Ciel d'Eté 2021... mouvance, métamorphoses, contrastes et jeux de Lumière... la Vie dans toute sa splendeur !...
Nous voici à l'aube d'une nouvelle année et donc à ce moment des vœux à prodiguer pour ceux de notre entourage et pour nous-mêmes.
Que pouvons-nous souhaiter d'important, de réalisable et surtout d'apaisant à la suite de presque deux années d'une pandémie à répétitions qui a mis à mal bien des groupes humains, nuisant à leur capital santé, à leur équilibre vital et social ?
En même temps que la covid se déclinant en versions plus ou moins redoutables mais toujours plus contaminantes, la suspicion, le doute, la méfiance, la défiance se sont propagés dans moult rangs de la société. Les êtres humains ont de moins en moins confiance dans leurs congénères. L'actualité relayée par les médias des canaux traditionnels, pour ne pas dire officiels, l'est aussi et bien plus intensément par les réseaux sociaux où chacun peut y aller de sa hargne, de sa rancœur, de ses avis fielleux et de ses propos incendiaires.
J'avoue que ce constat m’afflige et suscite parfois ma colère. Que cesse les insultes, les récriminations injustifiés, les jérémiades redondantes qui prennent bien trop amplement le pas sur la confiance à avoir dans la vie, et surtout dans les hommes et les femmes confrontés à des degrés divers aux difficultés du moment.
Oui, tout ne va pas bien ces temps-ci, oui, il est des injustices notoires, oui, il y a de la misère qui s'étend toujours plus, oui, le réchauffement climatique est une réalité dont il faut se soucier et tenter d'enrayer, oui il y a des politiques exécrables... mais il y a aussi du soleil et de la lumière intense au-delà des nuées, il y a aussi potentiellement, énormément de bonnes volontés, du courage et de la probité y compris parmi les hauts responsables et décideurs aux gouvernes. Nous qui avons le pain sur la table, un toit et la santé, cessons de geindre et de montrer du doigt tout ce qui va mal, apprenons à positiver et retrouvons la Confiance indispensable pour aller de l'avant et partageons le meilleur de nous-mêmes avec nos semblables au grès des besoins de chacun.
Le sort bien plus qu'à le subir implique de s'y confronter avec âme énergie et bonté.
Vive 2022 !