Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Auto Saga
Une silhouette familière ici, au bois, mais pas encore dans la jungle urbaine...
Une silhouette familière ici, au bois, mais pas encore dans la jungle urbaine...

Une silhouette familière ici, au bois, mais pas encore dans la jungle urbaine...

Voiture des champs et voiture des villes, la 2CV fut aussi cela tout au cours de sa longue carrière... mais de là en faire un taxi parisien, voilà bien un projet pas gagné d'avance... pourtant en 1957, notre 2CV produite depuis 9 ans, a déjà établi sa réputation de voiture passe-partout et surtout économique, alors pourquoi n'en ferait-on pas un taxi parisien. Elle en est tout à fait capable et sa frugalité en carburant correspondra vraiment bien aux soucis d'économie du moment où la crise du canal de Suez a fait bondir le coût de l'essence, carburant difficile à acheminer dans ce contexte de crise. Et puis, grâce à sa physionomie singulière si typique, elle apportera ce brin d’originalité amusant qui fait défaut dans la flotte des compagnies de taxis parisiens aux looks bien plus austères.

Le confort ?... Mais que croyez-vous, elle n'en manque nullement cette petite-là avec ses suspensions remarquables qui gomment les inégalités des chaussées mal entretenues; sur les pavés des rues, avenues et boulevards du gai Paris elle sera appréciée par ses passagers grâce à sa souplesse et à son toucher de route moelleux.

Ses performances faiblardes ?... Ah comme vous y allez, tout de suite se référer à la puissance faible de son moteur bicylindre refroidit par air . Eh bien on lui a donné un petit coup de pouce à cette mécanique là . Il s'agit du modèle AZL dont la cylindrée a été augmenté à 435 cm3 pour développer 13 Ch à 4000 tr/m... La puissance fiscale reste , elle à 2CV. ce qui lui permet d'atteindre les 85 km/h en vitesse de pointe. Or à cette époque la vitesse maximum en ville est de 60 km/h sur les boulevards et limité à 30 km/h dans les rues étroites. Ainsi ce taxi 2CV pourra s'insérer aisément dans le flot de circulation.  Certes accélérations et reprises ne seront pas au niveau des taxis au moteurs plus puissants... toutefois un conducteur habile saura exploiter l’agilité et le faible encombrement sur voies, de cette pétulante 2CV.

La 2CV Taxi... un pari audacieux non suivi...
Une "bouille" très identitaire à laquelle se sont familiarisés des milliers d'automobilistes et qui s'est déjà bien inscrite dans le paysage urbain. Le dessin du capot incorporant la calandre sera profondément remanié en 1960. Sur la plaque minéraogique, le "W0" correspond à une immatrucaltion d'usine. Les enjoliveurs chromés  sont fournis par la manufacture d'équipements et d'accessoires automobiles "Robri". Selon les prototypes, les roues seront peintes en blanc ou en rouge.
Une "bouille" très identitaire à laquelle se sont familiarisés des milliers d'automobilistes et qui s'est déjà bien inscrite dans le paysage urbain. Le dessin du capot incorporant la calandre sera profondément remanié en 1960. Sur la plaque minéraogique, le "W0" correspond à une immatrucaltion d'usine. Les enjoliveurs chromés  sont fournis par la manufacture d'équipements et d'accessoires automobiles "Robri". Selon les prototypes, les roues seront peintes en blanc ou en rouge.

Une "bouille" très identitaire à laquelle se sont familiarisés des milliers d'automobilistes et qui s'est déjà bien inscrite dans le paysage urbain. Le dessin du capot incorporant la calandre sera profondément remanié en 1960. Sur la plaque minéraogique, le "W0" correspond à une immatrucaltion d'usine. Les enjoliveurs chromés sont fournis par la manufacture d'équipements et d'accessoires automobiles "Robri". Selon les prototypes, les roues seront peintes en blanc ou en rouge.

Le taximètre ou compteur horokilométrique est placé en avant de la portière gauche. Le panonceau lumineux est fixé sur une barre de toit. Peintes  sur chaque portière avant, les armoiries de la ville de Paris, viennent parfaire la reconnaissance de cette 2CV spécialement équipée comme Taxi parisien. taxi Le taximètre ou compteur horokilométrique est placé en avant de la portière gauche. Le panonceau lumineux est fixé sur une barre de toit. Peintes  sur chaque portière avant, les armoiries de la ville de Paris, viennent parfaire la reconnaissance de cette 2CV spécialement équipée comme Taxi parisien. taxi

Le taximètre ou compteur horokilométrique est placé en avant de la portière gauche. Le panonceau lumineux est fixé sur une barre de toit. Peintes sur chaque portière avant, les armoiries de la ville de Paris, viennent parfaire la reconnaissance de cette 2CV spécialement équipée comme Taxi parisien. taxi

Le plancher en tôle recouvrant la fosse à rue de secours, recouvert dun classique tapis cautchouté, permet d'entrepser le siege passager dans le coffre de la voiture ici fermé par la toile de capote qui descend jusqu'à la platine recevant les plaques d'imatriculations et les feux de signalisation arrière. Notez que le tissus des sièges est  du type bayadère donc à rayures. A drite sur la phto n remarque que le siège passager alvible permet au client d'allonger ses jambes ou bien de disposer ses bagages .

Le plancher en tôle recouvrant la fosse à rue de secours, recouvert dun classique tapis cautchouté, permet d'entrepser le siege passager dans le coffre de la voiture ici fermé par la toile de capote qui descend jusqu'à la platine recevant les plaques d'imatriculations et les feux de signalisation arrière. Notez que le tissus des sièges est du type bayadère donc à rayures. A drite sur la phto n remarque que le siège passager alvible permet au client d'allonger ses jambes ou bien de disposer ses bagages .

Dans ce contexte de crise où le carburant subit des mesures de restrictions incitant à l'économie, Le 29 janvier 1957, la Presse découvre donc une version taxi de la 2CV AZL, un prototype  spécifiquement  préparé en faveur de cette profession. Extérieurement cette 2CV spéciale se présente dans une livrée tricolore : la partie supérieure de sa carrosserie est peinte en blanc, un bandeau de couleur rouge, s’amincissant aux extrémités court sur les flancs de la caisse en suivant les courbures du capot avant et celles de la jupe de roue arrière. Les portières flanquées des armoiries de la ville de Paris, comme la partie inférieure de la carrosserie, peintes en vert d'eau Quant aux jantes de roues elles sont d'une teinte rouge soutenue.

 

Caractéristiques techniques  de la 2 CV AZL Taxi 1957

- Moteur:....... 2 cylindres à plat
- Cylindrée : 435 cm³ Alésage x course:  67 x 62 mm
- Puissance : 13 ch à 4 000 tr/mn
- Puissance fiscale : 2 CV

- Batterie 6 volts 50 A/h et bobine d'allumage
- Alimentation : carburateur inversé - Distribution : arbre à cames central
- Transmission : aux roues avant - boîte à 4 rapports + MA - embrayage centrifuge.                    

- Direction à crémaillère.

- Suspension à 4 roues indépendantes à interaction entre les roues avant et arrière avec batteur à inertie sur chaque roue - Amortissement par frotteur sur chaque roue.
- Freins :  à tambours (AV et AR) à commande hydraulique
- Empattement : 240 cm
- Voies : 126 cm (AV et AR)
- Longueur : 378 cm
- Largeur : 148 cm
- Volume du coffre : 220 dm³
- Poids : 490 kg
- Réservoir : 20 litres
- Vitesse maximale : 80-85 km/h

 

Hélas, en dépit de tous ses aménagements et améliorations mécaniques mentionnés dans les paragraphes ci-avant, la carrière de cette 2CV taxi sera irrémédiablement contrariée par les instances en charge des homologations  de ce type de véhicule professionnel, au sein de la préfecture de police laquelle mentionne la fragilité structurelle de la voiture représentée notamment par  sa longue capote en toile réduisant la surface des parties plus rigides en acier et l'absence de renforts et entretoises pouvant consolider l'ensemble ... Comment, de ce point de vue, ne pas évoquer la scène rocambolesque au début du film "Le Corniaud "

Bien sûr au cinéma on peut aussi exagérer les effets, pour faire rire évidemment...

Autre point d'achoppement : l'habitabilité  de la 2CV est jugée trop restreinte  et  ses cotes ne correspondent pas au cahier des charges  exigé par la préfecture surtout si on la compare aux taxis traditionnels bien plus vastes comme  la DS 19 tellement plus confortable et très appréciée des chauffeurs.

Ainsi sera scellé le destin de cette sympathique 2CV taxi qui aurait pu transporter des passagers préférant "l'exotisme" à la rigueur mais aussi quelques couples d'amoureux voulant profiter du Gai Paris à découvrir au grand air, capote dépliée-roulée...

Alors, j'ai malicieusement placé ma 2CV taxi miniature (1/43e) sur ce fond d'une photo des Champs Élysées parisiens, pour un instant imaginer l'ambiance liée à cette présence singulière, dans la circulation du Paris des années 60, parce-qu'elle le vaut bien !

Alors, j'ai malicieusement placé ma 2CV taxi miniature (1/43e) sur ce fond d'une photo des Champs Élysées parisiens, pour un instant imaginer l'ambiance liée à cette présence singulière, dans la circulation du Paris des années 60, parce-qu'elle le vaut bien !

Commenter cet article
L
Ça a donné des idées 😉<br /> <br /> https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/328736685_1259864404565110_8709094210218143800_n.jpg?_nc_cat=108&ccb=1-7&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=m3Y_sfggqdIAX8Ej57n&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=00_AfBIDAG6-MgI8F4SWElmFtylZuKnfREr0J0NWMuHeTF0Eg&oe=63E1FC20
Répondre
F
Super ce taxi jaune !...
.
J'ai toujours adoré cette voiture, les lois sont bizarres, maintenant dans Paris 30km heures .😉
Répondre
F
Bonjour Stur Liana.<br /> La 2CV , avec son look particulier mélangeant hier avec aujourd'hui, est toujours tendance. Elle plait au plus grand nombre et rassemble des milliers de souvenirs heureux de voyage de liberté et d'aventure... et si Jo Dassin était encore parmi nous, il chanterait peut-être : " A Paris, en "Deux Chevaux" on dépasse les autos... en Deux Chevaux, à Paris, on roule plus vite qu'en vélo !...
Y
Version TAXI peut être morte avant d'avoir servi.<br /> Merci pour tes précieux renseignements sur cet épisode que je ne connaissais pas.<br /> Et AZL j'ai cherché, juste trouvé le " L " pour LUXE.<br /> Cahier des charges pour ces modèle, rouler dans les champs, et ne pas casser un panier d’œufs.<br /> Je confonds peut être avec la 4L .... À plus. Yann
Répondre
F
Bonjour Yannn.<br /> C'est bien pour la 2CV ... que cela fut inscrit comme tel dans le cahier des charges :<br /> <br /> - A la suite de Pierre Michelin l'initiateur du projet TPV (Très Petite Voiture), décédé en 1936, c'est son concepteur Pierre Jules Boulanger qui mènera ce projet au-delà de la guerre l'ayant définit ainsi : « Élaborer une voiture pouvant accueillir à l’aise quatre personnes et 50 kilos de pommes de terre ou un tonnelet de vin, capable de se déplacer à une vitesse de 60 km/h avec une consommation d’essence n’excédant pas 3 l au 100… d’un faible coup d’entretien et dont le prix ne dépasse pas le tiers d’une 7CV Traction Avant… Le nouveau patron du quai de javel résume cette suite de données par l’expression fort imagée : « Quatre roues sous un parapluie… » et d’ajouter : en outre, cette TPV devra bénéficier d’une suspension tellement souple qu’il pourra transporter un panier d’œuf sans qu’aucun de ceux-ci ne soit cassé après avoir roulé dans un champ labouré… »<br /> Amitiés.
U
Supers fans<br /> <br /> - Stur Liana<br /> Moi j aurai aimé avoir une 2 chevaux comme taxi.<br /> <br /> - Gilles Gabillat<br /> ma première voiture, elle ne roulait pas vite mais consommait très peu. La "deuch" passait partout.<br /> <br /> - Audrey Martinez<br /> La belle époque mes anciens et parents s'y retrouvent...
Répondre
F
Bonjour et merci de vos commentaires.<br /> La 2CV passera les époques et séduira toujours jeunes et cieux voulant rouler sans trop de soucis en toute liberté et de façon économique... La 2CV est certainement la voiture populaire la plus "extra-terrestre", originale et simpliste qu'il fut construit. L'ingéniosité au service de la simplicité et de l’efficacité.
M
Tu m'apprends qu'elle aurait pu être un taxi de manière plus durable. Pourtant elle avait beaucoup d'avantages... Amitiés
Répondre
F
Bonjour Manou...<br /> Hélas, cette 2CV Taxi manifestement et authentiquement réalisée, à une dizaine d'exemplaires, n'est restée qu'à l'état de projet. <br /> On passe parfois à côté de projets intéressants, sur le plan pratique et économique voire réjouissant.<br /> Amitiés.
D
il n'y a plus qu'à l'électrifier ?
Répondre
F
Bonjour Dominique.<br /> Excellente idée ... ID chez Citroën ces année là ... surtout que la voiture est légère ... pas besoin d'un moteur électrique surpuissant recourant à des batteries trop lourdes. Peut-être, compléter par une récupération d'énergie au freinage. En ville c'est fréquent les freinages... Et puis, en place de la capote, des panneaux solaires pour recharger le batteries de la voiture ... Il n'y a plus qu'à déposer ce formidable projet aux Mines... <br /> Amitiés.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog