Estimant qu'il est intéressant de remettre dans le contexte historique, les faits que je relate dans mes derniers articles contant mes frasques d'adolescent et autres tribulations de ma jeunesse, je publie donc, en alternance, une série d’articles rassemblant les événements politiques de ces mêmes années, en France et dans le monde mais aussi tout ce qui contribuait à faire l'actualité du moment à travers tous les domaines de la vie sociale et culturelle.
A la lecture des faits présentés dans ce billet, je dois convenir que les personnes de notre génération qui, en regardant dans le rétroviseur du temps, ces « belles années » de notre jeunesse, vous clament haut et fort que c'était une période heureuse où tout allait bien et que le cours des événements augurait bien des progrès profitables à tous, ont sans doute oublié ce fatras d'informations et le tumulte dramatique s'y rattachant, nous faisant dire que, jeunes dans ces années 60, on portait surtout attention à ce qui nous réjouissait et alimentait nos plaisirs, loin des fracas des armes et des guerres, y compris celle dite "froide" qui, dispatchées à la surface du globe, faisaient toujours plus de victimes.
Alors, HIER... était-ce vraiment mieux ?
La journée des baricades à Alger - Toujours plus de violences La France déchirée par la tournure tragique des événements en Algérie.
1960 commence dans la tourmente avec, ce 24 janvier, la journée des barricades à Alger qui fait 6 morts, 2 blessés graves et 24 blessés parmi les Algérois ; 14 morts , 123 blessés du côté des forces de l'ordre. A cause du renvoi de Massu, alors privé de son commandement par De Gaulle, les activistes favorables à l'Algérie française comptaient faire un nouveau 13 mai (1958), mais cela a fini en tragédie... un insurgé hurle « Arrêtez on se tire les uns sur les autres. » L'arrivée des paras ramènera un calme relatif. Entre la France et Alger, la rupture est définitivement consommée ... Cette journée des barricades prendra fin le 1er février suite à l'appel au « cher et vieux pays » lancé par le président de la république. Pierre Lagaillarde, chef des insurgés s'est rendu. Salué par les troupes il a été conduit à l'aéroport de Maison-Blanche puis quelques heures plus tard, à son arrivée à Paris, a été écroué à la prison de la Santé.
Le 13 février à 17h, dans ce contexte politico-militaire, la France fait démonstration de grande puissance avec ce premier tir expérimental de bombe A d'une puissance de 70 kt dans le désert du Tanezrouf au sud-ouest de Reggane. Malgré les pressions américaines et l'opposition formelle de l'ONU, de Gaulle a ordonné la continuation du programme atomique français. Cette explosion a bouleversé les plans de désarmement qui s'est tenu à la conférence de Genève sur ce thème le 15 mars. La deuxième bombe A française explose dans les Sahara le 1er avril…
Le 14 mars se a lieu la rencontre historique entre le chancelier Adenauer et le premier ministre Israélien David Ben Gourion à l’hôtel Waldorf-Astoria de New-York. Une première à ce niveau entre les deux États depuis la fin de la guerre.
Le 7 avril, la FNSEA organise une journée de protestation contre le projet de loi agricole élaboré par des techniciens et des hauts fonctionnaires en dehors de la commission constituée en Janvier par le Premier ministre lui-même, commission comprenant des représentant de la profession. Dans 18 villages , les manifestations paysannes ont rassemblé environ 200 000 personnes.
Le 18 avril, en Corée du Sud, la loi martiale est proclamée après de sanglantes émeutes à Séoul.
Le 21 avril, Brasilia devient la nouvelle capitale du Brésil. Située sur un vaste plateau central à 1000km à l'intérieur des terres. La ville dont l'origine remonte en 1822 grâce à l'initiative du « Patriarche de l'indépendance » J. Bonifacio de Andrad e Silva. La décision fut entérinée en 1956 par les président Kibitschek qui signa le décret de fondation. Le plan d'ensemble confié à Lucio Costa fait que la ville est organisé autour de deux grands axes qui se croisent ; d'un côté les logements, de l'autre la vie publique. Les bâtiments publics sont l’œuvre de l'architecte Niemeyer qui a donné à la ville une plastique résolument moderne en jouant avec les courbes.
Le 27 avril Le Togo est indépendant.
Le 30 avril accord de coopération scientifique entre la France et L'union soviétique
Le 5 mai Alors que Brejnev devient le chef d'Etat de l'Union soviétique, le chef du prasidium Nikita Khrouchtchev, rend publique devant le Soviet Suprême une nouvelle qui risque d'avoir des répercussions fâcheuses sur les rapports Est-Ouest. En annonçant que la défense anti-aérienne soviétique a abattu, le 1er mai au-dessus du territoire de l'URSS, un avion de reconnaissance américain de type U2. Le pilote , Francis Gary Powers se trouve actuellement aux mains des Soviétiques. Cette prise constitue une sévère défaite diplomatique pour les États-Unis.
Le 31 mai. Le chef du gouvernement israélien, David Ben Gourion, vient d'annoncer le succès d'une opération de leurs services secrets qui ont retrouvé en Argentine un des principaux criminels de guerre. Il s'agit d'Adolf Eichmann, chef SS responsable de la solution finale. Arrêté puis enlevé ce bourreau des juifs a été ramené en Israël par les agents de ce commando.
Le 10 juin. En France, l'ancien ministre André Le Troquer, inculpé dans l'affaire « des ballets roses » est condamné à un an de prison avec sursis...
Le 26 juin. Indépendance de la Somalie et de Madagascar.
Le 29 juin. Cuba : Fidel Castro ordonne la saisie de la raffinerie de pétrole appartenant à la société américaine Texaco. Le 1er Juillet ce sera le tour des installation de la Shell et d'Esso...
Le 30 juin, le Congo belge est indépendant... Une indépendance qui s'ensuivra d'une guerre civile meurtrière avec le désir d'indépendance de la province du Katanga de Moïse Tchombé s'opposant à Patrice Lumumba dont les troupes occupent la province diamantifère de Kasaï... La décolonisation entamée sur le continent Africain, générera la création de 8 nouveaux États au cours de cette année 1960.
Le 30 Juin. France : La CGCT, la CFDT, la FEN, et l'UNEF signent une déclaration appelant à des négociations en Algérie.
Le 7 Août. Fidel Castro annonce la nationalisation de toutes les entreprises américaines.
Le 21 Août. Sanglants incidents à la frontière entre la Somalie et l'Ethiopie.
Le 22 Août. Suite au refus du Général de Gaulle de reconnaître le GPRA comme unique représentant de la nation algérienne, celui-ci réclame un référendum sous le contrôle de l'ONU.
J.F. Kennedy et son épouse Jacqueline née Bouvier ( dorigine française) lors de son investiture. Krouchtchev et sa chaussure frappante ... Explosion de la première bombe atomique française à Reggane .
Le 10 septembre. « Manifeste des 121 » pour le droit à l'insoumission : « Nous respectons et jugeons justifié le refus de prendre les armes contre le peuple algérien ainsi que la conduite des Français qui estiment devoir apporter aide et protection aux Algériens opprimés. » En publiant cette profession de foi, invitant à la désertion et au soutient du FLN, le « manifeste des 121 » Fait scandale. De jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, André Breton, Marguerite Duras, Alain Resnais, Alain Robbe-Grillet, Simone Signoret,et les habituels signataires de gauche.
Le 12 septembre. Afrique du Sud : l'évêque anglican de Johannesburg hostile à l'apartheid, est expulsé du pays.
Le 15 septembre. Coup d’État militaire au Congo sous le commandement du général Mobutu qui a pris le pouvoir neutralisant le chef .président M. Kasavubu...
Le 16 septembre. Concentration de troupes de part et d'autre de la frontière syro-jordanienne.
Le 26 septembre. USA : premier débat télévisé entre J.F. Kennedy et Richard Nixon, candidats aux élections présidentielles.
Le 1er octobre. Condamnation des membres du réseau Jeanson pour aide au FLN entraînant le 5, un nouveau manifeste de 200 intellectuels favorables à l'Algérie française.
Le 13 octobre. Coup d'éclat de Khrouchtchev à l'ONU. S'opposant au président de l'Assemblée qui réclamait le silence, il frappe son pupitre avec sa chaussure...
Le 17 octobre. France : la Régie Renault annonce le licenciement de 3000 ouvriers.
Le 26 octobre. Au Sud-Vietnam dur combat de l'armée régulière contre les rebelles vietcong.
Le 1er novembre. France : le conseil œcuménique des Églises protestantes françaises lance l'idée d'une démarche commune des Églises chrétiennes pour la paix en Algérie.
Le 9 novembre. J.F. Kennedy est élu président des USA.
Le 11 novembre. Le maréchal Juin refuse d’assister aux commémorations de l'armistice du 11 novembre1918.
Le 22 novembre. Paris : Louis Joxe est nommé ministre d’Êtat chargé des Affaires algériennes.
Le 22 novembre. L'ONU admet comme délégués du Congo-Léopoldville les représentants du président Kasavubu et exclut ceux de patrice Lumumba qui fuit le Congo deux jours plus tard et sera fait prisonnier par les troupes du général congolais le 1er décembre.
Le 27 novembre. Côte d'Ivoire : Félix Houphouet-Boigny est élu président de la République.
Le 2 décembre. Égypte : Nasser fait confisquer les entreprise belges.
Le 24 décembre. France : dissolution du Front National pour l'Algérie française (FNAF).
Le 27 décembre. Sahara : explosion de la troisième bombe atomique française.
Source : "Chroniques du XXe siècle" - Édition Larousse.
Ceci est le volet plutôt consternant de cette année là ... en serait-il un autre, au contraire, plus réjouissant ?...
Affaire à suivre ...