On ne peut rester indifférent devant un tel événement, même nous Français, vivant en République bien distant des fastes monarchiques et même moi, Farfadet, peu enclin à me passionner pour ce Royaume Uni d'Outre-Manche, ayant toujours eu du mal à me familiariser à cette langue anglaise que je parle peu et prononce avec difficulté.
Bon, les Anglais j'ai des préjugés, vous pensez bien, d'abord ils ont occupé pendant quelques centaines d'années notre sol de France disposant d'un duché gigantesque en Aquitaine... Merci Éléonore ! Il nous a fallu une autre héroïne féminine, Jeanne la pucelle d'Orléans, pour bouter ces envahisseurs anglais hors de France... Et puis, à travers nos longues histoires respectives, ils nous en ont fait voir à plusieurs reprises sur moult champs de batailles ; nous avons eu aussi à les combattre sur les terres du Nouveau Monde. Ces coriaces insulaires, passant outre tous blocus, sont même venu à bout de notre Napoléon Premier du nom. Ah perfide Albion !...
Britanniques conquérants et obstinés, êtes à la fois, nos plus proches et plus familiers ennemis, irréductibles soldats de sa majesté, on loue aussi votre courage, votre abnégation et votre sens du du devoir jusqu'au prix du sacrifice ultime.
Nous n'oublions pas l'Entente Cordiale, puis votre soutien sans faille à notre nation assaillie puis envahie au cours des deux grandes guerres du XXe siècle. Vous, Anglais, étiez nos précieux alliés au cours de ces longues et douloureuses épreuves. Terre Anglaise d'où a pu se reconstituer une armée valeureuse permettant à la France de retrouver Honneur et Liberté.
Dans ces années 40, une princesse passait de l’adolescence à l'âge mûre, s'investissant dans l'assistance et le secours aux blessés sous les bombardements incessants de l'aviation allemande. Une décennie plus tard, cette audacieuse princesse aussi sage que réservée, devint Reine de cet "United Kingdom of Great Britain".
Aujourd'hui, à 96 ans, elle fête ses 70 ans de règne. Les festivités retransmises à la télévision nous montrent des parades militaires impeccables avec de formidables mouvements d'ensemble de troupes à pieds et de cavaliers de grande classe. La famille royale présente au grand balcon du palais de Buckingham entoure cette Reine au destin incomparable par l’accomplissement rigoureux de sa mission et l'étendue d'un règne riche en événements.
Autour, un peuple réuni, en foules immenses, est venu l'acclamer. C'est grandiose. Dieu garde la Reine !
Oublions un temps le Brexit et reconnaissons que le monde sans ces tenaces et tumultueux Anglais serait bien incomplet. Mais tous les peuples, toutes les nations de tous les pays et territoires, du plus grand au plus petit, dans leurs extraordinaires variétés de cultures et de créations, sont autant de présences indispensables pour animer et faire évoluer notre monde terrestre.
Nous aussi, ce jour, sommes admiratifs devant tant de majesté...