Ce 25 aout 2021 sera célébré le 77e anniversaire de la tragédie de Maillé (Indre & Loire). Village martyre de la barbarie nazi...
Dans La Nouvelle République de ce jour, en page 2, dans la rubrique régionale, un article vient nous rappeler le douloureux événement qui s'est déroulé le jour même où Paris fut libéré.
L’événement fut longtemps méconnu du grand public sans doute occulté par le temps et le martyre d’Oradour/Glane, révélé comme l’un des plus horribles crimes de guerre perpétré en France le 10 juin 1944…
Pourtant, quelques semaines plus tard, ce fut à Maillé que des soldats allemands ont exterminé la quasi totalité de la population de ce petit village d’Indre & Loire au Sud de Tours .
Il se fait qu’à cette époque, mes parents se trouvaient à Pouzay/Vienne, petite localité distante de 7 kilomètres de Maillé … Bébé de 5 mois, j’étais en nourrice chez Mme Détouche, au lieudit « Les Trois Moulins ». Mes parents circulant en tandem sur une route longeant la rivière avaient rencontré un convoi allemand le matin même du massacre et avaient failli être passés par les armes. Ils eurent la vie sauve grâce au fait que mon père parlait parfaitement l’allemand … Mes parents furent atterrés quand, dans les jours qui suivirent, ils apprirent que Maillé avait été rayé de la carte et tous ses habitants exécutés par le fer et le feu … En fait, il y eut une dizaine de survivants dont certains, présents à ce jour, furent les témoins directs de cette horrible tragédie. Une tragédie qui les a marqués à vie, ces rares survivants et leurs descendants n’ayant jamais pu vraiment faire le deuil de leurs chers disparus …
Longtemps, mes parents ont déploré que ce crime de guerre soit pratiquement resté sous silence et ses auteurs demeurés impunis …
L'ouvrage d'André Payon curé de Draché... des témoignages poignants recueillis dans l'immense douleur du moment - Cliquer pour lire dans le bon format -
Il faut aussi souligner que c’est un procureur allemand M. Ulrich Maass, qui, au cours de l’année 2004, s’est intéressé au sort tragique de Maillé. Lors de sa visite faite, en ce lieu, le 16 Juillet 2008, il a rouvert cette mémoire, se chargeant de l’enquête pour tenter de connaître les responsables de ce massacre… Il a reçu bon accueil de la part des autorités et des habitants de Maillé envers lesquels il a exprimé son dégoût pour tous ces actes de barbarie et a présenté solennellement ses excuses au nom du peuple Allemand .
La venue, à la commémoration du 25 août 2008, de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République accompagné par M. Reinhard Schafers, ambassadeur d’Allemagne, permet à Maillé village martyr, d’entrer dans l’histoire, honoré par la présence du chef de l’État, lequel s’est recueilli devant la stèle du souvenir…
64 ans plus tard, les habitants de Maillé peuvent enfin commencer à faire leur deuil de leurs parents et de toutes les personnes exécutés, lors du massacre perpétré le 25 Août 1944 par des soldats nazis. Cette commémoration fortement médiatisée tout au cours de la journée anniversaire a fait connaître cet événement tragique, passé inaperçu pendant plusieurs décennies, à beaucoup de Français qui n’en avaient aucunement entendu parler …
Je trouve que c’est justice, qu’enfin, ce village de Maillé et ses habitants, soient historiquement réhabilités, leur souffrance reconnue, leur mémoire respectée, leur dignité soulignée …
Il ne s'agit pas de raviver des haines... mais de ne jamais oublier...
Honneur et Paix aux habitants de Maillé et à leurs chers disparus !