Pour qui veut les découvrir dans leur ensemble, ces contes de l'Avent commencent ICI
Cahier de Contes de l'Avent réalisé en Décembre 1983 : illustration et scripts de Jean-Louis Beuché compagnon du pavillon "Saint-François" au Centre saint-Martin à Etrépagny (Eure) - Ci-dessous, la retranscription du texte à la disposition de celles et ceux qui aimeraient les conter à leurs enfants et petits enfants chaque soir de ce temps de l'Avent...
NB : Cliquer sur chaque illustration pour la voir dans un plus grand format....
Le Rossignol – 14ième soir …
Lorsque Dieu créa les oiseaux, il en fit de toutes les couleurs, des blancs, des noirs, des brns, des bleus, des jaunes, des rouges, et certains même multicolores. Il en fit un tout petit, tout gris, tout ordinaire, mais il lui donna le pouvoir de chanter mieux que tous les autres. Adam le nomma ‘Rossignol » et son chant fut la joie d’Eve au paradis.
Lorsque Adam et Eve furent chassés du Paradis, les animaux et les oiseaux durent aussi aller vivre sur terre. Beaucoup d’entre eux furent très mécontents, et le montrèrent. Beaucoup se mirent à détester l’homme, le rendant responsable de leurs malheurs. Mais le Rossignol ne les approuvait pas. Il disait : « J’aime Dieu, et tout ce qu’il fat est bon. J’aime la terre et j’aime l’homme »
Cependant, lorsqu’il fut sur terre, le Rossignol devint triste et perdit le pouvoir de chanter car, au Paradis, c’était l’éternel Printemps, et sur terre, il y avait des saisons rudes et la vie y était dure … Le Rossignol devint un petit oiseau gris et triste qui ne chantait jamais.
Par une nuit d’hiver très froide, le Rossignol essayait de se réchauffer près des bergers et de leurs troupeaux qui couchaient sous les étoiles… Une grande clarté et un chant mystérieux réveillèrent les bergers qui se mirent en route aussitôt. Le Rossignol les suivit.
Il arriva ainsi à Bethléem jusqu’à l’étable où il vit Marie et Joseph avec leur Enfant. Il y avait autour d’eux une grande lumière et une grande paix. Et le Rossignol avait le sentiment d’avoir déjà vu cela quelque part mais il ne savait plus où. Cependant, il se sentait moins triste, et s’envola tout réconforté…
Le Rossignol garda dans son cœur le mystère de ce qu’il avait vu, cette nuit là, à Bethléem… Et soudain au Printemps, par une belle et douce nuit du mois de Mai, il se souvint : La Lumière et la Paix qu’il avait vue et ressentie, émanant de l’Enfant dans l’étable, c’est comme si elles provenaient du Paradis … Il sut alors que l’Enfant de la Crèche apportait au monde la lumière du ciel. Et voilà que Le Rossignol se sentit de nouveau au Paradis et se mit à chanter. Il chanta comme jamais il n’avait chanté.
Depuis ce temps là, Le Rossignol chante de nouveau ; il chante la nuit, au mois de Mai …
NB : Cliquer sur chaque illustration pour la voir dans un plus grand format....
L’Ange Blanc – 15ième soir – Troisième Dimanche de l’Avent …
Le troisième Dimanche de ‘Avent, un Ange tout blanc et lumineux descend vers la terre. Il tient de sa main droite, un rayon de soleil qui possède un pouvoir merveilleux. Il va vers tous les humains dans le cœur desquels l’Ange Rouge avait trouvé de l’Amour véritable, et il les touche de son rayon de lumière. Alors cette lumière pénètre dans les cœurs de ces humains et se met à les éclairer et à les réchauffer de l’intérieur.
Et c’est comme si le soleil s’allumait dans leurs yeux et descendait dans leurs mains, et dans leurs pieds, et dans tout leur corps. Même les plus pauvres, les plus humbles parmi les hommes sont ainsi transformés. Tous ceux qui possèdent un peu d’amour pur dans leur coeur commencent alors à ressembler aux anges…
Seulement, tout le monde ne voit pas cet Ange Blanc, seuls les anges et ceux dont les yeux ont été illuminés par sa lumière. C’est avec cette lumière dans les yeux qu’on peut voir le petit Enfant qui naît à Noël dans la crèche.
Suite en lien ci-dessous...
Le lapin, la pie et le vieil homme - 16e, 17e et 18e soirs ... - Le Mirebalais Indépendant
Pour qui veut les découvrir dans leur ensemble, ces contes de l'Avent commencent ICI Cahier de Contes de l'Avent réalisé en Décembre 1983 : illustration et scripts de Jean-Louis Beuché compagn...
http://www.mirebalais.net/2019/12/le-lapin-la-pie-et-le-vieil-homme-16e-17e-et-18e-soirs