’humanité entière …
Au fond de nous, si l’on se pose les bonnes questions, Noël répond à notre propre énigme puisqu’il nous fait nous interroger sur le mystère de notre naissance qui, ce jour là, nous place au milieu de la société des humains, eux, au centre du vaste Univers, et à un moment donné et voulu par nous… Noël vient pour recréer ce rapport entre chacun de nous, être, caractérisé par son « ego » et tous les autres êtres humains, ensemble d’égos constituant le tissu social où nous évolueront en lien avec les forces de l’Amour…

L’Avent, cette période de quatre semaines, vient comme un récapitulatif de ces quatre temps de l’année en rapport avec les saisons.
Pour qui veut constituer la crèche en respectant cette progression des quatre Avents, il procédera ainsi :
Au 1ier Avent, il installera son décor avec tout ce qui se rapporte au règne minéral, pierres,  roches et cristaux…
Au 2ième Avent, il plantera les éléments de son décor avec tout ce qui se rapporte au règne végétal…
Au 3ième Avent, il animera son décor avec les créatures appartenant au règne animal …
Au 4ième Avent, il humanisera son décor en plaçant tous les personnages de la crèche, les représentants du genre humain, de Marie avec Joseph, jusqu’aux santons venant offrir, à la suite des bergers, le fruit de leur travail souvent lié aux forces de la terre … Les Rois Mages arrivant les derniers …  

L’enfant Jésus, on ne le place, en toute logique qu’à la minuit, au tournant du 24 au 25 Décembre …  
 

Au 1er Avent, le jardin de mousse et sa spirale de lumière ...
 
Le 1er Avent, en rapport avec le règne minéral, nous rappelle que nous sommes des êtres incarnés et habitant un monde dit sensible où le minéral représente ce qu’il y a de plus dense et concentré en tant que substance physique … Dans notre constitution corporelle ce règne minéral est particulièrement présent dans notre squelette. Nos os sont bien ce qu’il y a de plus minéral en nous. Dans notre environnement naturel, les roches, les pierres et tous les minéraux appartiennent à ce règne. Ils constituent la base dite « solide » de notre univers. Ils sont souvent éléments de charpente dans cette édification. Très curieusement, ce règne minéral, tel qu’il se présente à notre perception, est ce qu’il y a de plus récent comme composant de l’univers que nous contemplons présentement. Mais il est aussi ce qui, à l’origine, étant d’essence spirituelle, fut conception remontant aux temps les plus reculés de l’évolution…
Le minéral se situe à un tel niveau de condensation qu’il est dépourvu d’une vie propre sinon que, sur le plan physique, il est soumis à tous agents de dégradation, s’effritant, s’oxydant  voire se diluant, il ne peut, de lui-même, se reconstituer. Pas étonnant qu’au premier aperçu, il symbolise la mort…  Pourtant l’homme, l’utilisant, s’en sert comme matériau de construction, en en faisant des éléments d’architecture, se retrouvant jusque dans sa nature corporel sous la forme de son squelette …

En toute logique, il va être le premier à figurer, en constituant cette ossature à notre crèche.

Faisant partie des traditions et venant des pays nordiques, la couronne de l’Avent se pare de quatre bougies disposées en croix ou en carré. Chaque semaine de l’Avent, on allume une bougie, ce qui fait que quelques jours avant Noël, elles se trouvent être, les quatre, allumées …

Le Calendrier de l’Avent aujourd’hui, hélas, est devenu un objet trop commercial. Pourtant ce calendrier ludique pour les enfants a pour vertu de se préparer joyeusement à la fête de Noël.
Pour les grands, il peut composer un véritable chemin de révélation de soi et de ce que représente la vie.

Ecrivant cela, je vous recommande de lire ce merveilleux conte contemporain :Le calendrier de l'Avent écrit par Catherine Dutigny qui, sans entrer dans le contexte religieux attenant à cette fête, transmet avec bonheur le véritable message de Noël, ici, pénétré et pétri de toutes les forces d’Amour dont est porteuse cette fête de l’Espérance…
Commenter cet article
D
heureuse de voir que tu as compris mon poème...je t'ai repondu à ton com à la suite...Merci de me toucher, à travers ce que tu m'as écrit mais aussi à travers ces photos..d'une grande sensibilité!
Répondre
A
Merci pour vos poémes tres beaux. mais n'allez surtout pas vous créer des obligations ou des inquietudes envers moi .Les textes de votre journal sont interessants . C'est avec la redaction de vos commentaires que j'ai des problemes . je pense que vous devriez utiliser pour vos commentaires la même écriture que pour vos poemes : rechercher la concision la precision des concepts et la simplicité des phrases . Je me permet de vous dire celà, sans cependant avoir la pretention de vous enseigner quoi que ce soit .C'est simplement une impression .(parceque moi, je ne suis pas une reference , surtout en orthographe)
Répondre
M
Répondre
R
Waouh !Merci pour ce rappel et cet enseignement, même...La fille de mon ami qui a 5 ans, a l'autre jour demandé un calendrier de l'Avent au supermarché. POur les surprises je suppose, mais à moi -même je me suis dit que j'avais oublié ce qu'était l'Avent, malgré les années de catéchisme. haha...Bises!
Répondre
B
Bonjour Farfadet,<br /> Merci pour votre supplément très intéressant sur le a dans mon blog.<br /> J'ai commandé un autre livre de Catherine Dutigny sur ma liste de noël parce qu'elle y parle de graphologie. Elle m'encourage pour débuter en profession libérale, je sauterai le pas certainement à la rentrée 2009.<br /> Je connais un peu Mirebeau, je suis originaire du Poitou, ma famille habite à Vivonne. D'ailleurs je dois déménager l'été prochain en Charente-Maritime.<br /> J'ai lu un peu votre blog, j'ai l'impression qu'il s'agit presque de ma famille, les photos se rassemblent, les lieux aussi.<br /> Mon père avait une Aronde comme voiture. J'ai fait du camping aussi en Vendée.<br /> Je vous souhaite un bon après-midi, à bientôt,<br /> Béa de grapho
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Kikou  Patrice   :0059:<br /> <br /> Et oui, il y avant et après...<br /> Le calendrier de l'amitié, qui doit faire tourner ses pages en étant d'humeur égale et se souciant de son prochain, et la réalité de notre  monde, où égoïsme et indifférence rendent celui-ci difficile à vivre.<br /> <br /> Que cette période festive qui approche soit l'occasion de fêter ce calendrier, quelques soient les croyances de tout un chacun.<br /> <br /> Bonne semaine toâ, et bises aux farfadets.  :-)))<br /> Allez l'ami, allons de l'av(e)ant...<br /> <br />  <br />  <br /> Bonne soirée et excellente semaine à toâ.<br /> Amicalement.
Répondre
M
Je suis désolée Patrice pour le commentaire sur mon blog qui t'a fait mal, j'ai hésité à le laisser en place, puis finalement je l'ai modéré ... Les gens responsables peuvent se défendre et ta réponse fut pertinente !<br /> amitié . 
Répondre
V
L'Avent est une tradition que certaines personnes pratiquent sans être de religion chrétienne parce que c'est beau ou que le voisin le fait.AmitiésViviane
Répondre
N
Très intéressante cette notion de minéralité. Je souris en terminat la lecture de l'article car mes filles lorsqu'elles habitaient encore à la maison et parvenues à l'age presque adulte demandaient encore à ce que je leur achète un calendrier de l'avent....<br /> Bonne soirée, Nadine
Répondre
M
Bonjour Patrice, je ne saurais trop te remercier pour tes récits qui suscitent tant mon intérêt. De pages en pages, de découvertes en découvertes. Même si je ne commente que très peu, car pas doué pour cela, c'est un plaisir de passer du temps chez toi.<br /> Bon dimanche ! :0059:
Répondre
A
je suis bien contente d'être la première à lire sur ton blog ton article Patrice et ce faisant te remercier à nouveau pour ta gentillesse et l'amour que tu portes à mon Calendrier de l'Avent.<br /> Grosses bises à partager avec Annie
Répondre

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog