... et la France entière.
Sur fond de paradoxes, célébrer l'inclusion
Ces différences les mettre en évidence et nous reconnaître tous semblables dans la transcendance...
La parade des corps en danse et parfois en transes, autour de l’obélisque
Des Champs Élysées jusqu’à la Place de La Concorde, le grand défilés des 168 Nations comportant 4400 para-athlètes // Auto-Phryge* pour ouvrir la cérémonie... // Porte-Drapeau de la délégation française // dont 150 sportifs handicapés en fin du défilé ont paradé autour de l'obélisque.
NB * Ayant cliqué sur la photo, vous avez sans doute remarqué que la légende de l'Auto-Phryge rouge, ci-dessus, comporte une cocasse coquille en rapportant que "le nageur paralympique Théo Curin sort d"une *victoire* déguisée en phryge"... Vous aurez rectifié... il sort d'une *voiture* déguisée en phryge. ☺
Ils ont validé l'inclusion
Plus de 15000 Parisiens en liesse rassemblés sur les Champs Élysées, avec 35000 personnes ayant pris place sur les gradins installés sur la plus belle esplanade de Paris, ce sont plus de 50000 spectateurs qui ont pu assister en direct à cette cérémonie d'ouverture mémorable, un nombre déjà considérable auquel il faut ajouter les millions de téléspectateurs qui ont suivi l'événement sur leurs petits ou grands écrans.
Comme les doigts de la main , comme les sens physiques humains, mais aussi comme l'étoile à 5 pointes où s'inscrit l'homme de Vitruve du génie de Vinci , ils étaient Cinq pour embraser la vasque olympique qui s'est aussitôt élevé dans la nuit parisienne.
Site officiel du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
https://olympics.com/fr/paris-2024/les-jeux/la-marque/pictogrammes
Pictogrammes des jeux paralympiques
Ils ont mis le feu pour animer la passion paralympique au cœur d'un nombre sans cesse croissant de citoyens.
Jeudi 29 Août 2024
Ugo Didier a remporté l'or paralympique sur 400 m nage libre S9 // Alex Portal, médaillé d'argent sur le 100m papillon S13 // Marie Patouillet a décroché la première médaille de la France aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Vendredi 30 Août 2024
Fendre l'air... étirer jambes et bras... fendre le flot... renverser l'adversaire... Cligner des yeux sans crispation...
Samedi 31 Août 2024
Dimanche 1er Septembre 2024
Lundi 2 Septembre 2024
Mardi 3 Septembre 2024
L'image du jour : Pas de bras et des jambes courtes, le Brésilien Gabriel Araujo (22ans), intouchable sur 200m (S2), a gagné son troisième titre à Paris grâce à une technique de nage unique proche du dauphin. Il est indéniablement une nouvelle star paralympique.
Mercredi 4 Septembre 2024
Kevin Le Cunff - Gatien Le Rousseau - Florian Jouanny - Heïdi Gaugain - Eilie de Carvalho et son pilote Mickaël Guichatd - Johan Quaile - Mathieu Bosredon - Dorian Foulon - Alexandre Léauté - Thomas Peyroton-Dartet - Loïc Vergnaud ont réalisé une exceptionnelle moisson de médailles en en collectant 11 dont 4 en or au cours de cette journée mémorable.
Jeudi 5 Septembre 2024
Vendredi 6 Septembre 2024
Images du jour : Après 2 records du monde battus à Paris sur 50 m nage libre et 50 m papillon le chinois Jincheng Guo a marqué les épreuves de para-natation en utilisant une technique de nage unique et éblouissante // Après une course spectaculaire, le relais universel Chinois établit un nouveau record mondial des jeuxPralympiques : 45"07
Samedi 7 Septembre 2024
Dimanche 8 Septembre 2024
Images du jour : Nelia Barbosa décroche l'argent en canoë sprint. l'ultime médaille de l'équipe paralympique de France // La Présidente du comité paralympique sportif français peut être fière de la mission accomplie.
*Paris est une Fête*. La ville Lumière a ébloui le Monde...
Clap de fin triomphal... les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques Paris 2024 s'achèvent. Rendez-vous dans 4 ans à Los Angeles pour toujours plus de Joies.
Merci aux Athlètes. Merci aux Organisateurs et aux Volontaires. Merci à France-Télévision pour sa présence assidue sur les multiples sites olympiques, et surtout Merci aux Techniciens en Régie, aux Cameramans et Cadreurs sur le terrain qui ont suivi chaque action sportive sans perdre de vue les plans d'ensemble de chaque épreuve ou match, plongeant les téléspectateurs au cœur de la compétition. Bravo à eux !