Aujourd’hui on célèbre le 80e anniversaire de la libération de Paris...
La libération de la France au cours de 11 longs mois s'est faite dans la douleur. A partir du débarquement des Alliés le 6 juin 1944, jusqu'à la capitulation de l'Allemagne le 8 mai 1945, se débarrasser et chasser l'occupant hors de notre territoire a exigé bien des sacrifices en pertes humaines dans les rangs des combattants mais aussi parmi les civils. Sous les bombardements incessants, les destructions de villes et bourgades ont été bien plus nombreuses et gravissimes que celles perpétrées au cours des premiers mois du conflit, période allant de septembre 1939 à juin 1940 marquant la défaite suivie de l'occupation. La France eut donc à payer un lourd tribut pour retrouver liberté et indépendance. A côté des troupes armées régulières, la Résistance a accompli la délicate et périlleuse mission d'assaillir les convois de soldats allemands remontant vers le Front en Normandie, pour les retarder et donc les rendre moins opérationnels. L'occupant pourchassé n'était pas sans réagir et les redoutables et impitoyables divisions SS furent à la manœuvre pour, violemment, réprimer ces exactions "terroristes" en se retournant contre les civils, habitants les bourgades proches des lieux d'agressions des résistants. Sur l'axe Sud Nord, l'infâme progression militaire nazi exerce moult actes de barbarie fusillant FFI et otages, allant jusqu'au massacre de masse en éradiquant la population entière de quelque bourg et village semant la terreur dans nos campagnes..... L'horreur est à son comble. La milice vichyssoise n'est pas en reste et accomplit de sanglants actes en représailles envers les résistants et les populations les soutenant. Les habitants de Tulle, Oradour puis Maillé comptent au nombre des innocentes victimes de cette barbarie. Quand les uns étaient libérés, d'autres, en arrière, souffraient encore des pires tourments.
Commémoration du 80e anniversaire du massacre à Maillé (Indre & Loire) - cliquer -
L’évêque allemand de Mayence a béni l’arbre qui a été planté ce dimanche 25 août 2024. Un arbre synonyme d’espoir. // Une plaque a été inaugurée au pied de l’arbre de la paix par le maire de Maillé Jean-Jacques Roy. // De très nombreuses personnalités - des élus du département notamment et le maire d’Oradour-sur-Glane - étaient présentes. © (Photos NR, Quentin Cillard)
La guerre est une infamie et pire encore lorsqu'on en bafoue les codes d'honneur et d'humanisme. Les massacres perpétrés à Maillé, village au sud de l'Indre & Loire, le 25 août 1944, furent longtemps passés sous silence, oubliés et donc méconnus, Paris, la capitale ayant été libérée ce même jour… Il a fallu plus de 60 ans pour que soit créé la Maison du Souvenir en 2006, et manifeste, la visite d'un président de la République lors de la cérémonie anniversaire du 25 août 2008...
Cette année est elle de la commémoration du 80e anniversaire honorant la mémoire des 124 victimes du massacre parmi lesquelles on compte 48 enfants. Ne les oublions pas.