Comment concilier ce qui est invalidant avec ce qui exige réflexion, adresse et mobilité ? A priori c'est mission impossible ... surtout lorsque l'on envisage le jeu sous l'angle des performances... Le cul-de-jatte, l'aveugle que peuvent-ils réaliser sur une piste de course à pied ?... et ce trisomique obèse au sourire béat, nous n'allons pas lui demander de sauter à la perche !... Au premier abord cela semble grotesque mettant en évidence les déficiences et leurs effets stigmatisants.
Je vous avouerai que mes considérations sur ce sujet se sont sensiblement modifiées de même que le regard de la société sur les personnes handicapées est tout autre que celui qu'elle avait il y a encore pas si longtemps... Il y a une soixantaine d'années, c'était "chacun à sa place", les valides d'un côté, les éclopés de l'autre. Une frontière invisible quasi infranchissable, séparait les uns des autres. Pas question de jouer dans la même cour fut-elle celle, républicaine, d'une école... le "débile" avait sa place à l'asile, en classe il était une entrave pour les autres élèves, on n'avait pas le temps, ni la connaissance appropriée pour l'aider et lui faire surmonter, avec attention et grande patience, ses difficultés. A cette époque, prenant le relais des établissements religieux accueillant les personnes affectées par tous types de déficiences physiques, psychiques et mentales, commençaient à se créer puis s'ouvrir des institutions spécialisées d'abord privées, portées par des associations, puis progressivement financées par l’État.
Calandrier du Cinquantenaire du Centre Saint-Martin - De 1965 à 1980 Gymnastique rythmique le samedi matin en extérieur ou dans la salle des fêtes du Centre.
C'est aussi à cette époque que j'ai découvert le monde des handicapés, embrassant contre mes aspirations du moment, la carrière d'éducateur. A vivre à proximité de ces résidents "particuliers", je trouvais déplacé, voire irrespectueux à leur égard de les faire s'engager dans de la compétition. Jouer au ballon, courir, sauter était en priorité ludique et stimulant mais pas sujet à concours d'où sortirait un vainqueur, un meilleur que les autres... Il convenait d'éviter les comparaisons qui peuvent être frustrantes, voire humiliantes, même si l'activité physique avait déjà son importance à travers les travaux agricoles ou en ateliers Chez les handicapés mentaux, la gestuelle est souvent perturbée, l'état de conscience influant sur la motricité; cela est perceptible quand on les voit courir, leurs membres s'articulant de façon désordonnée, cela devient vite clownesque. Si nous, à travers notre accompagnement, on se familiarise avec leurs apparences différentes et leurs pantomimes burlesques, quel peut être, au-dehors, l'appréciation de Monsieur ou Madame "Tout-le-monde" face à ce "spectacle" ? Jusqu'aux années 80, dans certaines familles, avoir un enfant trisomique était vécu comme une "punition du ciel". Néanmoins, cela n'empêchait pas que les parents lui accorde beaucoup d'affection et des soins appropriés, mais on évitait, sans doute inconsciemment, de s'exposer avec lui, au regard des autres, dans la rue. Le handicap était ainsi rejeté sur tous les membres de la famille que les regards en coin ou compatissants des gens, les croisant, faisaient culpabiliser.
Calandrier du Cinquantenaire du Centre Saint-Martin - Depuis 1980 accès à la salle omnisport d'Etrépagny chaque Vendredi matin.
Puis les mentalités ont changé autant en interne qu'à l'extérieur, occultant les stigmates, dépassant les préjugés, manifestant de l'empathie mais aussi de l'intérêt pour la cause des handicapés. Trois films à succès vont profondément changer les regards que la société porte sur Eux : *Rain Man* en 1988, *Le huitième jour* en 1996 et "Intouchables" en 2011. Au cours de cette période, les gouvernements, sous la pression des associations de plus en plus nombreuses et influentes, sont plus à l'écoute des besoins spécifiques des personnes handicapées, et on commence à aménager des infrastructures adaptées pour rendre plus accessibles les lieux publics aux personnes à mobilité réduite. Toutefois, nous sommes encore loin de la situation idéale, mais d'année en année, on progresse, pas à pas, dans le bon sens.
Parallèlement, la voie est ouverte à l'Handisport dont la fédération française, créée en 1977, est officiellement reconnue d'utilité publique en 1983. La Fédération française handisport compte plus de 35 000 pratiquants et près de 700 clubs dans 45 sports. En France, c'est la FFSA (Fédération française du sport adapté) qui régit la pratique d'activités physiques et sportives pour les personnes ayant un handicap mental, et cela dans diverses divisions, permettant ainsi à chacun de s'exprimer selon ses capacités.
Calandrier du Cinquantenaire du Centre Saint-Martin - Accès à la piscine d'Etrépagny chaque Vendredi de 14H à 15H.
Des jeux au sport
Les jeux sont vieux comme le monde si l'on considère qu'ils font aussi partie de l'évolution de chaque espèce animale où les petits apprennent, par le jeu, comment vivre et survivre dans leur milieu naturel. Ils remontent loin dans l'histoire de l'humanité jusqu'à la préhistoire où de chasseur prédateur mais aussi proie, l'homme deviendra agriculteur puis bâtisseur. Son existence est en conséquence bien marquée par l'activité physique. Les jeux où concourent des athlètes figurent en bonne place dans la civilisation de la Grèce antique, associant divertissements artistiques et activités gymniques. Les quatre grands Jeux panhelléniques, qui forment la période des jeux publics sont :
- les Jeux olympiques à Olympie ;
- les Jeux pythiques à Delphes ;
- les Jeux isthmiques à Corinthe ;
- les Jeux néméens d'abord à Némée.
Les jeux panhelléniques ayant existé pendant plus d'un millénaire, les épreuves ont sensiblement évolué au fil du temps. Elles étaient cependant relativement semblables entre les différents jeux.
Chez les Romains, les jeux du cirque s'offrent à la plèbe sous la forme d'un spectacle violent et sanguinaire de combats ou de luttes à mort, entre gladiateurs, dans l'arène.
Au Moyen-âge, à l'ère de la chevalerie, ce sont les tournois opposant cavaliers et montures dans des joutes effrénées parfois meurtrières qui constituent l'activité physique spectacle la plus prisée.
Calandrier du Cinquantenaire du Centre Saint-Martin - A partir de 2001 participations aux cross-country départementaux sous la houlette de Handi-Sport.
A partir des définitions des mots "jouer" et "jeu", on tourne autour de deux concepts fondamentaux tels que divertissement et libre engagement induisant la notion du plaisir de jouer et le fait que nul ne s'adonnera vraiment au jeu s'il s'y sent contraint.
La notion de sport est récente et remonte au XIXe siècle.
Origine du mot sport : De l’anglais sport tiré de l’ancien français desport, deport (« jeu, amusement »), lui-même du latin deportare (voir deporto). Au Québec, le mot se popularise dans les écoles au tournant des années 1940. cela implique que se structurent les disciplines sportives.
Être sport... est une expression qualifiant le fair-play des compétiteurs qui les honore eux, et l'olympisme.
Le sport adapté, au niveau de la compétition, entraînera la création des jeux paralympiques. Ainsi, Les 9e jeux de Stoke-Mandeville eurent lieu à Rome en 1960 une semaine après les Jeux olympiques d'été de 1960, et l'on considère qu'il s'agit des premiers Jeux paralympiques. Les premiers Jeux paralympiques d'hiver eurent lieu à Örnsköldsvik en Suède en 1976.
Le sport adapté (Handisport) et les jeux paralympiques ont vocation à permettre aux personnes handicapées physiquement et mentalement de participer à des activités et des épreuves sportives repensées pour elles, les stimulant et leur permettant de s’épanouir dans le dépassement du handicap qui les affecte. Plus qu'un défit, il s'agit pour ces personnes de se sentir vivantes et incluses comme tout un chacun dans la société humaine, en constante progression, dans un esprit de partage enthousiaste de ses énergies de ses aspirations les plus hautes, et de ses émotions les plus vives.
Philippe Croizon // La joyeuse équipe de "Vestiaires".
Dans cette perspective du dépassement de soi et des obstacles les plus rebutants on peut, ici, citer Philippe Croizon comme étant le parfait exemple du summum de pugnacité pour surmonter son handicap.
Enfin, pour cerner l'état d'esprit de ces sportifs et athlètes handicapés ne disposant pas d'une totale autonomie du geste, du mouvement ou bien affectés sensoriellement, depuis 2011 est, par périodes, diffusée, sur France-Télévision la série "Vestiaires" où, au cours de séquences d'une dizaine de minutes, des acteurs diversement, handicapés, se confrontent les uns aux autres à travers l'autodérision, sur le ton d'un humour décapant. Au-delà de tous leurs espoirs et attentes, Ils mettent en avant leur immense envie de vivre hyper activement.
J'espère que ces quelques considérations et informations, nous engageront à suivre avec autant d'intérêt que de passion ces Jeux Paralympiques de Paris 2024 qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre prochains.