Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Portraits, #Les mots choisis du Farfadet
Libre esprit de la montagne qui nous chante la vie...

Cela fait plus de 10 ans que le chanteur moustachu si avenant a disparu ...

Le 13 mars 2010, jour de son décès, j'avais publié en hommage, ces quelques vers m'inspirant de sa plus célèbre chanson  "La Montagne", un sommet de la chanson populaire à texte, créant un vibrant écho dans mon âme, encore aujourd'hui où le Tour de France a axé une grande partie de son parcours en montagne...

 

Ma montagne à moi, n’atteint pas ces sommets,
Pics vertigineux que parent les franges de nuages…
Ma montagne à moi, encore dans le jeune âge,
Me fait chaud au cœur, comme le bois, au chalet…

Ma montagne à moi, n’a de forts dénivelés,
Sur ses pentes où fleurissent genêts et gentianes,
Le fébrile piolet le cède, à la rustique canne,
Pour aller voir de haut, ses riantes vallées …

Ma Montagne à moi, ne couve aucun glacier,
Le froid des hivers n’y mord que des labours…
Dans ses chaumières, l’âtre qui sert de four,
Dore à point la chair de libres gallinacés…  

Ma montagne à moi, n’héberge de bouquetins,
Se jouant des précipices, sur les roches en Adret
Ma montagne à moi, se peuple de cabris en lait,
Dont la tomme goûtue, nous enivre de thym …

Ma Montagne à moi, n’a de célèbre cime …
En pays ardéchois, au sol, tombent les aiguilles…
Jusqu’aux berges de ses rus, folâtre l’anguille,
Et sa roche calcaire, cache de profonds abimes…

Ma montagne à moi, c’est bien plus qu’un refuge,
C’est un toit à mes rêves, jamais blanchis de neige…
C’est encore sa voix chaude qui, votre cœur, assiège
En vous chantant, un soir, l’erreur de ses transfuges…
   
Ma montagne à moi, n’ouvre de voies royales,
Ces sentiers nés des glorieuses ascensions…
Ma montagne à moi a surtout d’impériale,
D’avoir donné un titre à populaire chanson …

Cette montagne, à moi, évoque Jean Ferrat

Farfadet - Mirebeau le 13/03/2010.

Commenter cet article
É
Bonjour Patrice ; je t'écris ici parce que je n'ai plus ton adresse mail.<br /> La mienne est : eliane.roi1@orange.fr.<br /> Si tu as le temps, retourne voir l'"article" que j'ai mis sur Nicolas Bedos.<br /> Certains écrits ne sont pas réfléchis en profondeur et peuvent faire peur. Même parmi les gens que l'on croit intelligents et progressistes. (mais on peut se tromper sur les convictions des gens).<br /> A nous de bien analyser les choses et de savoir raison garder.<br /> Nous avons perdu un camarade du covid19, un bon copain de Jean-Pierre, -il le met dans un commentaire- qui a travaillé avec lui à Alstom pendant trente ans ; ils sont restés amis après la retraite...................... il s'est retrouvé en chambre froide à Rungis au moment du pic de la pandémie............................ C'est aussi en sa mémoire que nous portons le masque, le gel et les distances de sécurité contre le virus.<br /> Si on peut éviter de nombreux morts, autant du côté des vieux que du côté des jeunes, ça vaut le coup de se protéger !<br /> Je t'embrasse.
Répondre
M
Merci pour ton clin d'oeil que je découvre aujourd'hui en remontant tes articles :) Je l'aimais beaucoup Jean Ferrat et je l'ai aussi beaucoup entendu enfant à la maison pourtant mes parents écoutaient peu de musique. Il a une voix tellement chaude...Merci pour ce bel hommage à ce chanteur que je ne suis pas prête à oublier moi non plus !
Répondre
C
je l'aimais aussi ce Monsieur poète et chanteur ... toutes les montagnes sont belles qui nous font rêver !<br /> bel hommage que le tien .<br /> amitié .
Répondre
F
Tout son répertoire est séduisant, un magnifique panel de chansons à texte sobre, harmonieux qui transporte ,apaise et enchante. Sa voix n'y est pas étrangère, beaucoup de femmes demeurent sous l'enchantement <br /> Amitiés des Farfadets du Poitou.
M
J'ai toujours aimé Jean Ferrat. Tu as raison de marquer le dixième anniversaire de sa disparition.<br /> Bonne soirée à toi,<br /> Mo
Répondre
F
Bonjour Mo,<br /> En fait, cela fait plus de 10 ans, puisque qu'il nous a quittés en mars 2010. Oui c'était un chanteur poète qui avec délicatesse et jolies touches musicales nous faisait aimer la vie comme une tendre caresse.<br /> Amitiés des >farfadets du Poitou.
É
J'adore les deux : Jean Ferrat et la montagne. Je connais par coeur bon nombre de ses chansons, je les joue à l'harmonica... Mes parents ont habité à Aubenas dans l'Ardèche et nous emmenaient à Entraigues, où Jean Ferrat jouaient à la pétanque sur la place du village............<br /> J'adore la montagne et elle me manque dans ma Charente-Maritime bien trop plate. Dès que nous aurons pu nous débarrasser de ce coronaviruscovid19 grâce à un vaccin -très attendu-, nous irons nous délecter des beaux paysages que la montagne nous offre. Les appareils photos sont chargés, les voitures en bon état, nos jambes aussi.......... il ne manque que la liberté d'aller et venir sans risquer de tomber sur des cons qui sont contre le port du masque parcequ'ilsn'ontpastoutcompris. La deuxième vague du microbe est arrivée parce que les gens l'ont emporté partout avec eux pendant l'été au lieu de rester sagement chez eux. Je ne suis pas surprise du tout. Le raisonnable ne fait plus partie de la pensée des gens, plus prompts à t'insulter lorsque tu leur fais remarquer qu'ils roulent trop vite qu'à te remercier lorsque tu leur cèdes le passage.<br /> Ferrat, tu nous manques ; il nous reste tes disques ♫.<br /> Merci Patrice pour ce bel hommage.<br /> Des bisous !
Répondre
F
Ferrat une vraie belle nature, une belle âme aimerais-je dire qui n'avait pas de masque , s’affichant et s'exprimant avec toute sa sincérité. Ses chansons sont éternelles , c'est le chantre de Aragon dont il a servi la poésie et les messages avec des mélodies tout simplement belles et qu'on ne peut oublier...<br /> Je le range dans ce quatuor des esprits libres : Ferré, Brassens, Brel , Ferrat artistes totalement indépendants quêteurs de liberté, d'amour et de vérités... des hommes à bien écouter ...
D
On ne l'a pas oublié!
Répondre
F
Bien sûr Dominique, ses refrains sont éternels, tout simplement beaux et vrais ... sans artifices mais lumineux.<br /> Amitiés.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog