Cervantès fait des émules, il y a quelques siècles de cela, Don Quichotte de la Mancha estoquait les moulins à vent, aujourd’hui n’apprend-t-on pas que nous avons des grilleurs d’éolienne. ( J.T. de 13H , ce jour)
Don Quichotte agissait, lui, en vertu d’un idéal chevaleresque et amoureux, au nom de sa Dulcinée, mais les saboteurs de ce XXI° ne doivent sûrement pas procéder à partir de mobiles aussi nobles pour condamner à l’immobilité ces ailes au vent, productrices d’une énergie devenue plus que vitale dans notre monde moderne …
Alors que dans les ministères on se montre un peu plus favorable à l’écologie salvatrice pour le monde de demain et que l’on délègue aux régions argent et pouvoir pour ériger ces nouvelles sources d’énergie propre voilà que cela ne satisfait pas certains qui les mettent à mal …En fait, sait-on ce que nous voulons en définitive, nous tous, à pleurer pour revenir des solutions productrices d’énergie moins polluantes, pour promouvoir des moyens de transport, plus rapides et écologique comme le TGV et crier au scandale parce que cela mange des terrains et défigure les paysages ...
Quelles batailles aussi autour des tracés du TGV !… Il faut bien plus de temps pour légaliser et s’accorder avec les riverains propriétaires des champs et terrains que pour réaliser le chantier… A ce train là, le ferroutage, n’est pas pour demain !… Bien sûr tout n’est pas si simple mais il y a tellement de mauvaise foi, de stupidité et de cupidité vis-à-vis de ces projets d’avenir …
Demain on viendrait me trouver en me disant : « Voilà M. L. , on va ériger une éolienne dans votre jardin… » ( Il y a une bonne prise au vent sur la taumuche* mirebalaise) Bien sûr, je ferai un peu la goule et discuterai pour savoir quel type d’engin, on pense mettre. Va-t-on dresser un si gros appareil dans le quartier d’un bourg ? Les administrations ne sont pas si insensées que cela… Si c’est une éolienne pour alimenter en courant ledit quartier, elle sera de dimension raisonnable… Après tout pourquoi pas, j’en profiterai aussi, si il n’y a pas d’autres possibilités. Point n’est besoin d’hurler avec la meute pour trouver le juste compromis sans faire traîner un projet utile pour plusieurs autour de soi…
Bon voilà, c’était pour dire combien je trouve lamentable qu’on sabote des dispositifs en rase campagne dont on ne peut que convenir qu’ils ont leur utilité et se féliciter que la source d’énergie les animant soit la plus naturel …
Comme disait un de mes amis Normand : « y en a qui veulent tout : le beurre, l’argent du beurre et la fermière avec … »
Ce qu’il y a d’affolant avec les fous, c’est qu’ils ont leurs raisons ...
(Propos farfadantesque)
* Taumuche : colline en patois local
Farfadet … dans le vent de son temps…