Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #D'Hier - d'Ici et d'Ailleurs ...

Heureux habitants des villes, bourgs et villages que la flamme a traversé ce samedi 25 mai 2024, vous avez participé et assisté à un événement exceptionnel qui ne se déroulera pas de sitôt... L'olympisme honore vos cités et hameaux et vos nombreuses présences honorent, elles, l'Olympisme. 

Une fête à ne pas manquer quand elle se déroule à votre porte ... Elle n'est pas passée à Mirebeau mais pas très loin, on a néanmoins senti sa chaleureuse présence car cela se passe aussi dans le cœur de tous ceux et celles qui aiment le sport ou le pratiquent à travers quelques de ses nombreuses disciplines...

Photos publiées dans La Nouvelle République du Dimanche 26 mai et du Lundi 27 mai 2024.

Alexis Brothier, Premier Relayeur de la Flamme à Loudun. (Photo NR de Mathieu Herduin) - Les groupes de danse et de musiue ont joyeusement animé cette réjouissance exceptionnelle (Photo NR-CP)Alexis Brothier, Premier Relayeur de la Flamme à Loudun. (Photo NR de Mathieu Herduin) - Les groupes de danse et de musiue ont joyeusement animé cette réjouissance exceptionnelle (Photo NR-CP)

Alexis Brothier, Premier Relayeur de la Flamme à Loudun. (Photo NR de Mathieu Herduin) - Les groupes de danse et de musiue ont joyeusement animé cette réjouissance exceptionnelle (Photo NR-CP)

Liste complète des villes ayant accueilli JO d'été depuis 1896 :

- Avant la première guerre mondiale

  • 1896 - Athènes
  • 1900 - Paris
  • 1904 - Saint Louis
  • 1908 - Londres
  • 1912 - Stockholm
Flamme remise dans sa lanterne à Charroux - A Neuville, portée par la Basketteuse Catherine Guillot. (Photos cor Alain Biais)

Flamme remise dans sa lanterne à Charroux - A Neuville, portée par la Basketteuse Catherine Guillot. (Photos cor Alain Biais)

Liste complète des villes ayant accueilli JO d'été depuis 1896 :

- Entre les deux grandes guerres

  • 1920 - Anvers
  • 1924 - Paris
  • 1928 - Amsterdam
  • 1932 - Los Angeles
  • 1936 - Berlin
A Châtellerault MiKayil a revétu son kimono et aconfectionné un drapeau Olympique pour assiter au passage de la Flamme en compagnie de sa mère et de ses deux frères. (Photo cor NR-CP, Anthony Floc'h)

A Châtellerault MiKayil a revétu son kimono et aconfectionné un drapeau Olympique pour assiter au passage de la Flamme en compagnie de sa mère et de ses deux frères. (Photo cor NR-CP, Anthony Floc'h)

Amandine Sapeur Pompier heureuse porteuse de la Flamme à Montmorillon (Photo cor NR-CP, Patrick Cuzot) - Jacques Savatier sur le pont Henri IV à Châtellerault. (Photo Cor NR-CP, Mathieu Herduin)

Amandine Sapeur Pompier heureuse porteuse de la Flamme à Montmorillon (Photo cor NR-CP, Patrick Cuzot) - Jacques Savatier sur le pont Henri IV à Châtellerault. (Photo Cor NR-CP, Mathieu Herduin)

Liste complète des villes ayant accueillis les JO d'été depuis 1896 :

- Après la deuxième guerre mondiale jusqu'à la fin du XXe siècle

  • 1948 - Londres
  • 1952 - Helsinki
  • 1956 - Melbourne
  • 1960 - Rome
  • 1964 - Tokyo
  • 1968 - Mexico
  • 1972 - Munich
  • 1976 - Montréal
  • 1980 - Moscou
  • 1984 - Los Angeles
  • 1988 - Séoul
  • 1992 - Barcelone
  • 1996 - Atlanta
  • 2000 - Sydney
Magnifique cadre de verdure à Château-Larcher pour acceuillir un nombreux publicréjoui par le passage de la flamme (Photo cor NR-CP,  Marie-Laure Aveline)  - La Judokate Souad Meunier ultime porteuse de Flamme à Charroux a été ovationné par plus de 2600 visiteurs. (Photo Cor NR-CP Alain Biais) Magnifique cadre de verdure à Château-Larcher pour acceuillir un nombreux publicréjoui par le passage de la flamme (Photo cor NR-CP,  Marie-Laure Aveline)  - La Judokate Souad Meunier ultime porteuse de Flamme à Charroux a été ovationné par plus de 2600 visiteurs. (Photo Cor NR-CP Alain Biais)

Magnifique cadre de verdure à Château-Larcher pour acceuillir un nombreux publicréjoui par le passage de la flamme (Photo cor NR-CP, Marie-Laure Aveline) - La Judokate Souad Meunier ultime porteuse de Flamme à Charroux a été ovationné par plus de 2600 visiteurs. (Photo Cor NR-CP Alain Biais)

Liste complète des villes ayant accueillis les JO d'été depuis 1896 :

- Les jeux du Troisième Millénaire 

  • 2004 - Athènes
  • 2008 - Pékin
  • 2012 - Londres
  • 2016 - Rio de Janeiro
  • 2021 - Tokyo
  • 2024 - Paris -  XXXIIIe Jeu Olympique d’Été
Foule des Poitevins rassemblés Place Maréchal Leclerc à Poitiers - Céline Blanc dernière relayeuse à Poitiers sur les marches du Palais. (Photo NR de Mathieu Herduin)Foule des Poitevins rassemblés Place Maréchal Leclerc à Poitiers - Céline Blanc dernière relayeuse à Poitiers sur les marches du Palais. (Photo NR de Mathieu Herduin)

Foule des Poitevins rassemblés Place Maréchal Leclerc à Poitiers - Céline Blanc dernière relayeuse à Poitiers sur les marches du Palais. (Photo NR de Mathieu Herduin)

A l'Arena du Futuroscope, le chaudron a été allumé par le volleyeur Earvin Ngapeth (Photo NR de Mathieu Herduin).

A l'Arena du Futuroscope, le chaudron a été allumé par le volleyeur Earvin Ngapeth (Photo NR de Mathieu Herduin).

Jeux Olympiques programmés  :

  • 2028 - Los Angeles
  • 2032 - Brisbane

Vive Le Sport ! Vive les Jeux Olympiques ! Vive la Flamme fédératrice des Nations et de leurs Peuples des cinq Continents, rassemblés dans un esprit de Paix, de Respects mutuels et de Liberté !

Commenter cet article
C
c'est un événement en effet, ce relais de la flamme sportive qui au-travers des villes s'élance vers Paris, portée par des "personnes de mérite" représentant le peuple français . Viendront alors les épreuves sportives et les médailles-récompenses aux plus forts des champions de tous pays, de toute épreuve et moi, je suivrai tout cela de loin ...<br /> amitié .
Répondre
F
Bonjour Marie-Claude.<br /> Ce que tu exprimes ici est le fondement même de cette philosophie du sport indispensable pour notre équilibre, vertueux en tant que discipline qu'on s'impose à soi-même où que l'on admire chez les Autres. <br /> Une bataille qu'on se livre à soi-même en concurrence ... tension et effort supplantent le résultat, la place prise à l'arrivée.<br /> En ce moment, à Roland-Garros, on assiste à cela chez chaque joueur et joueuse de tennis qui donnent le plus d'eux-mêmes... l'important est de s'être battu plus que d'avoir battu son adversaire ou d'être battu par lui... <br /> Amitiés.
M
Honnêtement cela me laisse froide...la flamme est passéz à moins de 40 km de chez moi et je n'y suis pas allée, maintenant je reconnais que si mes fils étaient encore ados, je les aurais emmené...juste pour agrandir leur monde et leur culture générale. Je trouve qu'il y a beaucoup trop de battage médiatique pour ces JO, que trop d'argent est dépensé et que beaucoup trop de gens passionnés de sport ne pourront pas y aller, car comme toujours ce genre d'évènement, c'est pour ceux qui ont de l'argent...mais bon ils regarderont à la TV et je ne dis pas que je ne suivrais pas certaines épreuves mais tu vois j'aurais aimé qu'un peu d'argent se dirige vers les régions sinistrées ou des enfants ne peuvent pas accéder au sport parce qu'à part un terrain de foot et un panier de basket, il n'y a rien. Amitiés à tous les deux
Répondre
F
"est passée bien entendu !!"<br /> <br /> Rien de grave Manou , je pense que tu fais très peu de fautes d’orthographe ou de frappe... tu n'es pas la seule a laisser quelques coquilles en publiant ou en éditant.un commentaire, perso ça m'arrive assez souvent. et quand je m'en aperçois je supprime le commentaire et le republie corrigé si il n'a pas de réponses bien sûr. .<br /> <br /> Je profite de cette correction pour dire combien est regrettable l'absence d'un bouton "modifier" ou "corriger" le commentaire, du système d'édition de commentaires chez OB.<br /> Cela existe chez "Word Press" et c'est bien pratique car, même si l'on est féru en orthographe, une faute de frappe est parfois vite commise. Et puis on peut aussi remettre en forme son texte, le reformuler, en extraire ce qui est inutile, etc.<br /> <br /> J'ai plusieurs fois mentionné cette lacune auprès du staff d' Over Blog, réclamant cette fonctionnalité mais n'ai jamais reçu de réponses autre que " c'est ainsi et ce n'est pas la priorité du moment"...<br /> <br /> Si j'ai bien suivi et compris l'évolution de la plateforme OB, ils sont associés avec "Word Press" ... alors pourquoi ne pas apporter les améliorations que permettraient cette fusion ?...<br /> <br /> A l'instar des grands mystères divins, les voies de la plateforme OB et WP réunis sont impénétrables... lol...<br /> <br /> Belle journée.
F
Bonjour Manou.<br /> <br /> Grand battage médiatique est fait autour de ces Jeux Olympiques...comment pourrait-il en être autrement à notre époque où la communication sous toutes ses formes, de la plus discrète à la plus tapageuse, fait la une de notre quotidien... instants euphoriques, liesse populaire... je tenais aussi à faire figurer sur mes pages, l'événement qui ne se renouvellera pas de sitôt. et qui s'est précédemment produit il y a 100 ans ...<br /> <br /> Vu sous l'angle économique, je reconnais que cette grande fête sportive internationale, au niveau nationale, n'est surtout pas vertueuse et équitable vis-à-vis des classes populaires qui n'auront que leurs écrans pour suivre les épreuves de ces JO en France. <br /> <br /> Guère plus respectables sont les bailleurs individuels et hôteliers de tous rangs qui ont multiplié par 10 voire par 20 et plus encore, le prix de leurs locations, séjours ou nuitées profitant de la forte demande liée au nombre phénoménal des visiteurs étrangers qui, assistant aux JO et devront nécessairement se loger.<br /> <br /> L'argent "pollue" tout et "gangrène" les nobles entreprises, les grandes et belles manifestations ... sans doute.. mais, avant cela, le profit honteux de personnes opportunistes et sans scrupule est lui, le premier responsable.<br /> <br /> Bien sûr, ce serait juste et honorable que cette grande fête profite aussi et peut-être e priorité aux petites localités devant être dotées en équipements et aménagements sportifs convenables.<br /> <br /> Amitiés des Farfadets du Poitou.
M
est passée bien entendu !!
É
La flamme , des Jeux est l’âme, de couleurs elles se pâme, de ceux qui rament à ceux que l’on acclame elle fait rêver que ce soit en équipe ou simple dame, du sport olympique elle est le sésame. MAIS… L’arrêt du pluss de performances l’on proclame, l’arrêt du business des promoteurs on clame, le sport comme autrefois on réclame. Verra-t-elle sur son parcours près de Notre Dame ceux qui ont failli être déménagés, nos chers bouquinistes chez qui l’on peut se régaler d’anagrammes ? Verra-t-elle en fin de parcours loin de nos campagnes ces étudiants qui ont dû quitter leur logement, ces écoles fermées et ces grands bâtiments en béton rasant les mignons jardins poumons de la planète ? Où sont les J.O. de notre enfance, lorsque l’argent n’avait pas encore tout acheté. L’esprit du sport sans la pollution, la spéculation, la course effrénée aux performances et tous les côtés négatifs pour les parisiens et les visiteurs. Sport encore, sport humain, sans conflits d’intérêt et de détournements de fonds publics de la part des organisateurs, sans magouilles scandaleuses de RBNB, sans la galère des 45 000 « volontaires » des Jeux olympiques de Paris qui déchantent. Ils racontent la grande désorganisation et les plannings chargés. Pour les opposants, il s’agit de la plus grande campagne de « salariat déguisé » qu’ait connue la France. Sport Humain, sans LVMH qui milite pour l’« excellence » et les victoires (celles de la publicité), sans le béton à outrance (Près de l’obélisque à Paris, le futur skatepark éphémère va nécessiter des milliers de tonnes de béton. Les acteurs du secteur dénoncent une aberration économique et écologique alors que le territoire est sous-doté en structures adaptées à la pratique de la glisse) (!). la majorité des investissements olympiques n’iront ni aux gymnases ni aux terrains de foot du 93. Sport humain sans la rémunération annuelle de 270 000 euros bruts octroyée au président du comité d’organisation, sans le scandale des transports et logements inabordables, tickets hors de prix pour accéder aux stades… à Lyon, la ville et la métropole ont refusé de signer le chèque de 180.000 euros demandé par le Cojo pour le passage de la flamme ( ). Mon département a refusé le passage de la flamme et j’ai bien compris pourquoi. Les gens qui ne jurent que par la télévision savent-ils tout ça ??? Paris 2024 aura une empreinte carbone d’1,5 millions de tonnes de CO2. On aurait pu réduire la taille des Jeux, moins de spectateurs, moins d’athlètes, s’en tenir à 2 ou 3 villes d’accueil et confier l’évaluation de la durabilité de l’événement à un organisme indépendant. Les scientifiques pensent que l’impact écologique sur la planète sera durable. Alors, cocorico sur les J.O. pourquoi pas, mais pas dans l’esprit de la société actuelle, dirigée par la finance et le non-respect des individus et de la biodiversité.
Répondre
F
Bonjour Éliane.<br /> <br /> Je ne contredirai pas ce que tu dénonces qui n'est sans doute pas si éloigné de la la réalité en ce qui concerne les colossaux investissements financièrement engagés dans ces JO 2024 en France et en outremer.<br /> Même dans notre département, selon la NR, il est des localités qui ont engagé des fonds considérables pour le passage de la Flamme, fonds qui auraient été sans doute mieux placés dans quelques réalisations à caractère social ou humanitaire...<br /> <br /> Dans la NR du Dimanche 26 mai, en page 6, il y a un article sur les opposants au JO défendant d'autres priorités :<br /> <br /> https://photos.fife.usercontent.google.com/pw/AP1GczNrUu7AxwViWbaE7maRWWah4Phd4XNmbIgg63zZnhNawZp4ZZq0FF6EJg=w1092-h587-s-no?authuser=0<br /> <br /> Il n'empêche que pour présenter cet article en lien sur ma page facebook, j'ai préfacé ce lien par ces mots :<br /> "Vive Le Sport ! Vive les Jeux Olympiques ! Vive la Flamme fédératrice des Nations et de leurs Peuples des cinq Continents, rassemblés dans un esprit de Paix, de Respects mutuels et de Liberté !" ...<br /> ...que j'ai finalement mis en conclusion à la fin de mon billet.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog