Tandis que les uns mécontents au nord de l'hexagone montre du doigt l'inconcevable trajet de ce Tour 2020 qui se déroule en grande partie dans le Sud de notre pays, le sillonnant d'Est en Ouest, des Alpes aux Pyrénées aller et retour, nous, gens de Charentes Poitou, au contraire nous réjouissons de cet itinéraire partisan, faisant partie des heureux chez qui passe le Tour.
Le, 8 Septembre, en Charente Maritime, l'étape vraiment innovante reliait les deux principales îles de ce département. C'était de l'inédit, une première qui fera date quand on sait que le Tour a une renommé internationale, quasi mondiale, les images diffusées à la télé des coureurs franchissant les ponts reliant Oléron et Ré au continent, resteront à jamais dans les mémoires. Quel spectacle !
Le 9 Septembre l'étape au départ de Châtelaillon-plage a son arrivée à Poitiers... voilà donc le Tour qui nous arrive en Vienne...
Le 10 septembre le départ de la 12e étape est donné à Chauvigny autre belle cité médiévale du département de la Vienne .
Souvenirs...
Depuis sa création en 1903, il se passera 48 ans avant que le Tour arrive dans la Vienne le 11 Juillet 1951, lors de 8e étape Angers Limoges, la plus longue : 241 km.
Il est de retour en 1955, le 28 Juillet, lors de la 20e étape Bordeaux Poitiers 243 km remporté par Jean Forestier ! A cette occasion, j'ai un souvenir précis de la journée du lendemain le 29 avec le départ de la course contre la montre depuis Châtellerault jusqu'à Tours (69 km). Avec mes parents nous avions assisté sur place à l'événement. Je me souviens d'avoir vu Louison Bobet, André Darigade, Charly Gaul, Raphaël Géminiani, Jean Stablinski, Jean Brankart. Antonin Rolland, François Mahé. En cette chaude matinée de juillet il y avait foule sur le Boulevard de Blossac. Mes parents faisaient le concours du journal l'Aurore où il fallait pronostiquer les places des 10 premiers coureurs au classement général et donner le nom du vainqueur de chaque étape... Les mêmes noms revenaient souvent parmi ceux cités plus haut, et, à cette époque les coureurs français figuraient en nombre aux meilleures places. Louison Bobet ayant remporté pour la troisième fois ce Tour de France 1955. Nous y étions allés depuis Mirebeau avec la Panhard Dynamic. Et comme souvenir je me souviens que ma mère m'a acheté au Prisunic, sis sur le boulevard de Blossac, une miniature de Norev :la Dyna Z de Panhard, que j'ai toujours, un objet souvenir de cette 21e étape du Tour 1951 remporté par le Belge Jean Brankart à 41 km/hde moyenne..
C'est Jean Forestier qui est le vainqueur d'étape à l'arrivée au Parc de Blossac à Poitiers - Il est Félicité par Annie Cordy disparue le 4 septembre dernier, présente sur le Tour cette année là - Ma mère et la Panhard Dynamic ( St Léger-la-Pallu en Eté 1954) - ma Dyna Panhard Norev dans son jus...
1960 Étape Angers Limoges, suivant la N147 le Tour passe à Mirebeau... l'événement est bien marqué car quelques jours avant le passage du tour avait lieu la fête de la Saint-Jean marquée par sa magnifique cavalcade, à l'époque très renommée et rassemblant des foules de visiteurs. Ce 3 juillet 1960 les chars de la cavalcade dont celui de la reine sont présents aux abords de la course comme mentionné dans ce reportage d'époque en incrustation vidéo. Les Mirebalais étaient donc nombreux à cet endroit au passage du tour. C'est l'année de mes 16 ans et je viens juste d'être renvoyé du collège Saint-Louis de Saumur... voir l'article « Adolescence »...
1978, le 5 juillet, la 6e étape : Mazé-Montgeoffroy-Poitiers (166 km) fait à nouveau passer le tour dans la Vienne. C'est l'irlandais Sean Kelly qui remporte la victoire d'étape en 4h02'24''. Cette année là c'est Bernard Hinault qui monte sur la plus haute marche du podium à l'arrivée du Tour à Paris.
Étapes au Futuroscope , Il y eut 10 Arrivées et 6 Départs d'étape. Prologue du Tour en 1990. Deux circuits contre la montre et un circuit contre la montre par équipes. Dernière fois ville étape en 2000.
Le Tour est incontestablement la Fête de l’Été qui rassemble le plus de spectateurs sur des distances considérables. Un événement annuel unique en son genre avec ses clameurs, ses bravos, ses démonstrations d’enthousiasme des supporters massés le long des routes. Cette formidable liesse populaire nous réconcilie avec le genre humain, avec nos voisins également, nous trouvant proches, sur nos pas de portes quand, par bonheur, le Tour vient à passer dans notre village dont le nom autant que l’existence, en temps ordinaire, restent méconnu du grand public…
Et pour ceux, aussi nombreux, passionnés par cette grande fête, qui n’ont pas la chance d’habiter la localité traversée par le Tour, il y a la retransmission télévisuelle intégrale de chaque étape depuis le joyeux top départ du matin jusqu’à l’arrivée sous les hourras, en fin d’après-midi. Et là encore, les performances sont à souligner en lettres d’or. Chapeau bas à vous messieurs mesdames les techniciens, messieurs les reporters et caméramans qui suivez le Tour sur le tansad d’une moto dans des positions inconfortables pour nous produire les images en gros plan des échappés du jour et à vous enfin, qui pilotez avec virtuosité l’hélico pour nous retransmettre les vues du ciel du peloton ahanant mais aussi celles de tant de splendeurs : paysages et édifices qui font notre France si belle !...
Franck Ferrand commentateur du Patrimoine vu du ciel - Thomas Woekler consultant commentateur sur la moto en tête de course.
Oui, je me régale autant de ce spectacle de notre pays vu du ciel auquel les commentateurs de la course ne sont pas insensibles et qui nous décrivent avec des mots simples et justes des lieux que nous n’avions pas fréquentés, des églises dont nous ignorions la dédicace, des châteaux dont nous ne connaissions pas l’histoire. La Culture servie par le Sport voilà qui innove vraiment !… A allure de sénateur, on survole ces routes du Tour, des chemins que nous n’aurions sans doute jamais pris, hors ces circonstances. Images de notre France qui nous émerveillent. Oui nous restons sous le charme de notre monde vu d’en haut comme le perçoivent, dans leur libre vol, les oiseaux…
Tours rondes, tours carrées, tours polygonales, tours crénelées, tours élancées, tours pyramidales, tours coiffées de fins clochers, tours du passé si majestueusement présentes, dignes élévations au cœur de nos villages, sublimes flèches de nos citées, et tour Eiffel à l’arrivée ! Le Tour entoure… le Tour en tours… mais quel bonheur !...
Au départ de l'étape Chauvigny - Sarran. une étape mythique faisant hommage à Raymond Poulidor l'Homme des Saint-Léonard de Noblat qui se trouve sur le trajet de cette étape.