Alors que nous vivons au niveau mondial le dramatique épisode du coronavirus, et du confinement qu'il impose à plus de la moitié des habitants de la planète, nous parvenons à cette date du premier anniversaire du monstrueux incendie de Notre Dame de Paris, une tragédie douloureusement ressentie dans le cœur des Français.
Un événement peu banal qui nécessita une intervention hors norme des pompiers de la capitale, avec un développement extraordinaire des moyens de lutte contre le feu et des heures d’acharnement pour l'éteindre. L’édifice mis à mal risque de s’effondrer... il faut tout le génie des architectes et des entrepreneurs qualifiés pour, les jours d'après, empêcher que la cathédrale ne s'écroule. Une opération de consolidation est entreprise avec autant de rigueur que de méticulosité et dure encore avant que l'on poursuive la reconstruction de ses voûtes percées, de colonnes et contreforts meurtris, de sa charpente anéantie, et donc de tout ce qui la coiffe en splendeurs.
Emission sur F.2 du 14.04.2020 à 21H05 : Sauver Notre Dame : lien ci-dessus vers vidéo sur facbook.
Nous en sommes là aujourd'hui, la Cathédrale est sauvée mais pour longtemps encore inaccessible aux fidèles et aux touristes.
Pour ne pas sombrer dans le découragement et tenter de comprendre ce que fut cette formidable engouement de constructions de cathédrales il y a environ 800 ans, envisageons maintenant le contexte, lui aussi édifiant...
La France sous Philippe Auguste... - Le Mirebalais Indépendant
Philippe II "Auguste" (né en Août) * 22.08.1165 - Roi le 18.09.1180 - † 14.07.1223 / Á ce tournant entre XIIe et et XIIIe siècle, l'histoire de notre nation se situe au zénith de l'ère méd...
http://www.mirebalais.net/2015/10/la-france-sous-philippe-auguste.html