Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #La pensée du jour, #Les clins d'oeil du Farfadet
Une Reine souriante et heureuse, un jubilé en grand apparat, un peuple fidèle et enthousiaste...
Une Reine souriante et heureuse, un jubilé en grand apparat, un peuple fidèle et enthousiaste... Une Reine souriante et heureuse, un jubilé en grand apparat, un peuple fidèle et enthousiaste... Une Reine souriante et heureuse, un jubilé en grand apparat, un peuple fidèle et enthousiaste...

Une Reine souriante et heureuse, un jubilé en grand apparat, un peuple fidèle et enthousiaste...

On ne peut rester indifférent devant un tel événement, même nous Français, vivant en République bien distant des fastes monarchiques et même moi, Farfadet, peu enclin à me passionner pour ce Royaume Uni d'Outre-Manche, ayant toujours eu du mal à me familiariser à cette langue anglaise que je parle peu et prononce avec difficulté. 

Bon, les Anglais j'ai des préjugés, vous pensez bien, d'abord ils ont occupé pendant quelques centaines d'années notre sol de France disposant d'un duché gigantesque en Aquitaine... Merci Éléonore ! Il nous a fallu une autre héroïne féminine, Jeanne la pucelle d'Orléans, pour bouter ces envahisseurs anglais hors de France... Et puis, à travers nos longues histoires respectives, ils nous en ont fait voir à plusieurs reprises sur moult champs de batailles ; nous avons eu aussi à les combattre sur les terres du Nouveau Monde. Ces coriaces insulaires, passant outre tous blocus, sont même venu à bout de notre Napoléon Premier du nom. Ah perfide Albion !... 

Britanniques conquérants et obstinés, êtes à la fois, nos plus proches et plus familiers ennemis, irréductibles soldats de sa majesté, on loue aussi votre courage, votre abnégation et votre sens du du devoir jusqu'au prix du sacrifice ultime.  

Nous n'oublions pas l'Entente Cordiale, puis votre soutien sans faille à notre nation assaillie puis envahie au cours des deux grandes guerres du XXe siècle. Vous, Anglais, étiez nos précieux alliés au cours de ces longues et douloureuses épreuves. Terre Anglaise d'où a pu se reconstituer une armée valeureuse permettant à la France de retrouver Honneur et Liberté.

Dans ces années 40, une princesse passait de l’adolescence à l'âge mûre, s'investissant dans l'assistance et le secours aux blessés sous les bombardements incessants de l'aviation allemande. Une décennie plus tard, cette audacieuse princesse aussi sage que réservée, devint Reine de cet "United Kingdom of Great Britain".

Aujourd'hui, à 96 ans, elle fête ses 70 ans de règne. Les festivités retransmises à la télévision nous montrent des parades militaires impeccables avec de formidables mouvements d'ensemble de troupes à pieds et de cavaliers de grande classe. La famille royale présente au grand balcon du palais de Buckingham entoure cette Reine au destin incomparable par l’accomplissement rigoureux de sa mission et l'étendue d'un règne riche en événements. 

Autour, un peuple réuni, en foules immenses, est venu l'acclamer. C'est grandiose. Dieu garde la Reine !

Oublions un temps le Brexit et reconnaissons que le monde sans ces tenaces et tumultueux Anglais serait bien incomplet. Mais tous les peuples, toutes les nations de tous les pays et territoires, du plus grand au plus petit, dans leurs extraordinaires variétés de cultures et de créations, sont autant de présences indispensables pour animer et faire évoluer notre monde terrestre.

Nous aussi, ce jour, sommes admiratifs devant tant de majesté...

Commenter cet article
É
J'ai bien fait de venir, depuis deux mois que je ne visitais plus ton blog.... je vois que ça ne s'arrange pas, entre le petit jésus et autres illuminations d'un autre temps, la "gloire à nos vaillants soldats qui défilent sur les Champs-Elysées" -et vont se faire tuer pour des industriels (Anatole France)-, voilà qu'à présent le Farfadet est béa d'admiration pour la royauté, qui jette les gens dans la misère -des milliers de britanniques vivent en-dessous du seuil de pauvreté, comment peut-on être admiratif de ces systèmes au 21ème siècle ??? Certains écrivent qu'en 1789, les gens dans leur bon droit et affamés leur ont coupé la tête, je n'irai pas jusque là car je sais que tu as peur du peuple qui se révolte contre les injustices, mais je pense que d'années en années tu perds le sens des réalités, Patrice, que tu étais beaucoup plus cool il y a cinq ans, (tu avais aussi de l'humour, du moins je le croyais...) probablement pour te mettre au niveau de tes commentatrices/teurs, mais que le temps et les événements te rendant aigri, tes écrits te montrent sous ton vrai jour. Un homme foncièrement à droite, voire proche de la royauté dans toute sa suffisance et son manque de respect vis-à-vis de ses "sujets" ; tu devrais écrire à Stéphane Bern, qui prend son pied lorsqu'il commente ce genre d'événements que nos sociétés modernes auraient dû abolir depuis longtemps pour des sociétés plus justes et faites de fraternité pour le plus grand nombre. Heureusement que le ridicule ne tue pas, es-tu aussi admiratif des clowns que l'on a pu voir camper trois jours "pour voir passer la reine" (?), certains sont peut-être chômeurs mais ils ont dû avoir une éducation proche de celle que tu as reçue et n'ont pas tout compris de la vie, de la société en général et des vraies valeurs de respect de l'individu. C'est fou ce que la télévision et les médias en général abattent comme boulot pour rendre les gens idiots!<br /> (Coluche, sors de ta tombe !).<br /> Ne te fatigue pas à répondre, je ne verrai pas ta réponse, je n'ai pas de temps à perdre avec les admirateurs des cuillers en argent, des carrosses en or et des pièces-montées scandaleuses à 40 000 euros !!!!!!!!!<br /> Comment peut-on être admiratif de ceci ????????????????????
Répondre
F
Merci Éliane pour ce commentaire bien senti, critiquant mon attitude admirative pour sa majesté Élisabeth II. et les pompes de la royauté outre Manche. C'est scandaleux. J'ai bien compris...<br /> Je ne cherche pas à me justifier, ça ne servirait à rien...<br /> Il n'empêche que je suis, comme tous bons Français, républicain.<br /> Maintenant, avec l'article que je viens de publier au-dessus, à propos de la Pentecôte, tu vas pouvoir pousser les hauts cris ...<br /> Bah oui, j'suis comme ça moi le Farfadet. J'aime les parades fastueuses sans pour autant envier le sort des grands de ce monde, j'aime aussi les gens simples comme ceux qui nous sont proches et vivent dans notre entourage et en plus, je suis chrétien, certes pas exemplaire, mais inspiré par ce que cela fait comprendre comme amour de son prochain.<br /> Allez, j'te pardonne !...<br /> Farfadet bigotin pas sacristain et qui voudrait bien avoir l'esprit sain ... lol
M
Alors militaire à Versailles, lors de sa première visite officielle comme reine, entre le 11 et 17/04/1957, je lui ai présenté les armes ainsi qu'au président René Coty, place d'Armes devant le château.
Répondre
F
Bonjour Michel.<br /> Certes ce souvenir doit être marquant... Un témoignage sur des images du temps passé où la reine en terre républicaine, découvrait cette grande et fastueuse demeure de rois...<br /> Pour l'anecdote, je crois bien que cette même année, visitant les usine Renault de Flin, le directeur de l'usine, Pierre Dreyfus, lui a offert une "Dauphine" ... (avec volant à droite bien sûr)...
M
Je suis complètement indifférente à ce qui se passe de l'autre côté de la Manche et en particulier à tout ce qui touche à la royauté ! C'est vrai que la variété des cultures est une richesse, mais j'ai un voisin anglais de naissance qui vit en France depuis des années et me décrit son pays avec réalisme, et ce n'est pas tout à fait l'image donnée par les médias :) Bonne fin de semaine. Amitiés à tous les deux
Répondre
F
Bonjour Manou, Ces festivités royales en grande pompe rassemblant tout un peuple vouant une ferveur inconditionnelle à ses monarques nous laissent à la fois pantois et admiratif. N'oublions pas que la République a aussi ses fastes et ses rutilances. Chaque année au 14 Juillet, elle nous en montre les manifestations à travers ses défilés de troupes de tous les corps militaires et administratifs promus des grandes écoles qui paradent en somptueuses tenues sur les Champs Élysées.<br /> Nos deux nations sont complémentaires à travers leurs rites, coutumes, affichant parfois ostensiblement leurs différences et leurs similitudes.<br /> Mais en certaines occasions, ces parades en rangs parfaits, cette solennité, trouvent leur juste place dans les menées d'un pays. L'ordre est nécessaire et bienfaisant. Il y a là la notion d'exemplarité montrant comment une nation s'est édifiée, a grandi puis évolué. Une nation qui doit autant à ses Pères qu'à ses Pairs... <br /> La parade n'est pas qu'une manifestation de forces ou de brio mais de compétences, de tenues, et d'unités dans tous les sens du terme. Être ensemble au pas et, individuellement libre à la fois, chez nous, constituent la vertu première de notre République. <br /> Amitiés des Farfadets du Poitou.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog