28 janvier 2006 : Création et début du "Mirebalais Indépendant"... cela commence à faire un bon bout de temps... qu'est-ce qui a changé au cours de cette période dépassant la décennie ?
A première vue, cela semble être hier et pourtant cela parait aussi déjà bien loin... Janvier 2006, cela faisait juste un an que nous étions mon épouse Annie et moi, retraités et habitions Mirebeau... Jacques Chirac, âgé de 73 ans était Président de la République depuis sa deuxième réélection 3 années et demi auparavant, et le smartphone n'était pas encore commercialisé... (Le « I phone » d'Apple ne le sera qu'à la fin de l'année 2007).
Aujourd'hui, trois présidents plus tard, il faut convenir que l'âge atteint a aussi ses influences sur le cours de la vie, le corps se faisant plus dense, plus rigide au niveau des articulations soumettant le farfadet aux désagréments passagers et aléatoires de quelques accès de cruralgie douloureuse dès le lever. Le plus souvent ces maux sont matinaux et s'estompent avant midi, les mouvements accomplis naturellement ayant apaisé cette sorte de « brûlure » musculaire associée à des irradiations nerveuses dans la jambe droite. En résulte une fatigue qui se ressent à la mi journée et m'incite à faire la sieste.
Mais c'est aussi pour Annie que la situation a brusquement changé. Depuis l’Été dernier, son état de santé est affecté par une perte d'autonomie au niveau de la marche pour effectuer les petits déplacements à l'intérieur de la maison. Le fauteuil roulant est de plus en pus utilisé et l'hémiplégie dont elle est affectée depuis son AVC survenu en février 2002, se fait de plus en plus prégnante en immobilisant sa jambe droite devenant soudainement dure comme du marbre et ce, de façon insidieuse. Cet empêchement de la bouger, lié au cerveau qui alors, ne "pilote" plus la jambe est imprévisible et a pour conséquence de rendre les transferts difficiles quand elle doit passer du fauteuil roulant à d'autres assises. La spasticité s'est accrue en dépit du traitement médicamenteux. Le médecin traitant qui suit cette évolution a prescrit, d'une part la dotation d'un lit médicalisé et d'un lève-personne et, d'autre part, l'intervention à domicile d'aide-soignantes du SSIAD (Services de Soins Infirmiers A Domicile) pour effectuer les toilettes, lever et habillage de mon épouse chaque matin, du lundi au vendredi inclus. Jusqu'à cet automne, la situation d'invalidité d'Annie était supportable et gérable tant qu'elle pouvait effectuer ses déplacements quotidiens dans la maison en s'appuyant sur sa canne tripode mais, depuis deux mois, elle ne parvient à faire seulement que deux ou trois pas et ne maintient la station verticale pas plus d'une minute ce qui n'est pas simple pour l'assister de façon hygiénique au WC et pour effectuer sa toilette.
Pour ces raisons ma disponibilité est aussi affectée et j'ai beaucoup plus de mal à produire de nouveaux écrits sur le blog. C'est au cours de la matinée entre 10 et 12 heures que je peux, assis à côté d'Annie, me consacrer à l'écriture, tandis qu'elle s'occupe à la lecture du journal et tente de retrouver les mots mêlés de la page loisir, puis colore ses mandalas. Le reste de la journée est réservé à tout ce qui constitue la vie domestique préparations des repas, divers rangements, approvisionnements, etc...
Ainsi le temps opère et use petit à petit notre capital santé... mais tant qu'il n'altère pas notre mental et notre bonhomie, ma foi, on s’acquitte encore assez bien du sort qui est le notre. Et même si les projets sont vraiment revus à la baisse, nous nous intéressons toujours à tout ce qui culturellement, nous enthousiasme et nous étonne se révélant à nos âmes de « vieux enfants » …
« Le Mirebalais Indépendant », c'est aujourd'hui 740 articles répartis dans 18 rubriques ou catégories thématiques allant de l'anecdotique et historique aux considérations philosophiques en passant par des billets d'humour ou d'humeur et des récits d'aventures automobiles (Auto-mania et auto-saga). La poésie n'est pas oubliée avec « les mots choisis du Farfadet ».
Le passé se fait très présent avec les évocations de moult souvenirs, le futur, lui, est omniprésent par les questions posées, les réponses envisagées en phase avec des sujets d'actualités d'ordre social, des problématiques d'ordre éthique. N'omettant pas ce qui, d'un point de vue esthétique, se rattache au patrimoine et au monde des arts. L'ancien côtoie le moderne et, l'antique se superpose au contemporain, mettant en relief la formidable trajectoire de l'évolution se perpétuant et se métamorphosant dans le temps puis s'inscrivant dans l'espace toujours changeant. La vie n'est que gestes et mouvements en perpétuelle quête d'harmonie, à l’œuvre dans toutes constructions organiques, elles toutes, émanations et productions de l'Esprit.
Cette dimension spirituelle, incessante préoccupation du Farfadet, rédacteur de ce blog néanmoins bon vivant et accroché aux méthodes rationnelles de la pensée courante portée par la conception matérialiste d'envisager le monde, se retrouve dans tous les articles listés dans la rubrique ou catégorie les « Cahiers du Martiniste » Ceux ci sont à la fois l'écho et le témoignage du temps d'activité professionnelle des « Farfadets » alors accompagnateurs de personnes handicapées mentales dans un foyer de vie en Haute Normandie de 1965 à 2005. En émane une pépite de témoignages et de réflexions sur notre humanité, sur les aléas de destins pas ordinaires, sur le sens de la vie apposée à ce questionnement triple le plus brûlant à travers toutes les époques : D'où venons-nous, ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?
12 ans… au sens initiatique c'est aussi un passage important, une première entrée et confrontation sensible dans la Vie où, à partir d'une révélation de soi, s'incluant dans le monde, tout est à découvrir, à penser et donc, à porter plus loin...