Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Les clins d'oeil du Farfadet, #La pensée du jour

Interview en page 36 de la Nouvelle République du Jeudi 26 Septembre 2024.

Une belle présence d'esprit, du répondant et un ferme engagement....
Une belle présence d'esprit, du répondant et un ferme engagement....

Une belle présence d'esprit, du répondant et un ferme engagement....

Qu'importe l'âge, seuls comptent les jours où la Vie nous mobilise, modifie et transforme. A l'encontre du corps qui faiblit et s'affaisse, l'esprit, lui, ne doit point faillir et être toujours plus fécond. C'est ce que m'inspire cette personne qui a connu ses heures de gloire avec le cinéma et a donné un sens véritable à son existence en défendant, becs et ongles bien affûtés, la cause animale.

Au-delà des scandales liés a sa nudité plusieurs fois mise en évidence dans quelques films, de ses propos et prises de positions excessifs qui l'ont fait passée pour raciste, et choix politiques la rangeant à l'extrême droite, Brigitte Bardot nous fait la démonstration qu'au delà de la légèreté de comportement, du libertinage, de scènes  joliment scandaleuses, de provocations plus appuyées que sulfureuses, on peut aussi construire sa vie sur un idéal profondément humaniste même s'il s’adresse aux destins de toutes les espèces animales pour redonner un statut plus juste et respectueux du sort de ces êtres du rang inférieur à l'humain. Ainsi s'allie la Beauté à la Bonté.

Le 19 mars 1977, B.B. est arrivée sur la banquise canadienne.  Elle pose avec un bébé phoque : une photo mythique qui lui permettra de faire connaître le massacre des bébés phoques au monde entier.

Le 19 mars 1977, B.B. est arrivée sur la banquise canadienne. Elle pose avec un bébé phoque : une photo mythique qui lui permettra de faire connaître le massacre des bébés phoques au monde entier.

La Dame de Saint Tropez au port de tête altier.

Brigitte Bardot fait partie de la génération qui était enfant pendant la période de la guerre 39-45. Née dans une famille catholique bourgeoise, elle recevra une éducation stricte. Cela forgera son caractère en même temps que son esprit rebelle. En résultera une élégance inscrite dans l'élan et la sveltesse des lignes du corps et une fierté émanant de son port de tête. Brigitte est une gracieuse jeune fille qui deviendra une magnifique et envoûtante femme.

A 40 ans s'installant définitivement dans sa propriété à Saint Tropez, elle cesse sa carrière cinématographique pour se consacrer à sa fondation qui soutient la cause animale en défendant le sort de toutes les espèces et races d’animaux face aux activités prédatrices des humains.

Elle manifeste sa première prise de position contre le massacre des bébés phoques lors d'un déplacement au Canada où elle se fait photographier avec un bébé phoque sur la banquise en mars 1977. Ces photos  feront le tour du monde.

Iconiques initiales ...

BB plus qu'un diminutif en guise de surnom ou pseudo en raccourci, fut son nom de scène rendu officiel quand elle a atteint la majorité, pour protéger l’honorabilité de la famille Bardot face aux retentissements scandaleux de certains de ses films portant atteinte aux bonnes mœurs. Ces initiales resteront, à jamais le vecteur de sa célébrité.

Et, à cette même époque, une autre BB allait défrayer la chronique à un train d'enfer...

Pour, en tête de convoi du train express "Mistral" relier la capitale aux rives de la Méditerranée. Il est bien possible que la jeune Brigitte Bardot, puis, plus tard, l'actrice l'ait pris plusieurs fois pour aller en vacances ou en tournage au bord de la Riviera...

En route pour l'accomplissement d'une nouvelle décennie !

Commenter cet article
D
un sacré personnage!<br /> amitiés
Répondre
F
... et aussi une belle vitalité ... comme quoi défendre une grande cause et suivre son idéal permet de dépasser les méfaits de l'âge... <br /> Amitiés..
F
BB et FD avons tous les deux 90 ans. C'est beau. Vive la classe 34. Ce sont des résistants qui ont fait le maquis et qui mériteraient d'être anoblis et devenir marquis.
Répondre
F
"La valeur n'attend point le nombre des années"... <br /> Mais le nombre des années n'use non plus pas la fulgurance de l'esprit... et au contraire en affûte la sublime pertinence quand il se joue avec humour des obstacles et pièges de l'existence.<br /> Vive les Nonagénaires rugissants !...

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog