Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #La pensée du jour

C'est le jour de l'Assomption qui pour les Chrétiens constitue l'événement de l'Illumination de la Vierge Marie, glorifiée au Ciel où elle trône à droite de son fils Jésus Christ.

A droite de cette entrée, jouxtant le portail central : le portail de la Vierge…  Les archivoltes de ce portail, également développées sur 4 rangées de voussures  datent du XIIIe  siècle. On y a disposé des statuettes du XVIe siècle. L’ensemble représente les bienheureuses du paradis assistant au triomphe de la Vierge. La répartition de ces figurines présente deux rangées d’anges musiciens  agenouillés alternant avec deux rangées d’évêques et de confesseurs Descriptif du tympan :  - Registre inférieur : Dormition de la Vierge  - Registre médian : Assomption  - Registre supérieur : Couronnement.

A droite de cette entrée, jouxtant le portail central : le portail de la Vierge… Les archivoltes de ce portail, également développées sur 4 rangées de voussures datent du XIIIe siècle. On y a disposé des statuettes du XVIe siècle. L’ensemble représente les bienheureuses du paradis assistant au triomphe de la Vierge. La répartition de ces figurines présente deux rangées d’anges musiciens agenouillés alternant avec deux rangées d’évêques et de confesseurs Descriptif du tympan : - Registre inférieur : Dormition de la Vierge - Registre médian : Assomption - Registre supérieur : Couronnement.

Aujourd'hui, pour la plupart des personnes une telle fête tient de la légende et ne représente rien qui puisse rationnellement se comprendre et s'accepter comme tel.

De Marie, mère de Jésus Christ on ne comprend déjà rien à son enfantement bien que restée vierge « n'ayant connu d'homme » alors, sa montée au ciel et son couronnement au champ stellaire, paraît invraisemblable et pour certains grotesque...

L'église de Mirebeau a elle aussi pour nom Nôtre Dame.

Pourtant le culte vouée à Notre Dame, la vierge Marie est célébré en moult endroits et nombreux sont les édifices religieux, églises, abbayes et cathédrales qui portent son nom, jusqu'aux lieux de pèlerinages comme à Lourdes, à Lisieux ou à Fatima où La vierge serait apparue à des personnes au cœur pur pour leur délivrer un message de grande importance. Beaucoup se demande si on peut raisonnablement croire à de telles histoires... Il faut être une personne « illuminée » pour s'en remettre à de telles révélations et plein d'autres, avec ferveur, tenir pour authentiques et fiables de telles apparitions.

 

Les Saintes Écritures, les messages bibliques, les grands épîtres, s'ils se lisent à la lettre, ne livrent en fait qu'une part minime de leurs enseignements, une part qui, toutefois, reste admirable au niveau de la légende laquelle se doit, avant toute chose, de toucher les cœurs, comme dans les contes, les images en émanant, touchent les cœurs des enfants. C'est là, se reposer sur la naïveté puérile qui ne peut permettre de se confronter aux véritables réalités existentielles.

Faire une étude approfondie de ces textes sacrés en accordant aux descriptions et aux langages imagés, un sens caché, à traduire par des vérités d'un ordre nettement supérieur, peut alors découler de la spéculation intellectuelle servie par la fantaisie et le don d'imaginer des contenus grandiloquents et fantasques, au service du prosélytisme fortement réprouvé de nos jours. L'occultisme sous ses nombreuses formes et doctrines est toujours suspect.

Est-il un troisième niveau de connaissance pour appréhender le contenu des Saintes Écritures pouvant s'interpréter dans un sens qui va bien au-delà du légendaire naïf et de la spéculation intellectuelle fantaisiste ou rigoriste ?...

 

Il faut apprendre à lire sans penser au sens courant de la façon de penser, en laissant apparaître en son cœur les images provenant de la lecture apaisée et méditative, hors d'une quête s'appuyant sur les seuls visions rationnelles qui guident notre façon de raisonner ordinaire. C'est aussi la mission de l'Art soumise aux artistes puis exposée aux millions de contemplateurs admiratifs que, chacun, nous sommes.

Belle journée de 15 août, suivie de beaucoup d'autres ...

Commenter cet article

Marie-Rose 18/08/2021 10:22

Ce que l'on écoute telles les légendes, les sculptures, les images, les icones, que l'on regarde avec des yeux d'enfant, font-ils partie d'une certaine naïveté ? Peu importe ... chacun, chacunes doit ressentir si cela apaise l'âme ou non. Voir avec le coeur est une certaine forme de liberté, dépourvu d'intellect. Bisou

Domi 15/08/2021 17:27

Bravo pour cette élévation de la pensée

FARFADET 86 16/08/2021 11:33

Merci Dominique,
A ce milieu du mois, on sent que l’Été peut basculer et nous apporter des journées plus fraiches. Les période diurnes ont déjà sensiblement diminué. Certains pensent déjà à la rentrée...
Alors un peu de calme intérieur, de recueillement et d'imprégnations de pensées positives associées à des images plus élevées ne peuvent qu'être fructifiant pour les journées à venir.
Amitiés.

Mo 15/08/2021 15:36

Bonjour,
il faut que je te confesse qu'en tant qu'athée, je ne m'intéresse guère aux religions, sans leur vouloir de mal, du moment qu'elles ne laissent en paix...
Bon dimanche,
Mo

FARFADET 86 16/08/2021 11:27

Bonjour Mo,
La laïcité permet de vivre en bonne intelligence entre personnes agnostiques, libres-penseurs, de cultures et de religions différentes et c'est un bien dont, hélas certains, sans doute une minorité, ne se satisfont point bien que ce soit l'idéal socialement et respectueux des libertés de chacun. Merci de ton passage et qu'Août ne nous prive pas d'un bon et généreux soleil, aujourd'hui occulté par des nuages gris .
Amitiés.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog