Mardi 11 Août 1970
Lever à 9H15… Belle grasse matinée. Il fait beau et chaud. Un petit déjeuner consistant est pris dans la bonne humeur générale… Une fois prêt, Daniel, Emmanuel et Anne-Marie vont à Itéa. Ils passent à la banque pour changer quelques devises. Pour ceux qui restent, c’est activité courrier…
L'aurige de Delphes - Vestiges du temple d'Apollon sous les Phaedriades - Sujet déjà plus contemporain...
L’après-midi, dès 14H45, nous sommes à l’entrée du musée qui vient d’ouvrir ses portes. Visite dans le détail, pendant plus d’une heure avant de ressortir au soleil. A un moment, comme j’étais étonné de voir des radiateurs dans les salles, un guide remarquant ma perplexité me fit comprendre qu’eux aussi ont des hivers et qu’il peut faire froid à Delphes… ce qui n’est pas le cas aujourd’hui… dehors, ça cogne !…
Pourtant nous faisons la visite du sanctuaire supérieur dédié à Apollon et gravissons, sous la chaleur le chemin (La voie sacrée) serpentant à travers les vestiges, faisant de nombreuses haltes contemplatives devant les trésors et les divers monuments funéraires.
On s’épuise au fur et à mesure que nous montons si bien que nous sommes heureux de faire une pause assise sur les gradins du théâtre … Daniel et moi avons une soudaine envie de bière mais ce sont surtout des sarcophages que nous percevons dans notre environnement immédiat, on commente, expliquant que si ceux-ci étaient remplis d’un liquide ambré et moussu, on s’y tremperait volontiers, tête première …
Les Quatre Tempéraments selon la sagesse Grecque ... - Le Mirebalais Indépendant
Comme vous l'avez pu lire sur le dernier article relatant notre voyage en Grèce fait en 1970, parmi les trésors sublimes exposés au musée de Delphes, l'aurige tient une place de choix et c'est ...
Aurige - Quadrige - Les 4 tempéraments...
Sursaut d’énergie qui nous permet d’aller jusqu’au stade de 177,5 m de long, et 25,5 m de large. Là, nous faisons une nouvelle pause sur les gradins en observant les touristes, cette fois … Parmi eux, un couple de jeunes anglais. Vautrés un peu plus loin, sur la même rangée de gradin que nous, ils semblent l’un et l’autre, bien plus intéressés aux jeux de l’amour qu’à ceux du stade… Les mains expertes du gars voyagent sur les galbes les plus avantageux de sa compagne, histoire de voir si ils sont aussi académiques que ceux des plantureuses chorées grecques… Ceci nous fait échanger des propos plutôt croustillants sur ce qui oppose les statues des dieux et héros en position verticale suivant les tendances générales de l’art grec et les fresques représentant des scènes de la vie de personnages en position horizontale dans l’art romain…
Vers 18H, nous sommes de retour au camp et allons directement au bar où nous prenons un pot bien venu pour calmer notre pépie mais nullement nos plaisanteries parfois osées, pour ne pas dire douteuses, vivement alimentées par l’indéniable et éternelle beauté grecque …
De retour à notre paillote nous remettons ça avec un apéritif à l’ouzo, ce qui fait que nos plaisanteries deviennent de plus en plus intraduisibles …
Le menu du soir est fort bon et copieux avec côtelettes de moutons grillées, aubergines et courgettes farcies sur galette de blé arrosées de sauce tomate et, pêches fort savoureuses, en dessert …
A la veillée, les trois gars, évoquons nos souvenirs militaires les plus truculents lesquels, font rire aux éclats, les trois filles de notre petite communauté …
Il fait si bon, cette nuit, que nous dormons tous, hors les tentes …