Une silhouette familière ici, au bois, mais pas encore dans la jungle urbaine...
Voiture des champs et voiture des villes, la 2CV fut aussi cela tout au cours de sa longue carrière... mais de là en faire un taxi parisien, voilà bien un projet pas gagné d'avance... pourtant en 1957, notre 2CV produite depuis 9 ans, a déjà établi sa réputation de voiture passe-partout et surtout économique, alors pourquoi n'en ferait-on pas un taxi parisien. Elle en est tout à fait capable et sa frugalité en carburant correspondra vraiment bien aux soucis d'économie du moment où la crise du canal de Suez a fait bondir le coût de l'essence, carburant difficile à acheminer dans ce contexte de crise. Et puis, grâce à sa physionomie singulière si typique, elle apportera ce brin d’originalité amusant qui fait défaut dans la flotte des compagnies de taxis parisiens aux looks bien plus austères.
Le confort ?... Mais que croyez-vous, elle n'en manque nullement cette petite-là avec ses suspensions remarquables qui gomment les inégalités des chaussées mal entretenues; sur les pavés des rues, avenues et boulevards du gai Paris elle sera appréciée par ses passagers grâce à sa souplesse et à son toucher de route moelleux.
Ses performances faiblardes ?... Ah comme vous y allez, tout de suite se référer à la puissance faible de son moteur bicylindre refroidit par air . Eh bien on lui a donné un petit coup de pouce à cette mécanique là . Il s'agit du modèle AZL dont la cylindrée a été augmenté à 435 cm3 pour développer 13 Ch à 4000 tr/m... La puissance fiscale reste , elle à 2CV. ce qui lui permet d'atteindre les 85 km/h en vitesse de pointe. Or à cette époque la vitesse maximum en ville est de 60 km/h sur les boulevards et limité à 30 km/h dans les rues étroites. Ainsi ce taxi 2CV pourra s'insérer aisément dans le flot de circulation. Certes accélérations et reprises ne seront pas au niveau des taxis au moteurs plus puissants... toutefois un conducteur habile saura exploiter l’agilité et le faible encombrement sur voies, de cette pétulante 2CV.
Une "bouille" très identitaire à laquelle se sont familiarisés des milliers d'automobilistes et qui s'est déjà bien inscrite dans le paysage urbain. Le dessin du capot incorporant la calandre sera profondément remanié en 1960. Sur la plaque minéraogique, le "W0" correspond à une immatrucaltion d'usine. Les enjoliveurs chromés sont fournis par la manufacture d'équipements et d'accessoires automobiles "Robri". Selon les prototypes, les roues seront peintes en blanc ou en rouge.
Le taximètre ou compteur horokilométrique est placé en avant de la portière gauche. Le panonceau lumineux est fixé sur une barre de toit. Peintes sur chaque portière avant, les armoiries de la ville de Paris, viennent parfaire la reconnaissance de cette 2CV spécialement équipée comme Taxi parisien. taxi
Le plancher en tôle recouvrant la fosse à rue de secours, recouvert dun classique tapis cautchouté, permet d'entrepser le siege passager dans le coffre de la voiture ici fermé par la toile de capote qui descend jusqu'à la platine recevant les plaques d'imatriculations et les feux de signalisation arrière. Notez que le tissus des sièges est du type bayadère donc à rayures. A drite sur la phto n remarque que le siège passager alvible permet au client d'allonger ses jambes ou bien de disposer ses bagages .
Dans ce contexte de crise où le carburant subit des mesures de restrictions incitant à l'économie, Le 29 janvier 1957, la Presse découvre donc une version taxi de la 2CV AZL, un prototype spécifiquement préparé en faveur de cette profession. Extérieurement cette 2CV spéciale se présente dans une livrée tricolore : la partie supérieure de sa carrosserie est peinte en blanc, un bandeau de couleur rouge, s’amincissant aux extrémités court sur les flancs de la caisse en suivant les courbures du capot avant et celles de la jupe de roue arrière. Les portières flanquées des armoiries de la ville de Paris, comme la partie inférieure de la carrosserie, peintes en vert d'eau Quant aux jantes de roues elles sont d'une teinte rouge soutenue.
Caractéristiques techniques de la 2 CV AZL Taxi 1957
- Moteur:....... 2 cylindres à plat
- Cylindrée : 435 cm³ Alésage x course: 67 x 62 mm
- Puissance : 13 ch à 4 000 tr/mn
- Puissance fiscale : 2 CV
- Batterie 6 volts 50 A/h et bobine d'allumage
- Alimentation : carburateur inversé - Distribution : arbre à cames central
- Transmission : aux roues avant - boîte à 4 rapports + MA - embrayage centrifuge.
- Direction à crémaillère.
- Suspension à 4 roues indépendantes à interaction entre les roues avant et arrière avec batteur à inertie sur chaque roue - Amortissement par frotteur sur chaque roue.
- Freins : à tambours (AV et AR) à commande hydraulique
- Empattement : 240 cm
- Voies : 126 cm (AV et AR)
- Longueur : 378 cm
- Largeur : 148 cm
- Volume du coffre : 220 dm³
- Poids : 490 kg
- Réservoir : 20 litres
- Vitesse maximale : 80-85 km/h
Hélas, en dépit de tous ses aménagements et améliorations mécaniques mentionnés dans les paragraphes ci-avant, la carrière de cette 2CV taxi sera irrémédiablement contrariée par les instances en charge des homologations de ce type de véhicule professionnel, au sein de la préfecture de police laquelle mentionne la fragilité structurelle de la voiture représentée notamment par sa longue capote en toile réduisant la surface des parties plus rigides en acier et l'absence de renforts et entretoises pouvant consolider l'ensemble ... Comment, de ce point de vue, ne pas évoquer la scène rocambolesque au début du film "Le Corniaud "
Bien sûr au cinéma on peut aussi exagérer les effets, pour faire rire évidemment...
Autre point d'achoppement : l'habitabilité de la 2CV est jugée trop restreinte et ses cotes ne correspondent pas au cahier des charges exigé par la préfecture surtout si on la compare aux taxis traditionnels bien plus vastes comme la DS 19 tellement plus confortable et très appréciée des chauffeurs.
Ainsi sera scellé le destin de cette sympathique 2CV taxi qui aurait pu transporter des passagers préférant "l'exotisme" à la rigueur mais aussi quelques couples d'amoureux voulant profiter du Gai Paris à découvrir au grand air, capote dépliée-roulée...