Le Bûcheron – 13ième soir …
Il était une fois un bûcheron qui vivait tout seul dans une maisonnette au milieu de la forêt. Chaque matin, il prenait sa hache, et partait abattre des arbres. Le soir quand il rentrait, il apportait quelques morceaux de bois mort pour faire du feu.
Un soir d’automne, il choisit une grosse bûche de bois bien sec, et la rentra dans la maison pour faire du feu le lendemain matin. Mais voici que le lendemain matin, lorsqu’il voulut prendre sa bûche, il vit que des petites pousses vertes avaient jailli ! Il fut bien étonné car il était certain d’avoir rentré du bois mort… bien sûr le bûcheron ne brûla pas cette bûche extraordinaire. Il en prit une autre pour se chauffer, et décida de garder la première pour voir ce qui allait se passer. Tous les matins, au réveil, il courait joyeux vers la bûche pour constater ses progrès… Et, effectivement, les petites pousses grandirent jour après jour ; elles devinrent de vraies branches. Puis il y eut des bourgeons qui s’ouvrirent doucement, déroulant de jolies feuilles vertes tendres. Enfin, le bûcheron n’en crut à peine ses yeux, des boutons apparurent. C’était au mois de décembre déjà. Dehors, il gelait. Le bûcheron osait à peine quitter la maison de peur qu’il n’arrive quelque chose de désagréable à ces précieux boutons. Toute la journée, il entretint un bon feu pour qu’ils profitent d’une bienfaisante chaleur …
Une nuit, alors qu’il s’était assoupi, il fut réveillé par un bruit très doux comme une musique. La grosse horloge indiquait qu’il était minuit. Le bûcheron se tourna vers sa bûche aux rameaux boutonneux et fut émerveillé : tous, étaient recouverts de fleurs blanches magnifiquement épanouies. Le bûcheron se sentit heureux comme jamais il ne l’avait été. Il resta près des fleurs tout le reste de la nuit, osant à peine respirer. Au matin, il entendit des pas qui résonnaient sur le sol gelé, et qui s’approchaient de sa maison. La porte fut ébranlée par de grands coups joyeux, en même temps que des voix le hélaient … « Bûcheron, ouvres-nous ta porte ! » Il ouvrit aussitôt et découvrit ses amis les bergers. Ceux-ci lui racontèrent ce qu’il était arrivé et comment ils avaient trouvé l’Enfant de lumière.
Et le Bûcheron sût alors que ses fleurs blanches apparues sur les rameaux ayant jailli de la bûche, s’étaient ouvertes juste quand l’Enfant était descendu du Ciel pour apporter la Paix et l’Amour aux hommes …
La Tortue – 14ième soir …
Quand l’Enfant Jésus arriva sur terre, tous les animaux l’apprirent, chacun à leur manière. En ce premier Noël, beaucoup d’entre eux se mirent en route pour aller saluer le Nouveau Né.
La Tortue avait pris ses dispositions pour passer l’Hiver confortablement. Elle s’était enfoncée sous une bonne épaisseur de terre et dormait profondément, en attendant le prochain Printemps.
Lorsque l’étoile de Noël descendit vers le monde, ses rayons pénétrèrent jusqu’à l’intérieur de la terre. Un rayon arriva juste à l’endroit où dormait la Tortue : « Tiens, se dit-t-elle, est ce que le Printemps serait déjà là ? Je n’ai pourtant pas l’impression d’avoir dormi si longtemps… » Mais elle se sentait bien. Ses membres, peu à peu, devenaient moins engourdis, et elle décida de pointer la tête dehors, pour voir comment était le temps. Quel ne fut pas son étonnement en découvrant qu’il faisait nuit, et que c’était l’Hiver. Mais lorsqu’elle vit l’étoile de Noël briller si fort dans le ciel, elle comprit que c’était elle qui l’avait éveillée, et partit dans sa direction, attirée par ce mystère. Elle marchait aussi vite qu’elle pouvait. Beaucoup d’animaux suivaient le même chemin et la dépassait ; ce n’était pas difficile, la tortue n’est pas très rapide. Les autres lui criaient en passant : « Eh, la Tortue, tu n’arriveras jamais à temps ! » Mais la Tortue continuait sa route sans se décourager.
Vint à passer un Lièvre qui courait ventre à terre. Apercevant la Tortue qui avançait si lentement, il eut pitié d’elle. Il s’arrêta net et lui dit : « Monte sur mon dos, et tiens-toi bien.» Elle monta, et tous les deux filèrent comme l’éclair, dépassant tous les autres animaux. Et c’est ainsi que la courageuse Tortue aidée par le Lièvre arriva la première à la crèche.
NB envoyer les dessins ou peintures avec le prénom ou pseudo de leurs auteurs à l'adresse : "contact" de l'auteur de ce blog ...
Pour ceux qui aiment tous les beaux sujets se rapportant à Noël, je recommande ce blog sur les santons : lousantonejaire.over-blog.com/