Dans le cahier champêtre* des "Saint-François"
* Il y a 36 ans, le 9 janvier 1983, avec nos Compagnons résidents du Pavillon Saint-François au Centre Saint Martin à Etrépagny (Eure), nous ouvrions un cahier champêtre dans lequel nous inscrivions chaque jour un quatrain exprimant notre humeur du moment en phase avec l'ambiance météorologique du jour.Y figurait également quelques dessins illustrant ces impressions, l'activité spécifique ou l'événement caractéristique de la journée et qui pouvaient être accompagnés de planches des herbiers que nous avions confectionnées au cours de nos veillées.
Et, pour mieux circonstancier ces souvenirs de notre passé commun, j'ajoute, ici, l'événement du jour correspondant, prélevé dans "les Chroniques du XXe siècle" édition Larousse.
Et, revenant au présent, vous découvrirez la Une du quotidien auquel nous sommes abonnés, vous affichant alors, les titres du jour.
Quatrains d'humeur météorologique relevés par Patrick Giroldi - Dessin de *Pierre de Bary : "Paysage d'automne".
Petit Pierre ... - Le Mirebalais Indépendant
Petit Pierre... ainsi appelions-nous affectueusement notre valeureux Doyen du pavillon " Saint François " Oui, cet homme n'est pas grand il est de petite taille mais quand il se présente à vous, on
* Pierre de Bary.
Dans le monde ces mêmes jours ...
- 3 octobre 1983. France : création du compte pour le développement industriel "CODEVI".
- 3 octobre 1983. Paris : près de 30 000 personnes manifestent à l'appel de la CGC, contre la politique du gouvernement.
- 4 octobre 1983. Paris :Festivités à l’Hôtel de ville pour les 25 ans de la Ve République.
A la Une de La Nouvelle république cette semaine.
Je retiens cet article de la page 44 du journal en date du premier octobre 2019 et la page 55 du journal en date du 5 octobre 2019 - voir ci-dessous :
Oui, il faut RAISON garder... faire preuve d'intelligence et de sens social, lesquels ne sont pas que le lot des humains, semble-t-il...