Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #La pensée du jour

Ce quatre-vingtième anniversaire a un retentissement plus important cette année en raison du rang des vétérans s'amenuisant de plus en plus à cause de leur grand âge, tous sont, aujourd’hui, pour le moins centenaire. En conséquence, rares sont les témoins encore vivant ayant participé à cette plus grande bataille de L'Histoire.

Couverture du Figaro Hors série - Déferlantes d'hommes et de matériel militaire sur les plages du  Débarquement.Couverture du Figaro Hors série - Déferlantes d'hommes et de matériel militaire sur les plages du  Débarquement.

Couverture du Figaro Hors série - Déferlantes d'hommes et de matériel militaire sur les plages du Débarquement.

Lu dans le Figaro Hors-série "Le Jour le plus long"

La méditation sur ce qui rend la guerre acceptable remonte, en Occident, à Homère. Elle s'est développée avec Cicéron, Saint Augustin et Saint Thomas d'Aquin. Elle a conduit à dégager au fil des siècles quelques principes presque universellement reconnus. Une guerre ne peut être tenue pour juste que si elle a quelque chance de déboucher sur des résultats qui justifient les sacrifices qu'elle impose ; elle doit avoir une cause légitime : défendre son territoire, son honneur, ses alliances. Elle doit, dans la manière dont elle est faite, respecter la mesure, la proportionnalité entre les destructions provoquées et le but poursuivi ; elle doit se concentrer sur les forces combattantes et épargner, autant que possible, les civils innocents.

Extrait de l'Editorial de Michel de Jaeghere

Carte récapitulative de tous les mouvements d'armées au cours de la bataille de Normandie.

Carte récapitulative de tous les mouvements d'armées au cours de la bataille de Normandie.

Guerre... quelle horreur ! Pourquoi la guerre existe ? Guerre où périssent tant d'êtres humains, semant le chaos, détruisant de nombreuses cités... depuis la nuit des temps la guerre a sévi inlassablement, opposant les uns aux autres pour des raisons jamais claires, parfois scabreuses, pour des causes pas vraiment justes, mais toujours provoquée par l'esprit de domination et de possession.

A l'origine une agression, une occupation de territoire, en conséquence, l'agressé, l'envahi, prennent, à leur tour, les armes pour se défendre et tenter de repousser l'assaillant, l'occupant...

Un cas de figure qui illustre parfaitement ce que fut la plus grande bataille de tous les temps, entamée ce 6 juin 1944 : la bataille de Normandie... préfacée par l'opération "Overlord", rigoureusement et méticuleusement préparée d'un débarquement massif de soldats et de matériels militaires, sur un front de 90 kilomètres de plages, entre l'embouchure de l'Orne dans le Calvados, et  Sainte-Mère-l'église dans la Manche.

Il s'agissait de repousser et chasser les envahisseurs allemands du sol de France puis débarrasser l'Europe du monstre nazi.

Ces troupes vaillantes des forces alliées eurent d'abord à se confronter au mur de l'Atlantique, redoutable ouvrage et dispositif de défense du littoral mis en place par Rommel. 

L'assaut phénoménal suivi de combats acharnés dans le bocage normand, entraînèrent de lourdes pertes d'hommes dans chaque camp.

Sacrifices de milliers de vies  du côté des libérateurs  mais aussi  de milliers de vie des civils qui périrent sous les bombardements alliés dans les villes et bourgs martyres de Normandie.

Au soir du 6 juins des hommes blessés tandis que des centaines sont déjà morts - Des enfants regardent passer des véhicules alliés passant au milieu des ruines de leur ville Saint Lo en été 1944.Au soir du 6 juins des hommes blessés tandis que des centaines sont déjà morts - Des enfants regardent passer des véhicules alliés passant au milieu des ruines de leur ville Saint Lo en été 1944.

Au soir du 6 juins des hommes blessés tandis que des centaines sont déjà morts - Des enfants regardent passer des véhicules alliés passant au milieu des ruines de leur ville Saint Lo en été 1944.

Guerre que l'on souhaiterait non-indispensable et qui demeure toujours aussi stupide que meurtrière à cause de la vanité des hommes...

Commenter cet article
C
et l'heure est grave en ce jour où tant de haine percole entre nous, les conflits sont nombreux qui pourraient déclencher à nouveau sur nos sols ce qui se passe à nos frontières, méfions-nous des "beaux parleurs, souvenons-nous et vitons bien ce dimanche !<br /> amitié .
Répondre
F
Bonjour Marie-Claude.<br /> Le spectre d'une troisième guerre mondiale n'est pas vraiment éloigné... Les tensions en certains lieux du monde sont vives et viennent à déborder de plus en plus sur nos sols par fanatisme intercalé.<br /> Hier, nous avons regardé les cérémonies de commémoration sur les plages normandes en présence des derniers vétérans, retransmises à la télévision.C'était aussi très émouvant avec ces jeunes qui ont fait le spectacle : chants en chœurs, mouvements déplacements rythmiques, pas de danse , des chorégraphies entrecoupées de lectures de lettres, puis suivies d'allocutions des témoins de ce débarquement, de leurs familles, closes par les discours de chefs d’État... Le soleil était de la partie, cela n'a donc pas gâché la fête, source de beaucoup d'émotions....<br /> <br /> Comment ne pas être touché par l'événement, étant né cette même année 1944, bébé de deux mois et demi au moment où se déroulait le débarquement, où tant de combattants mouraient sur les plages où les bombardements incessants faisaient des milliers de victimes parmi la habitants des villes pilonnées pour en chasser les occupants. Population civile non épargnée par les représailles des soldats allemands, lorsque l'un d'eux tombait sous les tirs des résistants qui assaillaient leurs troupes rejoignant le front de Normandie. <br /> <br /> https://www.mirebalais.net/2018/09/mon-pere-creatif-enjoue-independant.html<br /> <br /> Tulle, Oradour Maillé se sont trouvées sur leur route et ont payé un lourd tribut à cette opération miliaire d'envergure qui durera encore 10 mois avant que l'Europe soit libérée des nazis.<br /> <br /> Jamais plus ça !... il en est qui n'ont pas encore retenu la "leçon"...<br /> <br /> Amitiés.
M
Un débarquement d'envergure et bienvenu pour faire cesser cette horrible guerre et un hommage indispensable, vu en effet qu'il ya de moins en moins de vétérans en vie. Comme je le disais sur un autre blog à l'instant, j'aimerai que l'on parle aussi du débarquement en Provence et des hommes qui remontant la vallée du Rhône sont allés leur prêter main forte...parmi eux de nombreux soldats venant de nos colonies se sont battus à côté de nos alliés...mais bizarrement on les oublie...Très belle journée et amitié à tous les deux
Répondre
M
En effet j'ai vu ça aussi à la TV hier...je me suis dit que pour une fois les journalistes n'avaient oublié personne, ils ont même sur plusieurs chaines et aussi sur internet parlé des nombreux civils en Normandie mais aussi ailleurs victimes des bombardements alliés mis en place pour contrer l'avancée des allemands...c'est mieux pour les jeunes de donner ainsi une vision plus juste de la guerre. Très bonne journée à tous les deux
F
Bonjour Manou.<br /> C'est exact, le débarquement en Provence que l'on mentionne plus rarement, contribua à l'encerclement de l'armée allemande en remontant vers le Nord. Cela se fit aussi au prix de sacrifices humains avec de lourdes pertes d'hommes., ceux là, originaires du Maghreb et de l'Afrique centrale et de l'Ouest.<br /> Et bien, hier soir Sur F.2 l'émission de 21H titrée : "Apocalypse - Les débarquements" n'a pas omis de mentionner le débarquement en Provence avec de nombreuses images de film, des témoignages et des explications. historiques.<br /> Là également, nous devons vivement remercier et honorer tous ces hommes venus d'Afrique, morts pour libérer la France et les Pays voisins de l’oppresseur Allemand et de la tyrannie nazi. <br /> <br /> Amitiés des Farfadets du Poitou.
D
il faudrait en tirer enseignement
Répondre
F
Hélas, les vieux démons chez certains dirigeants de grandes Nations ne l'entendent pas de cette façon et hantent les dictateurs en puissance ou installé au pouvoir depuis plus de deux décennies comme Poutine éligible à vie, avide de grandeur territoriale (La Russie n'est pas assez grande...) et qui a agressé l’Ukraine comptant bien l'annexer.<br /> Et puis, au Proche Orient, ce terrible conflit entre le Hamas et Israël qui a déplacé des centaines demilliers de Palestiniens lesquels ont subit de lourdes pertes humaines, la bande de Gaza ravagée, un pays détruit par l'armée Israélienne, frappes incessantes qui provoquent une terrible catastrophe humanitaire. Benyamin Netanyahou est lui aussi un tyran sanguinaire. La haine ne peut que perdurer et accroître entre ces deux peuples à cause d'extrémistes irraisonnables, insensibles aux causes humaines et irrespectueux de la vie et de la liberté d'autrui... <br /> ... autres contemporaines folies guerrières.<br /> Ici, nous célébrons, ce jour l'immensité des sacrifices humains qui, il y a 80 ans ont permis aux nations européennes dont la France sous le joug nazi de retrouver leur liberté. Que ces libérateurs soient pur toujours honorés et remerciés à jamais du fond du cœur.<br /> Oui, leur exemple devrait réveiller nos consciences. sur l'atrocité des guerres.<br /> <br /> Amitiés.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog