Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #La pensée du jour
Ciel d'Eté 2021... mouvance, métamorphoses, contrastes et jeux de Lumière... la Vie dans toute sa splendeur !...

Ciel d'Eté 2021... mouvance, métamorphoses, contrastes et jeux de Lumière... la Vie dans toute sa splendeur !...

Nous voici à l'aube d'une nouvelle année et donc à ce moment des vœux à prodiguer pour ceux de notre entourage et pour nous-mêmes.

Que pouvons-nous souhaiter d'important, de réalisable et surtout d'apaisant à la suite de presque deux années d'une pandémie à répétitions qui a mis à mal bien des groupes humains, nuisant à leur capital santé, à leur équilibre vital et social ?

En même temps que la covid se déclinant en versions plus ou moins redoutables mais toujours plus contaminantes, la suspicion, le doute, la méfiance, la défiance se sont propagés dans moult rangs de la société. Les êtres humains ont de moins en moins confiance dans leurs congénères. L'actualité relayée par les médias des canaux traditionnels, pour ne pas dire officiels, l'est aussi et bien plus intensément par les réseaux sociaux où chacun peut y aller de sa hargne, de sa rancœur, de ses avis fielleux et de ses propos incendiaires.

J'avoue que ce constat m’afflige et suscite parfois ma colère. Que cesse les insultes, les récriminations injustifiés, les jérémiades redondantes qui prennent bien trop amplement le pas sur la confiance à avoir dans la vie, et surtout dans les hommes et les femmes confrontés à des degrés divers aux difficultés du moment.

Oui, tout ne va pas bien ces temps-ci, oui, il est des injustices notoires, oui, il y a de la misère qui s'étend toujours plus, oui, le réchauffement climatique est une réalité dont il faut se soucier et tenter d'enrayer, oui il y a des politiques exécrables... mais il y a aussi du soleil et de la lumière intense au-delà des nuées, il y a aussi potentiellement, énormément de bonnes volontés, du courage et de la probité y compris parmi les hauts responsables et décideurs aux gouvernes. Nous qui avons le pain sur la table, un toit et la santé, cessons de geindre et de montrer du doigt tout ce qui va mal, apprenons à positiver et retrouvons la Confiance indispensable pour aller de l'avant et partageons le meilleur de nous-mêmes avec nos semblables au grès des besoins de chacun.

Le sort bien plus qu'à le subir implique de s'y confronter avec âme énergie et bonté.

Vive 2022 !

Commenter cet article
Q
Bonne et heureuse année malgré tout, Tu as raison.
Prend bien soin de toi.
Répondre
M
Tu as raison d'inviter les personnes qui te lisent à prendre du recul avec sagesse...perso je n'écoute plus aucune info et ne cède pas à l'ambiance morose et à la peur panique, tant de contradictions étayent les propos des uns et des autres...on pourrait en parler des heures ! Mais je suis venue ici pour te souhaiter une belle et douce année, à toi et à tes proches avec bien entendu la santé et tout ce qui en découle..Amitiés
Répondre
F
Un écrit plein de sagesse, Patrice. Oui, le soleil brille, oui, il y a de belles âmes, oui, notre sort comparé à celui des peuples opprimés, ou tyrannisés, c'est du gâteau. La révolte si révolte y a ne doit pas se faire par l'intermédiaire de jugements, mais nous devons apprendre à modifier nos regards. Ceci dit, bonne journée à toi et je te remercie d'alimenter avec autant de persévérance, de zèle notre groupe et d e nous offrir chaque jour les cadeaux que tu nous offres
Répondre
C
tous mes voeux à l'aune de tes espérances !
amitié aux Farfadets
Répondre
É
Salut Farfadet du Poitou etc. Je te croyais en pause. J'ai bien fait d'venir ! Du coup j'ai dû rater des articles de ton blog, mais ce n'est pas trop grave, j'ai moi aussi mille occupations dans mon quotidien. J'ai récupéré de ma mère, cet été dans l'Hérault, ses 37 albums photos. Depuis, je suis dans les photos d'enfance de ma mère, mon grand-père jeune et résistant, mon enfance à moi, ma jeunesse, je classe, je colle, je décolle, j'éparpille façon puzzle, j'en donne à mes enfants... Je vois défiler toute la vie de ma mère à travers ces 37 albums (c'est du boulot). Je te souhaite une très bonne année 2022, ainsi qu'à tes proches. Prends bien soin de toi et pense à rigoler, y a qu'ça d'vrai ; et celui/celle qui me dira le contraire peut retourner faire la gueule ou se lamenter, moi j'ai bien l'intention de continuer à croquer la vie à pleines dents et à sourire et rire quoi qu'il arrive !
Si tu as un coup d'blues, comme dirait Armstrong, tu peux venir rigoler dans mon blog, je publie tous les jours depuis cinq ans et je suis loin, très loin, de me lasser ou d'être en mal d'inspiration.
A un de ces jours, si la chauve-souris enragée ne nous mange pas !
Hé hé hé hé hé!
Meilleurs voeux !
Répondre
D
tu as une belle âme !
Répondre

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog