Le site gallo-romain à 1,5 km du village de Sanxay (650 habitants) situé à 28 km au Sud-Ouest de Poitiers - Cliquer pour agrandir ces Vues.
Au cours de ces 10, 12, et 14 Août, à 21 Heures, se déroule le spectacle des soirées lyriques de Sanxay présentant Aïda de Verdi. C'est la 20ème édition de ce festival unique en son genre, amenant l'opéra en milieu rural... à la campagne certes... mais il ne s'agit pas de n'importe quel lieu car cela se passe face à l'hémicycle de l’amphithéâtre antique d'un site Gallo-Romain découvert par un laboureur en 1881...
Le sanctuaire de Sanxay est l'un des ensembles monumentaux les mieux conservés et les plus intéressants du monde gallo-romain. Étendu sur près de 20 hectares, le site dans la vallée de la Vonne, est dédié au culte de l'eau, vitale et génératrice de fécondité. Du 1er au 4e siècle, Sanxay dont l'origine du nom est "Sanctiacum", est un lieu important de cures et de pèlerinages placés sous la protection de Mercure et d'Apollon. Également lieu de fêtes, cette cité est alors un centre d'informations, d'échanges et de divertissements de la population pictonne. 6500 personnes peuvent assister aux spectacles, et l'absence de mur d'enceinte leur permet d'avoir une vue panoramique sur la campagne environnante. Les thermes étaient avant tout destinés aux curistes.
L'historique et la description de ce site vous les trouverez ci-après, dans cette suite de pages numérisées d'un article de la revue régionale « Le Picton », N° 11 de Septembre-Octobre 1978.
Et voici que le passé antique est à nouveau lié au présent qui célèbre artistiquement l'Antiquité mythique...