Actuellement, nous vivons dans un monde où la méfiance, la suspicion ont nettement pris le pas sur la confiance. Nous doutons de tout, nous suspectons que nombre d'entreprises, d' interventions humaines soient faussées, dénaturées, spoliées par la mauvaise foi, par l’appât du gain, la soif de domination, l'erreur intentionnelle, les complots de toutes sortes, etc.
Les humains mentent sans cesse, font des promesses qu'ils ne tiennent pas, dissimulent les vérités qui fâchent, se défaussent de leurs responsabilités citoyennes comme de celles inhérentes à leurs fonctions, transgressent codes et lois du bien vivre ensemble, sont bassement hypocrites et ceci du bas au haut de l'échelle sociale. Le résultat est que de plus en plus de personnes n'ont aucune confiance dans autrui...
On ne croit plus à la sincérité, à l'honnêteté, et à la probité, des personnes que nous côtoyons, nos relations de travail, nos amis, nos conjoints, et même les membres de nos familles.
En plus de la brûlante et oppressante actualité, une foultitude de fictions, romans, séries télé, films nous décrivent et présentent cette noirceur des entreprises humaines où les uns dupent les autres sans foi ni loi.
Et maintenant, un affreux jojo de virus mutant au gré des assauts de la pandémie à répétitions, s'invite dans ce sinistre creuset des turpitudes humaines à l'échelle planétaire...
Pourtant, même si l'on ne croit plus au petit Jésus, ce Messie né dans une pauvre étable, on aimerait encore croire au Père Noël...
Aurait-il dans sa hotte un quelconque regain d'Espérance, qui nous ferait retrouver notre innocence et notre candeur d'enfant qui lui fait avoir confiance dans tous ses semblables ?
Au-delà du tableau négatif que je viens de décrire, j'aime à CROIRE qu'il y a encore une grande majorité d'êtres humains dignes de confiance, même s'ils sont imparfaits, font des erreurs, ont des omissions, faillissent parfois dans leurs missions. Beaucoup ont encore envie et font tout pour qu'ici bas, la vie ensemble soit plus belle, plus profitable aux autres, plus en phase avec les nécessités de notre temps et les impératifs liés à l’Évolution.
Ce soir, en famille, avec ses amis, ses collègues et tous ceux que l'on croisera au cours de ce moment pas comme les autres, il faudra nous dire que Oui Noël est la Fête de la Confiance à avoir en soi autant que dans la Vie une Confiance que nous souhaitons pouvoir accorder à toujours plus de nos contemporains.
Joyeux Noël à Toutes et à Tous !
Entre le Spirituel et le Temporel, se manifeste et s'organise... - Le Mirebalais Indépendant
une " triade " qui englobe toute notre humanité : Croyance - Connaissance - Civilisation. Depuis la nuit des temps, aux origines de notre monde, l'évolution de celui-ci a toujours reposé sur ...
https://www.mirebalais.net/2019/04/entre-le-spirituel-et-le-temporel-se-manifeste-et-s-organise.html
Une réflexion du Farfadet sur cette thématique ternaire découlant de la notion de Confiance...