Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #La pensée du jour, #D'Hier - d'Ici et d'Ailleurs ...
*Maillé* en page 2 de la NR... pour ne pas oublier...

Ce 25 aout 2021 sera célébré le 77e anniversaire de la tragédie de Maillé (Indre & Loire). Village martyre de la barbarie nazi...

Dans La Nouvelle République de ce jour, en page 2, dans la rubrique régionale, un article vient nous rappeler le douloureux événement qui s'est déroulé le jour même où Paris fut libéré.

L’événement fut longtemps méconnu du grand public sans doute occulté par le temps et le martyre d’Oradour/Glane, révélé comme l’un des plus horribles crimes de guerre  perpétré en France le 10 juin 1944…
Pourtant, quelques semaines plus tard, ce fut à Maillé que des soldats allemands ont exterminé la quasi totalité de la population de ce petit village d’Indre & Loire au Sud de Tours .

Il se fait qu’à cette époque, mes parents se trouvaient à Pouzay/Vienne, petite localité distante de 7 kilomètres de Maillé … Bébé de 5 mois, j’étais en nourrice chez Mme Détouche, au lieudit « Les Trois Moulins ». Mes parents circulant en tandem sur une route longeant la rivière avaient rencontré un convoi allemand le matin même du massacre et avaient failli être passés par les armes. Ils eurent la vie sauve grâce au fait que mon père parlait parfaitement l’allemand … Mes parents furent atterrés quand, dans les jours qui suivirent, ils apprirent que Maillé avait été rayé de la carte et tous ses habitants exécutés par le fer et le feu …  En fait, il y eut une dizaine de survivants dont certains, présents à ce jour, furent les témoins directs de cette horrible tragédie. Une tragédie qui les a marqués à vie, ces rares survivants et leurs descendants n’ayant jamais pu vraiment faire le deuil de leurs chers disparus …
Longtemps, mes parents ont déploré que ce crime de guerre soit pratiquement resté sous silence et ses auteurs demeurés impunis …

L'ouvrage d'André Payon curé de Draché... des témoignages poignants recueillis dans l'immense douleur du moment - Cliquer pour lire dans le bon format - L'ouvrage d'André Payon curé de Draché... des témoignages poignants recueillis dans l'immense douleur du moment - Cliquer pour lire dans le bon format -

L'ouvrage d'André Payon curé de Draché... des témoignages poignants recueillis dans l'immense douleur du moment - Cliquer pour lire dans le bon format -

Il faut aussi souligner que c’est un procureur allemand M. Ulrich Maass, qui, au cours de l’année 2004, s’est intéressé au sort tragique de Maillé. Lors de sa visite faite, en ce lieu, le 16 Juillet 2008, il a rouvert cette mémoire, se chargeant de l’enquête pour tenter de connaître les responsables de ce massacre… Il a reçu bon accueil de la part des autorités et des habitants de Maillé envers lesquels il a exprimé son dégoût pour tous ces actes de barbarie et a présenté solennellement ses excuses au nom du peuple Allemand .

La venue, à la commémoration du 25 août 2008, de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République accompagné par M. Reinhard Schafers, ambassadeur d’Allemagne, permet à Maillé village martyr, d’entrer dans l’histoire, honoré par la présence du chef de l’État, lequel s’est recueilli devant la stèle du souvenir…

64 ans plus tard, les habitants de Maillé peuvent enfin commencer à faire leur deuil de leurs parents et de toutes les personnes exécutés, lors du massacre perpétré le 25 Août 1944 par des soldats nazis.  Cette commémoration fortement médiatisée tout au cours de la journée anniversaire a fait connaître cet événement tragique, passé inaperçu pendant plusieurs décennies, à beaucoup de Français qui n’en avaient aucunement entendu parler …

Je trouve que c’est justice, qu’enfin, ce village de Maillé et ses habitants, soient historiquement réhabilités, leur souffrance reconnue, leur mémoire respectée, leur dignité soulignée …

Il ne s'agit pas de raviver des haines... mais de ne jamais oublier...

Honneur et Paix aux habitants de Maillé et à leurs chers disparus !

Commenter cet article

Francis Dreyfus 27/08/2021 10:14

viens de lire ton article sur cette ville d'Indre et Loire, martyre, dont je ne connaissais pas l'histoire, même si Sarkozy fut présent pour rendre hommage. Jusqu'où la barbarie humaine peut elle pousser les hommes. Dans le monde entier, des exactions se commettent au nom de je ne sais quelle sorte de justification. Merci pour tous ces renseignements

Daniel Lecordier 24/08/2021 09:56

effectivement, mais la mémoire a plutôt conservé Oradour sur glane, alors que pas mal de villages ont été victimes de la barbarie !!

Cécile Parr 24/08/2021 09:54

J'ai entendu parler de ce massacre commis par les Allemands il y a seulement quelques années alors que je connaissais celui d'Oradour sur Glane depuis mon enfance àLille..En effet le massacre d'Oradour a occulté les autres mais celui de Maillé est tout aussi tragique. Toutes ces familles décimées à jamais..

claudeleloire 23/08/2021 16:24

peut-on se dire "homme" quand on est capable de commettre ce genre d'atrocité ?
amitié .

domi 23/08/2021 16:11

c'est le mot, la mémoire, ne pas oublier, bien à toi l'ami

Mo 23/08/2021 14:36

Bonjour,
ce massacre semble beaucoup moins connu que ceux d'Oradour-sur-Glane ou de Tulle...
Personnellement je découvre.
Non, il ne faut pas oublier toutes ces atrocités...

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog