Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #La pensée du jour

Actuellement, nous vivons dans un monde où la méfiance, la suspicion ont nettement pris le pas sur la confiance. Nous doutons de tout, nous suspectons que nombre d'entreprises, d' interventions humaines soient faussées, dénaturées, spoliées par la mauvaise foi, par l’appât du gain, la soif de domination, l'erreur intentionnelle, les complots de toutes sortes, etc.

Les humains mentent sans cesse, font des promesses qu'ils ne tiennent pas, dissimulent les vérités qui fâchent, se défaussent de leurs responsabilités citoyennes comme de celles inhérentes à leurs fonctions, transgressent codes et lois du bien vivre ensemble, sont bassement hypocrites et ceci du bas au haut de l'échelle sociale. Le résultat est que de plus en plus de personnes n'ont aucune confiance dans autrui...

On ne croit plus à la sincérité, à l'honnêteté, et à la probité, des personnes que nous côtoyons, nos relations de travail, nos amis, nos conjoints, et même les membres de nos familles.

En plus de la brûlante et oppressante actualité, une foultitude de fictions, romans, séries télé, films nous décrivent et présentent cette noirceur des entreprises humaines où les uns dupent les autres sans foi ni loi.

Et maintenant, un affreux jojo de virus mutant au gré des assauts de la pandémie à répétitions, s'invite dans ce sinistre creuset des turpitudes humaines à l'échelle planétaire...

 

Pourtant, même si l'on ne croit plus au petit Jésus, ce Messie né dans une pauvre étable, on aimerait encore croire au Père Noël...

Aurait-il dans sa hotte un quelconque regain d'Espérance, qui nous ferait retrouver notre innocence et notre candeur d'enfant qui lui fait avoir confiance dans tous ses semblables ?

 

Au-delà du tableau négatif que je viens de décrire, j'aime à CROIRE qu'il y a encore une grande majorité d'êtres humains dignes de confiance, même s'ils sont imparfaits, font des erreurs, ont des omissions, faillissent parfois dans leurs missions. Beaucoup ont encore envie et font tout pour qu'ici bas, la vie ensemble soit plus belle, plus profitable aux autres, plus en phase avec les nécessités de notre temps et les impératifs liés à l’Évolution.

 

Ce soir, en famille, avec ses amis, ses collègues et tous ceux que l'on croisera au cours de ce moment pas comme les autres, il faudra nous dire que Oui Noël est la Fête de la Confiance à avoir en soi autant que dans la Vie une Confiance que nous souhaitons pouvoir accorder à toujours plus de nos contemporains.

 

Joyeux Noël à Toutes et à Tous !

Commenter cet article
F
De plus en plus, chaque jour qui se suit, je crois qu'il est possible de parvenir peu à peu à croire en soi, à croire encore au petit Jésus, au père Noël, à condition de... se défaire de toutes nos croyances et de nos doutes et parvenir à adopter un état nouveau, du jamais vu, et avoir recours à une imagination créatrice
Répondre
C
je crois que rien n'a changé, nous avions acquis une certaine tendance à vouloir voir le monde joli, mais en réalité il y a toujours eu des gens de bien et d'autres pour profiter de leur naïveté, nous ouvrons peut-être les yeux un peu trop tard ...
bonne fête aux Farfadets
amitié .
Répondre
M
Oui gardons toujours la confiance en la vie, à l'autre. Ce n'est pas grave si nous sommes déçus, car, peut-être, nous ne nous sommes pas compris. Les forces d'oppositions, à l'époque de l'âme de conscience, sont de plus en plus présentes pour nous dérouter de nos pensées et idées, c'est une épreuve que nous devrons, non pas subir, mais surmonter en ayant une idée claire de ce quelles sont, en fait nous devons être libres dans nos pensées et laisser la liberté aux autres pour leurs idées, et, se comprendre. Nous devons tendre à une compréhension mutuelle de chaque être humain, chacun à ses particularités, nous devons faire avec, comprendre ce qu'il y a d'invisible en lui. Tu as très bien exprimé cela Patrice et je ne vais pas plus loin. Très bon Noël, grosse bise à tous.
Répondre

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog