Jeudi 6 Août 1970 :
Les trois gars de l’expédition, nous nous levons vers 8 heures, laissant les filles se reposer encore... Rien de tel qu’un bon bain de mer pour faire disparaitre les miasmes du sommeil !… A notre retour, les filles sont réveillées. Le petit déjeuner, vite pris, on se prépare et juste un peu avant 10 H nous quittons le camp. Avant de partir, nous avions changé la roue arrière droite abîmée de la voiture.
Trouver la route de l’Olympe n’est pas aisé, si bien que nous tournons un bon moment en rond… Grâce à des renseignements pris auprès de villageois dont on a du mal à se faire comprendre, il semble que nous soyons sur la bonne route pour gravir les pentes du mont Olympe. Route est un terme impropre, il s’agit plus exactement d’un chemin caillouteux assez large. Nous soulevons des nuages de poussières impressionnants et il fait très chaud… Succession d’épingles à cheveux, de raidillons à fort pourcentage et je constate bientôt que l’aiguille du thermomètre de température d’eau du circuit de refroidissement moteur est dans la zone alerte.
Premier arrêt … levez les capots ! hauts !...
Passent des Anglais et des Français dont les voitures semblent mieux résister aux fortes températures que la mienne …
Au bout d’un quart d’heure nous repartons,… Quelques kilomètres plus loin, nous tombons sur un chantier et nous devons attendre un bon quart d’heure pour que des ouvriers déblaient quelques éboulis rocheux qu’ils ont du faire sauter à la dynamite … Où sommes-nous encore aller laissé traîner la gomme de nos pneus blanchis par la poussière ?...
Au loin, en bas la mer Égée dans la brume... A nos pieds : Litochoron... Nous parcourons encore 5 kilomètres sur cette piste caillouteuse en lacet avant de nous arrêter une nouvelle fois à cause de la surchauffe des moteurs… Laissant les voitures sur un emplacement refuge, nous décidons de poursuivre cette ascension de l’Olympe à pied … Nous n’oublions pas les précieux sacs à dos contenant le pique-nique.
Pause casse-croûte : Roselyne, Maguy et Daniel - brume de chaleur autour des sapins - brume sur la mer ...-
Après une heure de marche, suants et essoufflés, nous nous asseyons pour boire et manger à l’ombre de pins . il fait une chaleur torride et nous sommes encore loin du sommet de l’Olympe culminant à 2917 mètres … En mangeant nos sandwichs nous scrutons le paysage en dessous de nous : un voile de brume s’étend sur la mer… Des détonations font trembler le sol … le chantier plus bas certainement … « Mille millions de bombardes ! m’exclame-je, c’est le tonnerre de Zeus que nous entendons là !... » Et nous éclatons de rire au risque de s’étouffer en avalant de travers… Il est 3 heures de l’après-midi et nous nous sentons complètement patraques, assommés par la chaleur. Poursuivre la montée vers le col, par cette canicule, ne nous semble alors, pas raisonnable … Nous tombons tous d’accord pour rejoindre les voitures… Même en descendant, nous nous traînons … Ainsi, avons-nous manqué notre rendez-vous avec les Dieux de l’Olympe… Aurons-nous à en subir leur courroux ? …
Vers 17H, de retour au campement, nous sommes tellement poussiéreux que nous allons tous nous doucher avant de nous affaler sur les matelas pneumatiques … Sieste tardive pour certains d’entre-nous ; je termine mes dessins… Juste avant l’heure de l’apéro, nous fixons ces logos de notre expédition sur les lunettes arrières de la Simca et de l’Anglia et nous arrosons l’événement à l’ouzo comme il se doit chez les grecs …
Daniel a bricolé une installation électrique branchée sur la batterie de la Simca 1000 pour améliorer l’éclairage de notre campement… Tandis qu’il fait son montage les filles le font tourner en bourrique en réclamant un ustensile quelconque dans la voiture, lui demandant quelques instants plus tard de le remettre en place … Faut-il qu’il soit patient notre Daniel pour obtempérer ainsi !…
Au dîner, Roselyne, Maguy et Anne-Marie ont préparé un frichti consistant, un savant mélange de haricots verts et pâtes complètes agrémenté de sauce tomate avec œuf à cheval qui nous régale bien car nous avons l’appétit grand ouvert ce soir !...
Nous allons finir la soirée au village où nous dégustons d’excellentes glaces en terrasse… Les habitants du village ne souhaitent pas se faire prendre en photo, dommage, il y avait là de bonnes figures typiques du pays à fixer sur la pellicule …
De retour au camp, nous trouvons une tortue près de notre tente … Tiens, mais nous ne sommes pas au Galápagos pourtant !... Oh ça, à coup sûr, c’est un coup de Poséidon !...
Petit récapitulatif du Panthéon grec classique :
Chronos - Saturne chez les Romains – Patriarche des Dieu – Gouverne le Temps et les Ages
Zeus – Jupiter chez les Romains – Souverain des Dieux – Dieu du jour et de la lumière
Héra – Junon chez les Romains – Sœur et Épouse de Zeus – Maîtresse Déesse
Déméter – sœur de Zeus – Déesse de la fécondité et de la Terre
Aphrodite – Vénus chez les Romains – Déesse de la Beauté et de l’Amour
Ares – Mars chez les Romains – Dieu de la Guerre
Poséidon – Neptune chez les Romains – Dieu de la Mer
Héphaïstos – Vulcain chez les Romain – Divin Forgeron – Dieu du Feu
Hermès – Mercure chez les Romains – Messager des dieux – Dieu du commerce
Artémis – Diane chez les Romains – Déesse de la Chasse
Apollon - Phoebus chez les Romains – Dieu des Arts
Dionysos – Bacchus chez les Romains – Dieu du vin et des festivités
Asclépios – Esculape chez les Romains – Dieu de la médecine
Hades – Pluton chez les Romains – Dieu des enfers
Athéné Pallas ou Athéna – Minerve chez les Romains – Déesse de la Sagesse et de la civilisation