Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Auto Saga, #Automobilia
Juste avant que débute le concours, l'alignement des Renault engagées dans le concours.

Juste avant que débute le concours, l'alignement des Renault engagées dans le concours.

Juin 1939 Renault en concours d'élégance...

Dans l'Illustration la gamme riche des Renault

Depuis le début des années 20, les concours d'élégances fleurissent aux beaux jours, ils associent l'élégance féminine à  celle des voitures de luxe dont l'esthétique évolue d'année en année, magnifié par les lignes se courbant et s’arrondissant toujours plus en soulignant les galbes, de la proue à la poupe des automobiles, tout en restant parfaitement en phase avec la quête d'aérodynamisme.

Le 23 juin 1939, en cette veille de Saint-jean à ce tout début de l'été, le soleil brille sur Paris. Le Palais de Chaillot accueille ce jour là  les équipages participant au concours d'élégance  Femina-L'Intran. Parmi ceux-ci, les spectateurs  ne peuvent que remarquer la présence de 18 Renault.

La manifestation se déroule dans le cadre des jardins du Palais de Chaillot qui porte avec fierté les emblèmes célébrant le  cent cinquantenaire  de la Révolution. 

La révolution, en matière stylistique, on la perçoit aussi chez Renault, grand constructeur généraliste dont la gamme s'étend sur quatre niveaux de modèles types, allant de la "petite" Juvaquatre à l'imposante Suprastella, chaque décliné en  berline, coupé, décapotable et roadster.

La Femme, l'Automobile et l'Élégance...
La Femme, l'Automobile et l'Élégance... La Femme, l'Automobile et l'Élégance...
La Femme, l'Automobile et l'Élégance... La Femme, l'Automobile et l'Élégance...

Les Juvaquatre.

- La jeune Micheline  Presle pose fièrement au côté de son coupé Juvaquatre  type AEB 2. Dévoilé  en Mai 1939 ce nouveau modèle  de couleur  gris romance  vaut à la jeune actrice  un troisième grand prix.

- Cet autre joli coupé Juvaquatre est présentée par Madame Lefort. La teinte rouge mexicain de cette voiture aux roues chromées, met en évidence l'élégante robe blanche de sa présentatrice.

- Annoncée au réseau le 20 Avril 1939, la berline Juvaquatre  type AEB 3 est alors un modèle très récent. Ses lignes harmonieuses permettent  à sa conductrice, Mme Dumont, de figurer avec honneur dans ce concours d'élégance aussi huppé.

- Présenté par la Saprar, ce coach découvrable Juvaquatre  complète la gamme de façon heureuse dans un esprit sport qui ravit sa  souriante présentatrice.

La Femme, l'Automobile et l'Élégance... La Femme, l'Automobile et l'Élégance...

Les Primaquatre

- Présenté par Sonia Bessis, cet exemplaire de Primaquatre type DBDS2 carrossé en coupé, sorti en  octobre 1938 est animé d'une version plus puissante de célèbre quatre cylindres "85" de 2383 cmdéveloppant 56 chevaux ; il entraîne la voiture à plus de 125 km/h ce qui à l'époque est une belle performance dans cette catégorie des 14 CV fiscaux.

- La charmante Annie Verneay pose  au côté de son cabriolet  Primaquatre Sport. Revêtu d'une peinture bi ton hors série, ce dernier lui vaut  un premier grand prix. Espoir du cinéma français, elle est une habituée des concours d'élégance automobile de l'immédiat avant-guerre.

La Femme, l'Automobile et l'Élégance... La Femme, l'Automobile et l'Élégance...
La Femme, l'Automobile et l'Élégance... La Femme, l'Automobile et l'Élégance...

Primaquatre Sport Saprar.

- Ce deuxième roadster Saprar est confié à Micheline et Jeannine Pourtout dont le père, réputé styliste et carrossier a construit la voiture dans ses ateliers de Rueil. Un an plus tard cette même voiture  conduite par Jeannine Pourtout se retrouvera sur les routes encombrées de l'exode...

- Michèle de Lascoumette présente un cabriolet Saprar identique à celui de Madame Jacques Fath. D'après l'excellent spécialiste de la carrosserie française qu'est Alain Dollfus, les archives de la carrosserie Pourtout mentionnent la fabrication de 9 roadster et 15 cabriolets entre Mars et Septembre 1939.  Aucun ne semble être parvenu jusqu'à nous.

- Sous tous les angles cet étincelant cabriolet Primaquatre Sport Saprar présenté par la très élégante Madame Jacques Fath, femme du couturier, suscite l'admiration. Avec ce modèle les responsables de la Saprar font réponse à la 402 Darl'Mat du constructeur de Sochaux.

- Ce splendide roadster Primaquatre Sport Saprar présenté par la lumineuse Lucienne Radisse, remporte un troisième grand prix. La similitude de lignes entre la Peugeot et la Renault est très évidente, la calandre en étrave de cette dernière apportant  toutefois une touche d'agressivité supplémentaire.

La Femme, l'Automobile et l'Élégance... La Femme, l'Automobile et l'Élégance...
La Femme, l'Automobile et l'Élégance... La Femme, l'Automobile et l'Élégance...

Les Viva Grand Sport.

- Garée devant la voiture de Madame Tixier-Vignancourt ce cabriolet Viva Grand Sport est présenté par Mademoiselle  Lurig. En 1939, un tel équipage est le rêve de bien des jeunes gens. Vendu 55 000 F, cette luxueuse auto n'est hélas pas à la portée de toutes les bouses. Ce prix est cependant très inférieur à celui d'un cabriolet Hotchkiss qui atteint 63 800 F.. Ne parlons même pas d'une Delage, d'une Delahaye ou d'une Talbot...

- Devant son cabriolet Viva Grand Sport, Madame Tixier-Vignancourt souffre visiblement  de l'ardeur du soleil de Juin . Elle n'en remporte pas moins un deuxième grand prix. Au sommet de la calandre de son véhicule, figure l'étoile qui, sur toutes les voitures de luxe produites par Renault, remplace le célèbre Losange.

- Rarement observée la peinture bicolore n'enlève rien à l'élégance de ce coach décapotable Viva Grand Sport présenté par la comtesse d'Oncieu de Chaffardon. Ce type de carrosserie, très spacieux est alors fort appréciée de la clientèle de la marque. Une fois de plus , à 59 000 F,  son prix de vente  s'inscrit  favorablement dans sa catégorie. Chez Delahaye un cabriolet 4 places réalisé par Henri Chapron  revient au bas mot à près de 90 000 F.

- Contrairement à la berline, au cabriolet ou au coach, le coupé Viva Grand Sport connaît une carrière discrète. Il s'agit d'ailleurs d'un modèle à éclipse. Même si sa diffusion est rare, cette charmante femme qui se tient à sa portière, sans doute sa conductrice, semble en apprécier l'esthétique et le confort typé sport. 

La Femme, l'Automobile et l'Élégance... La Femme, l'Automobile et l'Élégance...

Les Suprastella.

Nous sommes ici au sommet de la gamme Renault... Il y a 86 ans l'élégance en Losange ...

- Présentée par Colette Clauday, ce cabriolet Suprastella Type ABM 8 constitue à l'évidence  une monture impressionnante  récompensée par un troisième grand prix. Son long capot abrite  un 8 cylindres en ligne  à soupapes latérales de  5448 cm3 développant  110 chevaux  à 2800 tr/mn. Il autorise une vitesse de pointe  de 145 km:H. Vendu 90 000 F., il coûte à lui seul le prix de plus de quatre Juvaquatre  !...

- Après être passée devant le jury, la vicomtesse de Daucourt regagne son coach décapotable Suprastella.  Coiffé d'une casquette  sur laquelle on peut lire " L'intransigeant", le chasseur  s'apprête à ouvrir la portière ....

Mme Jacques Fath au volant de son cabriolet.

Voici donc Plus de quatre-vingt-cinq ans en arrière, cet autre regard sur la Femme et la féminité, sur l'automobile et son attractivité... On les veut ici, l'une et l'autre élégante, la personne et l'objet ;  quelle singulière façon de juger à partir d'un même qualificatif attribué à un être vivant et une chose mécanique... Mais voilà, à l'ère de l'aérodynamisme naissant, l'esthétique se considère autant dans l'apparence d'une personne que dans l'allure d'une automobile : elle est classe, elle en jette, elle a de la gueule, elles est smart, elle est typée, quelle ligne ! Superbe !  Alors on les associe pour que, dans des défilés et concours d'élégance à la fois élitistes et grands publics, l'une mette en lumière l'autre et réciproquement. La femme serait-elle un faire-valoir pour l'automobile ou cette dernière un imposant élément de décor pour mettre en évidence sa grâce et son élégance ?
 A cette veille de la deuxième grande guerre, l'automobile est dans son âge d'or, seulement accessible aux classes les plus riches de la société. L'auto n'a, à cette époque, que son aura de populaire. Elle fait rêver et bailler d'admiration  ceux qui n'ont que la possibilité de les regarder sans pouvoir prendre la route avec... ce n'est qu'après guerre que l'automobile se démocratisera.

L'élégance, elle, se conjugue avec un état d'esprit marqué par l’esthétisme et le bon goût, souvent soumise à une mode, elle évolue avec les époques. Bien sûr, elle s'allie aussi à la beauté naturelle des femmes et stylistiques des objets.

De ces concours, il nous reste aujourd'hui, quelques reportages photographiques et cinématographiques. L'objectif des reporters photographes a, ici, parfaitement saisi et transmis jusqu'à nous, ce panel de clichés monochromes fort réussi, soulignant la parfaite élégance des femmes et des autos de cette  cet Été 1939...

Commenter cet article
J
Patrice Lucquiaud , Le luxe et la démocratisation peuvent se côtoyer<br /> Les allemands avaient la VW et en même temps produisaient des Mercedes et des BM , les Anglais des Morris mais aussi des jaguar<br /> Malheureusement en France nous voyons les choses différament , nous avons les riches et les tout le monde , c est très triste<br /> Je suis d accord que les 2 ou 4CV ont permis à beaucoup d accéder à l autmobile mais avant la guerre la France avait déjà une des plus grosse<br /> moyenne du monde d automobilistes .<br /> Pourquoi avons nous en France un tel pourcentage de voitures de luxe étrangères ?Dans les anciens pays de l Est c était simple on roulait en Lada.<br /> Merci pour vos commentaires chacun voit les choses à sa façon , c est ça la démocratie ,heureusement …
Répondre
F
Automobiles de luxe et voitures populaires à prix et consommation à l'usage raisonnable , peuvent bien sûr se côtoyer et elles se sont côtoyées en France après guerre en dépit du plan Pons jusqu'aux années 60...<br /> <br /> https://www.mirebalais.net/2018/10/sublimes-voitures-francaises-des-annees-50.html<br /> <br /> Le problème fut que ces voitures étaient chers à l'achat et à entretenir. Les constructeurs généralistes ont pris le pas sur ces grands "couturiers" de l'automobile en produisant des autos au coût abordable par le plus grand nombre possible d'acheteurs. Ceci a relancé cette industrie malmenée par la guerre. <br /> N'oublions pas que nos constructeurs des marques les plus courantes n'ont pas manqué d'imagination pour produire des voitures innovantes sur le plan mécanique et esthétique, des autos confortables tenant bien la route, sûres et à prix abordable. <br /> Au top, on peut comparer une DS 19 Citroën et une Mercedes 220 des années 60 , la première est un joli concentré de solutions mécaniques innovantes, l'autre pouvant coûter le double du prix de la première citée, est un bel exemple de la robustesse et fiabilité mécanique germanique . <br /> <br /> Créativité innovante face à la rigueur accolée à la tradition... à chacune sa réputation qui ne tient pas seulement qu' aux apparences et au prix d'achat...<br /> <br /> Il faut que l'on arrête de complexer face aux constructeurs d'outre-Rhin...nous aussi on a produit de bonnes et belles bagnoles... et c'est encore le cas aujourd’hui. <br /> <br /> Bonne journée.
J
Les belles voitures Française avant les gouvernement de 1945…
Répondre
P
Jean-Pierre Vinkel Bonjour... Oui, avec les conséquences du plan Pons très contraignant pour les constructeurs Français . Bien des marques ont disparu suite aux ravages de la guerre mais aussi à cause de ce plan qui bridait les initiatives créatrices de modèles d'automobiles de luxe et les hauts de gammes... Mais cela a aussi permis que l'automobile se démocratise et ne soit pas réservée qu'à une élite sociale friquée... La 4CV , la 2CV ont permis que Monsieur Tout-le-monde accède à la voiture particulière... Le luxe tapageur de ces années 30 a cédé la place à l'auto utile, et l'auto loisir, L'esthétique après, n'est qu'affaire de goût. Ces Supra et Vivastella de Renault font aujourd'hui parties de la déjà longue histoire de l'automobile, nous reste des photos d'époque et c'est déjà pas mal. 🙂
C
aujourd'hui, tout cela est mis à l'index, les temps ont changé <br /> amitié .
Répondre
F
Bonjour Marie-Claude.<br /> <br /> Ainsi désigné : " La Femme, l'Automobile et l’Élégance", ce titre d'article aurait pu être celui d'une fable... J'y ai révélé le fabuleux, le transcendant d'une époque ou plutôt d'une ère de l'histoire de l'automobile où sa fascination allait jusque dans l'outrance avec ces défilés en grande pompe de sublimes toilettes des Élégantes paradant au côté d'imposantes mécaniques. Le luxe à double facette...<br /> <br /> Bien sûr Marie-Claude, aujourd'hui, de tels défilés ne seraient guère appréciés du grand public, on mise sur plus de discrétion mais cela n'empêche pas qu'il y a toujours un tapis rouge pour les vedettes , les stars et les personnalités les plus en vue... et que fait bailler d'admiration des spectateurs de tous les étages sociaux ...<br /> <br /> Maintenant, le public apprécie les grands rassemblements d'anciennes où la reconstitution de formidables embouteillage comme à La Palisse sur la N 7 (C'était le 10e en 2024)...<br /> <br /> Autre temps autre mœurs...<br /> Demeure cette question : l’Élégance est-elle toujours de mise actuellement ?...<br /> <br /> Je ne cache pas que ce côté rétromobile chic et classe exerce un certain charme sur moi qui apprécie la mode de cette époque juste avant guerre. Les femmes étaient magnifiquement habillées, et les automobiles de cette fin des années 30, aux courbes dynamiques et harmonieuses, avaient vraiment de l’allure...<br /> <br /> Amitiés.
D
Autre époque, amitiés
Répondre
F
Bonjour Dominique.<br /> <br /> Effectivement, il s'agit bien d'une autre époque où se pavaner et faire étalage de luxe se réalisait sans arrières pensées sans à avoir à se justifier même si cela devait être perçu comme outrage par les personnes de condition pauvre, se trouvant le plus souvent dans le besoin...<br /> Pour ces déshérités de la vie de tels concours d'élégances, fussent-ils ravissants et spectaculaires, tenaient de l'arrogance et de l'insolence pour les braves gens du peuple ainsi que pour l'individu lambda.<br /> A l'opposé d'autres personnes ne jugeaient pas cela comme provocateur et méprisable et parmi elles il n'y avait pas que des nantis mais aussi des gens de condition modeste, manifestement admiratifs de ce genre de "corso" fleuri de somptueuses toilettes associées à la rutilance chromée de belles carrosseries.<br /> <br /> Une façon scandaleuse de rouler les mécaniques....dirait-on à notre époque...<br /> <br /> Amitiés.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog